Revenir à la rubrique : Economie

Inauguration de l’espace culturel: Michel E.Leclerc veut « encourager les talents locaux »

C’est en présence du patron du groupe E Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, que s’est déroulée ce vendredi la conférence de presse d’inauguration de l’espace culturel Leclerc, au sein du centre commercial Portail. « Cet espace répond à une logique d’évolution de la consommation des ménages. Globalement, même si ce n’est pas vrai pour toutes les catégories socio-professionnelles, […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 décembre 2016 à 14H33

C’est en présence du patron du groupe E Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, que s’est déroulée ce vendredi la conférence de presse d’inauguration de l’espace culturel Leclerc, au sein du centre commercial Portail.

« Cet espace répond à une logique d’évolution de la consommation des ménages. Globalement, même si ce n’est pas vrai pour toutes les catégories socio-professionnelles, la part des dépenses liées à l’alimentation diminue, dans le budget des ménages », indique le PDG. Une plus grande part est donc réservée à la culture, aux loisirs, aux services, etc.« En termes de culture, c’est l’offre qui fait la demande », affirme-t-il. « On reconnaît les besoins d’accès au produits culturels à des conditions optimales, notamment en termes de prix ». 
 
« Nous voulons être utile au territoire, en rendant la culture accessible à tous les Réunionnais », poursuit Pascal Thiaw-Kine, Président du groupe Excellence (E.LECLERC Réunion) . « On souhaite être un acteur qui stimule cette richesse culturelle », insiste-t-il. L’accent est mis ici sur la « volonté de permettre à la production locale de trouver sa place », mais aussi « d’’encourager les talents, de les aider à émerger », explique Pascal Thiaw Kine, soulignant que « la culture est un vecteur du développement économique ».
 
Dans cette démarche, E Leclerc a décidé pour l’avenir de lancer deux outils. Le premier : un Kab’Art. « Il s’agira d’un lieu de rencontre entre les artistes et le public, mais aussi d’un lieu d’exposition, ainsi que d’un lieu d’apprentissage, sous forme d’ateliers », explique-t-il, avant d’exprimer la deuxième envie de son groupe : « Nous voulons mettre en place une fondation Leclerc Réunion des talents pour fédérer tout ce que l’île compte comme talents. L’idée est que ce soit un outil pour soutenir les nouveaux artistes, mais aussi voir comment trouver un écho en métropole ». Des moyens financiers, matériels et humains seront mis à leur disposition. 

Pour la sélection des artistes, le magasin explique vouloir former un comité avec des artistes considéré comme « ayant une certaine légitimité ». Ces outils devraient être lancés dès l’an prochain (début d’année pour la fondation et troisième trimestre pour le Kab’Art). « C’est une belle initiative », estime E Michel-Edouard Leclerc, qui tient à faire remarquer que l’artiste d’origine bretonne Nolwenn Leroy a « largement été lancée par un espace culturel Leclerc ».

Deux autres espaces de ce type verront le jour dans les années à venir. « Nous avons prévu une dimension culturelle pour les futurs E Lerclerc de Sainte-Marie et Saint-Joseph, pour amener cette proximité », conclut en effet Pascal Thiaw Kine. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.