Revenir à la rubrique : Société

Incendie : Les agriculteurs satisfaits des engagements pris pour les sinistrés

Les agriculteurs ont jugé "satisfaisantes" les mesures mises en place par l'Etat et les collectivités territoriales pour venir en aides au 16 agriculteurs sinistrés par l'incendie des hauts de l'Ouest.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 04 novembre 2011 à 15H40

 

La Chambre d’agriculture s’est dit satisfaite « des engagements forts » de l’État, de la Région et du Département pour venir en aide aux agriculteurs sinistrés par les incendies des hauts de l’Ouest. Ce matin, une délégation des éleveurs sinistrés, de la Chambre d’agriculture, de la CGPER et de la FDSEA ont participé à une réunion à la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Réunion (DAAF). Avec les services de l’Etat, de la Région et du Département, participaient également différents groupement de producteurs : Sica Revia pour l’élevage ou encore Sica Lait.

16 agriculteurs sinistrés

Pour l’heure, la Chambre d’agriculture a identifié 16 agriculteurs concernés par un sinistre dans le cadre de l’incendie des hauts. Une majorité d’entre-eux sont des éleveurs de la Chaloupe Saint-Leu, comme Mickaël Ethève qui a participé à la réunion ce matin. L’éleveur est satisfait de la réactivité qui a permis l’organisation rapide de réunions de crise. Il attend maintenant du concret, lui qui a notamment perdu plus d’un kilomètre de clôture et environ 5 hectares de pâturage. Lundi une commission d’experts se réunira pour évaluer plus précisément les pertes de chaque sinistré. Le bilan pourrait d’ailleurs s’alourdir, la Chambre d’agriculture a dépêché un correspondant directement au PC de crise. Il est chargé de faire remonter les informations concernant d’éventuelles dommages causés aux agriculteurs.

 

40 kilomètres de clôture détériorés et 100 hectares de prairies brûlés

Depuis le début de semaine, la Chambre d’agriculture s’est mobilisée pour solliciter les différents responsables politiques. C’est ainsi que Jean-Yves Minatchy, le président de la Chambre, a écrit à Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, afin de lui signifier l’état du sinistre pour les agriculteurs. Actuellement, la Chambre a comptabilisé 40 kilomètres de clôture détériorés et 100 hectares de prairies brûlés. C’est donc la prise en charge d’un stock fourrager qui apparaissait le plus urgent. Hier, les mesures d’urgences prises par la Région ont prévu une enveloppe de 300.000 euros pour l’acquisition de fourrage ou la réparation de ces clôtures.

Ce matin, l’ensemble des mesures demandées par la Chambre d’agriculture ont « reçu une validation de principe », selon les termes du communiqué de la Chambre. Outre, la prise en charge du stock fourrager, les agriculteurs ont obtenu un pack vétérinaire comprenant des vitamines et de l’alimentation concentrée. Par ailleurs, les éleveurs ont eu un accord de principe concernant la réfection de l’ensemble des prairies et le remplacement des clôtures. A priori, les contrats aidés pourraient participer au redressement des exploitations agricoles sinistrées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.