Revenir à la rubrique : Santé

Inauguration de l’extension des urgences du CHR de Bellepierre

Même si l'extension des locaux des services d'urgence du CHR de Bellepierre, à Saint-Denis, est déjà en fonction depuis quelques semaines, c'est aujourd'hui qu'elle a été inaugurée en présence de représentants des collectivités et de la ville de Saint-Denis et du directeur du CHR, Michel Calmon.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 05 novembre 2009 à 17H36

Depuis quelques semaines, les urgences de Bellepierre s’étendent sur près 3.000 mètres carré de surface. Le plateau d’accueil des urgences (comprenant les urgences adultes et urgences pédiatriques) comptabilise plus de 40.000 passages annuels, générant environ 25% d’hospitalisation, soit 100 à 120 passages par jour depuis 2008.

Les nouveaux moyens acquis par le service des urgences sont une unité de quatre lits de surveillance déchocage, 11 salles d’examens (contre six auparavant), 10 lits d’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée) dont une chambre NRBC (Nucléaire, radiologique, Biologique et Chimique), un transport pneumatique des examens biologiques et des moyens biomédicaux importants.

L’équipe des urgences se compose de 31 médecins urgentistes se partageant l’activité avec le SMUR et le SAMU qui se relayent au quotidien. Le service des urgences est adossé au Samu et fait partie du même pôle qui assure la régulation médicale. Elle se compose aussi de deux chirurgiens, quatre internes, 27 infirmiers, dont quatre infirmiers présents 24h/24, un cadre de santé, 20 aides soignantes et 16 secrétaires médicales et administratives.

Le coût estimé des travaux est de 6.72 millions d’euros, toutes dépenses confondues. Le plateau des urgences est équipé de deux lits portes NRBC (passage en pression négative avec un sas d’isolement). Il est également composé de deux rampes de douches de décontamination dans la zone dépose ambulance (avec réseaux électriques, téléphonie et Fluides médicaux en attentes pour le déploiement éventuel de tentes).

L’activité du service des urgences est croissante. Si le nombre de visite était de 28.649, il est estimé à 32.000 visites cette année, contre 30.856 l’année dernière.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.