Société

Incendie Grand-Brulé: Le PCR dénonce l'insuffisance de réaction

Samedi 26 Janvier 2019 - 16:10

Un incendie a éclaté au Grand Brûlé et déjà plus de 1000 ha ont été ravagés par les flammes. Selon le responsable de la coordination des pompiers, la situation n’est pas résolue. D’aucuns prient pour que la pluie vienne en renfort.
 
Chaque année les forêts de notre île sont confrontées au problème d’incendie. Et, à chaque fois, on refait le monde pour éteindre un incendie.

Cette fois, le Dash et des hélicoptères sont de sortie en complément d’un certain nombre de camions pompiers. On reste stupéfait devant un manque tactique évident.
 
En effet, un feu de forêt est par nature incontrôlable par son ampleur et sa vitesse de propagation. Le feu travaille en dessous, dans l’humus. C’est pourquoi on ne peut pas courir derrière le feu mais l’anticiper. D’abord par la prévention en créant des coupe-feux et en entretenant.

Or, l’ONF a déjà signalé que ses moyens en personnel ont été réduits. Si l’enquête révèle une négligence dans l’entretien, alors on devra  penser à la proposition du PCR de créer un grand service de l’environnement.
 
Si, par contre on a vraiment joué de malchance, il faudra se questionner sur la lenteur du système d’intervention et le manque de contre-attaque massif.

Un feu de forêt doit être circonscrit rapidement avec un personnel spécifique. On n’a pas l’impression que c’était le cas. Sur 3 aéronefs impliqués 2 sont cloués au sol. Il n’y a rien pour les remplacer. L’attaque au sol n’a pas été mobilisée massivement car on a trop compté sur l’intervention par les airs.
 
Espérons que les autorités concernées mettront les bouchées doubles. La pluie serait  la bienvenue mais personne ne peut la maîtriser.
Zinfos 974
Lu 1360 fois



1.Posté par Cimendef le 26/01/2019 16:23 (depuis mobile)

Le PCR ! ce zaffair la y bouge encore !

2.Posté par Le pcr... 😂 😂 😂 le 26/01/2019 16:49 (depuis mobile)

Comme Ratenon, il faut trouver n'importe quoi pour avoir l'impression d'exister.
Le ridicule ne tue plus, heureusement, le pcr serait foudroyé sur place ! 😂
Depuis des siècles l'enclos est régulièrement brûlé par la lave, alors un petit incendie 😂

3.Posté par Veridik le 26/01/2019 19:01 (depuis mobile)

Facile de critiquer. Allez éteins si zot i connaît mieux

4.Posté par Mdr 974 le 27/01/2019 09:41 (depuis mobile)

Quant on y connait rien pcr incompetent
Le dasch est reparti en novembre.
C est pas avec 50 helico armes de bambi pocket de 500l que tu combat un front de 2 ou 3 km. Et comme il y en 3 ou 4. Pipi de chat...de l argent public dépensé pour rien...

5.Posté par JMR974 le 27/01/2019 09:48

Le PCR ? Ses trois membres ensemble ? Ils se demandent chaque jour : "Bon, qu'est-ce qu'on va dire aujourd'hui pour que ça passe dans les journaux ? Gestion des affaires ? Trop compliqué ! Et puis on risque de dire des bêtises. Education ? Oulala, pas ça, ça peut être piégeant ! Transports ? Non, surtout pas, ça concerne trop de monde et on va nous tomber dessus. Ah oui, les incendies du Grand Brûlé. Ça c'est un thème porteur. Eventuellement on rajoutera une petite touche de tortue morte dans le sud, voire cette température scandaleuse de 37° à Trois Bassins les Bas. Le camarade Staline n'aurait pas laissé passer. Et ce cher Georges Marchais avec Krasu aurait dénoncé le scann'dol. Allons-y pour l'incendie du Grand Brûlé. Si on en parle pas, nous, PCR, on dira encore que la Bareights interpelle plus souvent que nous."

6.Posté par PCR ??? le 27/01/2019 12:52 (depuis mobile)

PCR, c''est quoi ça ?
PCR, ça sert à quoi ça ?
PCR, ça existe ça ?
Ah oui, ça me revient, c''est une espèce de dinosaure aujourd''hui heureusement disparue...
Il y a encore quelques faucilles, oups pardon, fossiles voulais je dire ! 😂 😂 😂

7.Posté par ticominis le 27/01/2019 20:08

Bonjour
Dites-moi vous faites le tri des commentaires ?

8.Posté par ticominis le 27/01/2019 20:11

Le PC... Quoi ?
Ah kamarades.... Prochain congrès dans la 1ère cabine téléphonique venue.. Ah mince ça aussi ça n existe plus.
Popol revient

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie