Société

Inauguration du bâtiment énergie au CHU Nord

Vendredi 2 Mars 2018 - 14:21

Le site Nord du CHU de la Réunion a investi dans la construction d’un bâtiment énergétique afin d’assurer l’autonomie, la sécurité et l’optimisation de son énergie. Pensé depuis les années 2000, ce bâtiment a été inauguré ce vendredi 2 mars 2018.


Dans les années 2000, l’idée de construire un bâtiment énergie a déjà commencé à émerger dans les esprits des responsables de l’hôpital. En 2006 un plan d’études a été mis en place sur 4 ans pour avoir un projet réel en 2012, à la création du CHU que l’on connaît aujourd’hui. Les travaux se sont terminés en juillet 2017. Les derniers ajustements ont eu lieu depuis pour inaugurer ce bâtiment le 2 mars 2018.
 
Ce bâtiment énergie est un plan d’investissement énorme pour le CHU, mais tout aussi important. Le budget total de la construction a coûté 10,5 millions d’euros. Elle permet l’optimisation des dépenses, avec d’ores et déjà 100 000 euros de bénéfices suite à sa construction. Le chantier a également permis la construction d’un parking de près de 200 places pour palier le manque de stationnement au sein du CHU.

400 m2, 3 étages, ce bâtiment, éloigné des autres, affiche une architecture moderne et travaillée. Construit sur un ancien parking, il offre désormais une centrale de production d’énergie capable de faire tenir le CHU sur plus de deux décennies.
 
Doté des dernières technologies en termes d’énergie de secours électrique, cette centrale sera notamment utile pour délester le travail fourni par EDF et surtout assurer l’alimentation du site en cas de coupure électrique EDF. Les cuves permettent une autonomie de 7 jours, indispensable au bon fonctionnement des soins au sein des services. Le but est également de sécuriser l’ensemble de l’hôpital pendant les phases d’intempéries.
 
Aujourd’hui 4 générateurs sont installés. La place pour un potentiel cinquième est disponible. Elle permet de répondre à l’évolution du CHU et de faire de ce bâtiment un bâtiment structurant du Site Nord. Pour poursuivre sa démarche de s'ancrer dans le respect de l'environnement, le CHU devrait également développer sur le site Sud, un SWAC, un système de climatisation puisé depuis la mer.
Charline Bakowski
Lu 1200 fois



1.Posté par Kreol974 le 02/03/2018 19:28

Respect de l'environnement ??? sans blague ??? combien d'impression se font au CHU pour rien ?? on en arrive à être en rupture de rame de papier... aussi parce que le CHU na pi l'arzan.... a force bann' directèr sa bate karé partout

2.Posté par Kreol974 le 02/03/2018 19:59

Respect de l'environnement ??? sans blague ??? combien d'impression se font au CHU pour rien ?? on en arrive à être en rupture de rame de papier... aussi parce que le CHU na pi l'arzan.... a force bann' directèr sa bate karé partout

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter