Inauguration des nouvelles déchèteries de la CIVIS


Inauguration des nouvelles déchèteries de la CIVIS
Compétente en matière de service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés, la CIVIS compte actuellement quatre déchèteries en fonctionnement pour près de 180 000 habitants, soit une déchèterie pour plus de 44 000 habitants. Au-delà du respect des recommandations nationales, la CIVIS souhaitait renforcer son service de proximité auprès des administrés en mettant à leur disposition un espace, proche de leur habitation, où ils peuvent amener gratuitement certains de leurs déchets.

Afin de répondre au besoin, le taux de couverture préconisé (au niveau national) est d’une déchèterie pour environ 15 000 habitants. En moyenne, les autres communautés d’agglomération (CINOR, TCO, CIREST et CASUD) de La Réunion ont un taux de couverture moyen d’une déchèterie pour 15 000 à 18 000 habitants.

La CIVIS a donc initié un plan de rattrapage structurel de son réseau de déchèteries avec la construction de 8 nouvelles déchèteries. L’objectif de ces aménagements est de disposer d’un véritable réseau de déchèteries (1/ 15 000 habitants) et d’un maillage géographique permettant un service de proximité pour l’ensemble des administrés.

Cet effort de rattrapage structurel du réseau de déchèterie prévoit le déploiement d'environ huit à neuf nouvelles déchèteries sur l'ensemble du territoire :

- quatre déchèteries sur la commune de Saint-Pierre : allée des Bois Noirs à Bois d’Olives, chemin Palama à la Ravine des Cabris, chemin Bordier à la Ligne Paradis et chemin des Faisans dans la ZAC Maxime Rivière de Grands-Bois (livrée prochainement)

- deux déchèteries sur la commune de Saint-Louis (chemin la Ouette à la Rivière Saint-Louis et rue de l’Etang à la ZI de Bel Air) qui seront livrées fin 2018/début 2019

- le remplacement de l'actuelle déchèterie de Pierrefonds par celle de la ZAC Roland Hoareau, livrée fin 2018/début 2019

- trois autres projets de déchèteries sont encore à l'étude. Elles pourraient se situer sur la commune des Avirons, dans les hauts de Petite-Île et sur la Ligne des Bambous à Saint-Pierre.


Depuis le 22 mai dernier, la CIVIS compte donc de nouvelles déchèteries sur son territoire, portant ainsi à sept, le nombre total d’équipement de ce genre. Deux sont d’ores et déjà en service, la troisième déchèterie, celle du chemin Bordier à la Ligne Paradis, ouvrira dans le courant du mois de juin. Les administrés et les professionnels du territoire ont donc vu l’offre d’équipements s’élargir. Ces équipements de proximité représentent de véritables outils complémentaires de collecte des déchets en porte à porte. La CIVIS entend ainsi s’engager dans la lutte contre les dépôts sauvages.

Les deux nouvelles déchèteries se situent sur la commune de Saint-Pierre dans les quartiers suivants : Allée des Bois Noirs à Bois d’Olives et Chemin Palama à la Ravine des Cabris. La troisième ouvrira ses portes dans le courant du mois de juin prochain dans le chemin Bordier à la Ligne Paradis.
Lundi 28 Mai 2018 - 15:57
Lu 2648 fois
CIVIS


Zinfos974 - CIVIS