Revenir à la rubrique : Société

Inauguration du bâtiment énergie au CHU Nord

Le site Nord du CHU de la Réunion a investi dans la construction d’un bâtiment énergétique afin d’assurer l’autonomie, la sécurité et l’optimisation de son énergie. Pensé depuis les années 2000, ce bâtiment a été inauguré ce vendredi 2 mars 2018.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 mars 2018 à 14H21

Dans les années 2000, l’idée de construire un bâtiment énergie a déjà commencé à émerger dans les esprits des responsables de l’hôpital. En 2006 un plan d’études a été mis en place sur 4 ans pour avoir un projet réel en 2012, à la création du CHU que l’on connaît aujourd’hui. Les travaux se sont terminés en juillet 2017. Les derniers ajustements ont eu lieu depuis pour inaugurer ce bâtiment le 2 mars 2018.
 
Ce bâtiment énergie est un plan d’investissement énorme pour le CHU, mais tout aussi important. Le budget total de la construction a coûté 10,5 millions d’euros. Elle permet l’optimisation des dépenses, avec d’ores et déjà 100 000 euros de bénéfices suite à sa construction. Le chantier a également permis la construction d’un parking de près de 200 places pour palier le manque de stationnement au sein du CHU.

 

400 m2, 3 étages, ce bâtiment, éloigné des autres, affiche une architecture moderne et travaillée. Construit sur un ancien parking, il offre désormais une centrale de production d’énergie capable de faire tenir le CHU sur plus de deux décennies.
 
Doté des dernières technologies en termes d’énergie de secours électrique, cette centrale sera notamment utile pour délester le travail fourni par EDF et surtout assurer l’alimentation du site en cas de coupure électrique EDF. Les cuves permettent une autonomie de 7 jours, indispensable au bon fonctionnement des soins au sein des services. Le but est également de sécuriser l’ensemble de l’hôpital pendant les phases d’intempéries.
 
Aujourd’hui 4 générateurs sont installés. La place pour un potentiel cinquième est disponible. Elle permet de répondre à l’évolution du CHU et de faire de ce bâtiment un bâtiment structurant du Site Nord. Pour poursuivre sa démarche de s’ancrer dans le respect de l’environnement, le CHU devrait également développer sur le site Sud, un SWAC, un système de climatisation puisé depuis la mer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.