MENU ZINFOS
Société

Inauguration des nouveaux bâtiments de l'ESIROI et de l'IUT


Le campus universitaire de Terre Sainte à Saint-Pierre s'est agrandi. Les nouvelles salles ont été ouvertes aujourd'hui.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 23 Novembre 2020 à 18:20 | Lu 1570 fois

160 élèves-ingénieurs et 100 étudiants de l’IUT découvrent cette semaine le nouvel ensemble de bâtiments bioclimatiques à faible impact environnemental et à énergie positive de l’Université de La Réunion. Cette nouvelle construction abrite l’ESIROI, l’École d’ingénieurs Réunion Océan Indien. Autrefois située sur deux sites (Sainte-Clotilde et Terre-Sainte), l’école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion est maintenant exclusivement basée dans le sud. L’IUT, Institut Universitaire de Technologie, voit également ses locaux étendus afin d’accueillir de manière optimisée les nouvelles formations ouvertes ces 2 dernières années. Plus de quinze millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation de ces bâtiments, dans un souci de mutualisation et de synergie entre les filières.

C’est une vaste opération immobilière pour le campus universitaire de Terre Sainte qui voit le jour. Complémentarité, lisibilité et synergie sont les maîtres-mots du projet, souhaité respectueux de l’environnement.

Cette opération immobilière s’élevant à 15,8 millions d’euros permet une mutualisation des locaux et une synergie entre l’ESIROI et l’IUT, deux composantes de l’Université de La Réunion. Ainsi, une lisibilité des formations techniques et technologiques du Bac +1 au Doctorat, avec des diplômes de formation professionnelle à Bac+2 et Bac +3 (niveau cadre intermédiaire), Bac + 5 (niveau ingénieur) est désormais offerte.

Une mutualisation des installations IUT/ESIROI

L’IUT porte actuellement 7 départements, dont quatre industriels dans les domaines du Génie Civil-Construction Durable, du Génie biologique, des Réseaux et Télécommunications et de l’Hygiène, Sécurité, Environnement.

Les disciplines abordées et les thématiques de recherche portées au sein de ces départements sont directement connectées aux trois spécialités de l’ESIROI : Bâtiment & Energie, Agroalimentaire et Informatique & Télécommunications.

Cette complémentarité pédagogique permet une complémentarité et une mutualisation des installations.




1.Posté par ZembroKaf le 24/11/2020 08:49

Bravo Michel 👍
ESIROI/IUT/Fac de médecine...à Saint Pierre...👍..il manque plus que l'IRTS pour un vrai pôle "santé" à Terre Sainte 👍

2.Posté par Le Jacobin le 24/11/2020 09:44

C'est une bonne chose pour le Sud.


3.Posté par GIRONDIN le 24/11/2020 10:57

Michel Fontaine travaille, lui, travaille pour le sud.

4.Posté par Le Jacobin le 24/11/2020 15:20

lequel des deux sera le prochain Président Région ???

J'ai mon idée !

Il y a un qui dit: je construis avec succès

L'autre qui dit: je dépense sans compter

Le prochain Président de Région est........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes