MENU ZINFOS

Inauguration de l’aménagement foncier et du "bâtiment M" campus du tampon

Ce mercredi 1er juin 2016, le président de l'Université de La Réunion a inauguré en présence de David Lorion vice-président de la Région-Réunion élu à l'Enseignement Supérieur, à l'Université, aux Lycées, à la Recherche, à l'Innovation et à l'Octroi de Mer, du maire du Tampon, du représentant du recteur de l'Académie de La Réunion et du sous-préfet de Saint-Pierre, Vincent Lagoguey, le nouvel aménagement foncier et le bâtiment M du campus du Tampon fraîchement réhabilité.

Mercredi 1 Juin 2016

Ces travaux entamés depuis plusieurs mois, poursuivent le changement de physionomie de ce campus, en le rendant plus conforme aux nouveaux besoins des personnels (enseignants, chercheurs, administratifs) et des usagers de l’université, tout en conservant et créant de nouveaux espaces verts, qui font qu’il fait bon y vivre et y travailler. L’AMENAGEMENT DU FONCIER
La cession par la commune à l’Etat (pour un euro symbolique) en 2013 d’une vaste zone foncière de 3,5 ha contigüe au campus a permis à l’Université de la Réunion d’augmenter sa surface afin de mieux accueillir ses usagers. La première réalisation est le bâtiment administratif, livré en février 2015. Peu avant cette livraison, ont commencé les travaux d’aménagement de cette extension foncière, consistant à structurer les VRD primaires et à créer un parking de 200 places minimum en 1ère tranche pour permettre le développement du campus universitaire sud. Ce programme de travaux a s’est articulé autour de deux axes :
- l’aménagement et la réalisation de toutes les voies et tous les réseaux divers situés sur l’extension foncière en créant un nouvel accès au campus,
- les compléments de voiries et réseauc de distribution du campus existant ( raccordement aux réseaux eaux usées et eau potable, aux réseaux courants forts et courants faibles, création d’un réseau d’éclairage, voies de circulations piétonnes, pour les personnes à mobilité réduite et pour les véhicules.
LE BATIMENT M
L’Université de La Réunion a commencé à développer le campus du Tampon en 1994-, sur le site de l’ancienne école militaire préparatoire (EMPR), dans les bâtiments existants. Ceux-ci, datant du milieu du siècle dernier sont de moins en moins adaptés à leur usage. La réhabilitation du bâtiment M est la première sur le campus sud, mais d’autres projets sont à l’étude.
Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment à très faible consommation énergétique qui compense sa faible consommation par le recours aux énergies renouvelables. A titre d’exemple, le bâtiment ENERPOS qu’abrite le site de Saint-Pierre consomme 10 fois moins d’énergie qu’un bâtiment classique et produit sept fois sa consommation avec ses toitures photovoltaïques intégrées architecturalement. Ce bâtiment fait partie des 30 bâtiments référencés dans le monde comme étant exemplaires dans le cadre de travaux de l’agence internationale de l’énergie sur les bâtiments à énergie positive en climat tropical. Le bâtiment M tout fraîchement rénové s’inscrit lui aussi dans cette démarche de promotion des constructions durables dans laquelle s’est engagée l’Université de La Réunion. Il sera utilisé pour les enseignements de l’UFR SHE et hébergera le département SBE « Sciences du bâtiment et de l’environnement » ainsi que le laboratoire PIMENT. Ces deux structures étaient jusque-là dans l’aile Est du bâtiment qui représente environ 300 m2. Un bâtiment devenu trop petit pour tous les accueillir.



Dans la même rubrique :
< >

“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes