Economie

Inauguration de l'espace culturel: Michel E.Leclerc veut "encourager les talents locaux"

Vendredi 2 Décembre 2016 - 14:33

Michel Edouard Lerclerc et Pascal Thiaw Kine
Michel Edouard Lerclerc et Pascal Thiaw Kine
C’est en présence du patron du groupe E Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, que s’est déroulée ce vendredi la conférence de presse d’inauguration de l’espace culturel Leclerc, au sein du centre commercial Portail.

"Cet espace répond à une logique d’évolution de la consommation des ménages. Globalement, même si ce n’est pas vrai pour toutes les catégories socio-professionnelles, la part des dépenses liées à l’alimentation diminue, dans le budget des ménages"
, indique le PDG. Une plus grande part est donc réservée à la culture, aux loisirs, aux services, etc."En termes de culture, c'est l'offre qui fait la demande", affirme-t-il. "On reconnaît les besoins d’accès au produits culturels à des conditions optimales, notamment en termes de prix". 
 
"Nous voulons être utile au territoire, en rendant la culture accessible à tous les Réunionnais", poursuit Pascal Thiaw-Kine, Président du groupe Excellence (E.LECLERC Réunion) . "On souhaite être un acteur qui stimule cette richesse culturelle", insiste-t-il. L’accent est mis ici sur la "volonté de permettre à la production locale de trouver sa place", mais aussi "d’'encourager les talents, de les aider à émerger", explique Pascal Thiaw Kine, soulignant que "la culture est un vecteur du développement économique".
 
Dans cette démarche, E Leclerc a décidé pour l’avenir de lancer deux outils. Le premier : un Kab'Art. "Il s’agira d’un lieu de rencontre entre les artistes et le public, mais aussi d'un lieu d’exposition, ainsi que d'un lieu d’apprentissage, sous forme d’ateliers", explique-t-il, avant d’exprimer la deuxième envie de son groupe : "Nous voulons mettre en place une fondation Leclerc Réunion des talents pour fédérer tout ce que l’île compte comme talents. L’idée est que ce soit un outil pour soutenir les nouveaux artistes, mais aussi voir comment trouver un écho en métropole". Des moyens financiers, matériels et humains seront mis à leur disposition. 

Pour la sélection des artistes, le magasin explique vouloir former un comité avec des artistes considéré comme "ayant une certaine légitimité". Ces outils devraient être lancés dès l’an prochain (début d'année pour la fondation et troisième trimestre pour le Kab'Art). "C’est une belle initiative", estime E Michel-Edouard Leclerc, qui tient à faire remarquer que l’artiste d’origine bretonne Nolwenn Leroy a "largement été lancée par un espace culturel Leclerc".

Deux autres espaces de ce type verront le jour dans les années à venir. "Nous avons prévu une dimension culturelle pour les futurs E Lerclerc de Sainte-Marie et Saint-Joseph, pour amener cette proximité", conclut en effet Pascal Thiaw Kine. 
MA (marine.abat@zinfos974.com)
Lu 5424 fois



1.Posté par Question bete le 02/12/2016 15:23 (depuis mobile)

Baisse les prix té ! +38℅ de différentiel de prix ...où est l'excellence???

2.Posté par BOB le 02/12/2016 20:38 (depuis mobile)

A quand l''embache de "vrais locaux" à la tete des entrprises Reunionnaises? Hein

3.Posté par VIEUX CREOLE le 02/12/2016 20:39

J' applaudis la création de cet "ESPACE CULTUREL"et votre volonté "annoncée" de développer " la production culturelle locale" ! Mais ne nous cassez pas les oreille avec ce rabâchage ,ce" baratinage " mensonger répété de façon récurrente que" vous contribuez à "la baisse du coût de la vie "à la Réunion !! C'est faux , totalement faux aussi bien ici que dans vos magasins de Métropole où j'ai séjourné récemment; ! je peux le prouver tickets de caisse d'ici et de l'Hexagone à l'appui . CE MATIN , à "Portail -St-Leu, j'ai voulu acheter du Yaourt "SOJASUN" -qui avait disparu des rayons pendant deux semaines ! Ma surprise a été grande ( ce n'est pas la 1ère fois que je fais la même constatation sur d'autres articles!) de constater que la" barquette de quatre pots" ,avait carrément doublé de prix !! Je n' ai pas acheté cet article ! Ma femme et moi feront ,nous mêmes , à partir du lait ,comme d'habitude ( nous avons depuis longtemps l'appareil indispensable ) en y ajoutant de temps en temps des fruits locaux ( fraises ,letchis ,ananas etc.. cela revient bien moins cher!! l LA PUB OMNIPRÉSENTE QUI INONDE LES PANNEAUX ET L'ESPACE MÉDIATIQUE ENDORMENT INSIDIEUSEMENT L'ATTENTION DES CONSOMMATEURS !!! Vos prix comme ceux de vos collègues des grandes surfaces augmentent assez régulièrement ! Le contrôle des prix est trop espacé et pas assez fréquent ! CESSEZ CETTE DÉMAGOGIE !!!

4.Posté par John le 02/12/2016 21:46 (depuis mobile)

Pour les prix je ne sais pas trop, mais pour ma part je trouve ce nouvel espace excellent, c''est vraiment super ils font mieux qu''une grande enseigne arrivée à la Réunion récemment...
Quand c''est bien il faut le dire aussi...


5.Posté par Pierre Balcon le 02/12/2016 21:54

Bravo et merci surtout à ML Penchard notre ex ministre des OM qui est à l'origine de la venue de Leclerc à La Réunion .
On ne dira jamais assez ses mérites et elle a payé cher d'avoir voulu secouer le cocotier en s'attaquant aux positions dominantes aux Antilles.

Autre envergure que notre actuelle ministre bling bling qui ne raisonne qu'en termes de bureaucraties , avec le degré suprême du ridicule du panier dit Lurel , imposture statistique . .
A ce propos où en sont les travaux de notre Observatoire , dont on nous promettait une révolution , dans la bonne tradition bolchevique . Cet observatoire i ne sert strictement à rien d'autre qu' à enfumer les électeurs .
Pascal Thiaw Kine ( véritable chef d'entreprise et vrai humaniste ) fait aussi partie de ces hommes dont nous aurions besoin à la Réunion .

6.Posté par Allanrun le 02/12/2016 21:59

Assez bouche les yeux créoles...

7.Posté par Kaya le 02/12/2016 23:16

VIEUX CREOLE

Je vous emprunte juste les 2 premiers mots de votre commentaire. Pour l'initiative de la grande surface ET pour une grande partie de votre post.


8.Posté par Thierry Massicot le 03/12/2016 02:20

C'est quoi le commerce??? Ben c'est simple! C'est tout faire, mais absolument tout, afin que l'argent qui se trouve dans la poche A, passe dans la poche B...La poche B appartenant très, très, très rarement au même pantalon!!!!

9.Posté par employé le 03/12/2016 07:21

Lé bien beau y fait tout ça mais est ce ke zot y connais ke seulement dans ce magasin la toute l'equipe dirigeante la été importé et ke na in peu lé sans competence ke c les ti employé ki fait tout le boulot juska crevé pou ke zot y empoche de grosse primes su le dos oussa y lé l'emploie local la dans niet' et kan le ti creole y demande pou avancé y dit "c 'est prevu " "on envisage" "patiente" rouvre lo zyé creole

10.Posté par gerard le 03/12/2016 07:59

leclerc pollue avec ses decorations lumineuses à outrance ;il gache le paysage avec ses panneaux immondes que l on voit à 3km;il se rempli les poches en vendant des ogm et des produits pleins de pesticides .et en plus il gene tout le monde car le rond point du portail est toujours bouché car il veut faire qu une entrée dans son temple du consommateur c est honteux les bouchons sont de sa faute .leclerc tu m aggace!

11.Posté par Marylen BRICE le 03/12/2016 08:07

Thierry MASSICOT, pas fausse vote observation ! Elle a eu l'heur de m'amuser.

Allanrun, voici encore un a priori. Créole na besoin d'un tiers po bouche zot zié ? Mi croi pas !

Un peu de culture ferait du bien justement à ces yeux bouchés ! Rester à longueur de temps scotchés devant des telenovelas débilitantes, forcément on appauvrit à la fois sa vue et sa matière grise qui, elles, n'ont pas de prix ! Alors, que des initiatives comme celle-là soient les bienvenues dans notre île !
J'adhère !

12.Posté par 50 nuances de vrai le 03/12/2016 12:40 (depuis mobile)

Et à Leclerc Tampon c'est possible d'ouvrir ?

13.Posté par Ma sonnerie le 03/12/2016 15:28

5.
venez donc à la réunion du 8 décembre prochain de l'Observatoire monsieur Balcon, vous devriez encore pouvoir bénéficier de certains passes droits....vous aurez peut être la chance de m'y croiser au pire, au mieux m'entendre...et vous verrez de quel bois je me chauffe..

14.Posté par Pierre Balcon le 03/12/2016 19:19

à post 13
Je suis impatient et j'attends le 8 décembre de connaître la contribution historique de l'OPRM sur le chauffage au bois dans les Hauts .
Les membres du forum de Zinfos pourraient ils avoir en avant première le sens de vos éminents travaux.
Quelle sera votre nouvelle cible maintenant qu'au profit des garagistes et des gars du BTP vous avez réglé leur compte aux vendeurs de pièces détachées et à Ravate quincaillerie ?

15.Posté par Ma sonnerie le 04/12/2016 20:25

14.
devinez un peu ...les fonctionnaires à la retraite ou en activité et qui se la coulent douce à la Réunion ...?

ps : zinfos n'est pas un forum..actualisez donc un peu votre vocabulaire ?

16.Posté par Chauffe marcel le 04/12/2016 20:27

A l'époque des solutions au bioethanol, le chauffage au bois dans les hauts...comment dire ...seriez vous dépasser Pierre ?

17.Posté par Pierre Balcon le 05/12/2016 06:58

à post 15
Forum , blog , journal en ligne ou que sais je encore ?,
Ce que je sais c'est que , comme à la salle Candin , on a du mal à tenir les toilettes propres

18.Posté par Marylen BRICE le 05/12/2016 11:11

Bah ! Pierre Balcon, ça ne relève plus du langage mais d'une affaire d'éducation ! ou de...culture !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:36 Crise letchis : F. Faby, le PDG de Colipays rassurant