Revenir à la rubrique : Société

Inauguration du premier « salon des professionnels et de proximité » à St-Paul

C’était la première édition. Ce vendredi se tenait l’inauguration du « salon des savoir-faire professionnels et de proximité », organisé conjointement par le TCO et la CINOR, en partenariat avec l’association SBA (Small Business Act), à Expobat (Saint-Paul).  Un salon destiné à « développer les circuits courts d’approvisionnement », « susciter de nouveaux partenariats », « favoriser le recours aux produits à moindre impact environnemental », et « promouvoir […]

Ecrit par M.A – le vendredi 17 novembre 2017 à 17H50
C’était la première édition. Ce vendredi se tenait l’inauguration du « salon des savoir-faire professionnels et de proximité », organisé conjointement par le TCO et la CINOR, en partenariat avec l’association SBA (Small Business Act), à Expobat (Saint-Paul). 

Un salon destiné à « développer les circuits courts d’approvisionnement », « susciter de nouveaux partenariats », « favoriser le recours aux produits à moindre impact environnemental », et « promouvoir des politiques d’achat socialement et écologiquement responsables ». Plus de 70 exposants étaient réunis, tous secteurs confondus.
 
« Nous avons voulu mutualiser, on ne peut plus travailler en électron libre », a déclaré le président du TCO, Joseph Sinimalé, pour qui le salon permet « de créer une synergie entre les entreprises, et permet aux exposants de présenter leurs prestations et innovations aux acheteurs publics ». « Par les rencontres entre fournisseurs et collectivités, nous renforçons l’ancrage territorial », a poursuivi Gérald Maillot, le président de la CINOR, rappelant qu’un « schéma des achats responsables » devait être signé avec l’association SBA.

 

 

Sûrement renouvelé

Pour les exposants, cette nouvelle manifestation est perçue comme une opportunité. « On est sur une stratégie de développement et être présent nous donne l’occasion de nous faire connaître », estime Kévin-André Patchane Lacane, l’un des exposants, à la tête d’une entreprise familiale de production artisanale. 

« Ça permet la rencontre avec les collectivités, mais aussi avec les autres professionnels. On peut ainsi échanger et éventuellement décider de travailler ensemble », s’enthousiasme Yann Le Borgne, responsable de Solubio, une entreprise proposant des produits d’entretien bio, « zéro pictogramme ».
 
Après cette première édition, les acteurs comptent bien renouveler l’opération. « Tous les deux ans me paraît responsable », envisage déjà Gérald Maillot.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.