Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Incendie : Thierry Souton exige la fermeture des écoles de St-Louis

Au nom de l’opposition municipale, je suis abasourdi par l’ampleur de l’incendie qui s’est déclaré sur la plateforme de stockage des encombrants du site de la Rivière Saint-Etienne. Je suis scandalisé par la non réactivité des pouvoirs publics face à une catastrophe sanitaire de cette ampleur. Je suis scandalisé qu’aucune cellule de crise n’ait été […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 19 mai 2009 à 21H33

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Au nom de l’opposition municipale, je suis abasourdi par l’ampleur de l’incendie qui s’est déclaré sur la plateforme de stockage des encombrants du site de la Rivière Saint-Etienne.

Je suis scandalisé par la non réactivité des pouvoirs publics face à une catastrophe sanitaire de cette ampleur.

Je suis scandalisé qu’aucune cellule de crise n’ait été mise en place pour informer la population des risques encourus, de par la fumée fortement toxique qui se répand sur le Centre ville de Saint-Louis, le quartier de Bel-Air et les quartiers longeant la Rivière Saint-Etienne, comme Bois de Nèfles Cocos et le Ouaki.

Je suis scandalisé que les médecins de la ville n’aient pas été mis en alerte, et donc associés, dans le cadre d’une veille sanitaire préventive.

Qui, aujourd’hui peut prétendre que cette fumée est sans nocivité pour les personnes âgées, les enfants, et même les moins fragiles d’entre-nous ?

Pourquoi ne nous dit-on pas ce qui brûle exactement et surtout comment un tel incendie a pu se déclarer sur un site protégé et surveillé ?

Je tiens à rappeler que notre majorité avait plaidé, par la voix de Cyrille Hamilcaro, alors vice-président de la CIVIS chargé du projet, pour une usine d’incinération en lieu et place du centre d’enfouissement. Ce site de déchets est, en effet, responsable directement de l’augmentation des maladies respiratoires sur le quartier de Bel-Air et du Centre ville depuis plus de vingt ans. Ce qui rend encore plus alarmant les conséquences de cette pollution importante de l’air que cette population respire.

Je demande donc la fermeture immédiate des deux établissements scolaires et de la maison de retraite jusqu’à ce que l’incendie soit totalement maitrisé.

Je demande à ce qu’une enquête épidémiologique soit diligentée dès maintenant sur l’ensemble de la population de Saint-Louis et des personnes qui  ont traversé le pont de la Rivière Saint-Etienne depuis le début du sinistre et qui ont donc été exposés aux émanations.

Thierry SOUTON –  Conseiller Municipal de l’Opposition à Saint-Louis / La Rivière

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...