Inauguration Gare Routière de l’Entre-Deux et de la navette Géranium mardi 21 mai 2019

La 1ere gare routière de l’Entre-Deux (située à l’entrée du village près du stade) et de la navette « Géranium » a été inaugurée ce Mardi 21 mai 2019 par le président de la CASUD, André THIEN AH KOON, et le maire de commune de l’Entre-Deux, Bachil VALY.   « Une réalisation nécessaire pour la mise […]

par CASUD – le mercredi 22 mai 2019 à 17H26
La 1ere gare routière de l’Entre-Deux (située à l’entrée du village près du stade) et de la navette « Géranium » a été inaugurée ce Mardi 21 mai 2019 par le président de la CASUD, André THIEN AH KOON, et le maire de commune de l’Entre-Deux, Bachil VALY.
 
« Une réalisation nécessaire pour la mise en valeur de nos territoires et pour le confort des 30 000 voyageurs transportés chaque année par notre réseau CARsud au départ ou à destination de l’Entre-Deux », a commenté André Thien Ah Koon, Président de la CASUD.

 

Pour Bachil Valy, « c’est l’une des plus belles gares de la Réunion et je suis fier d’avoir un outil qui pourra acheminer les voyageurs et les touristes jusqu’aux points de départs de nos 95 km de sentiers touristiques » .
 
La première pierre avait été posée le 14 août 2018, 8 mois de travaux ont été nécessaires. Le coût : 1,3 millions d’euros financés à 100 %  par la CASUD. 
 
L’intégration environnementale dans le paysage et l’architecture créole a été réfléchi avec l’installation d’un toit 4 pans en bardeaux, lambrequins, murs en moellons.

 

Des arbres endémiques ont par ailleurs été plantés afin d’avoir de l’ombre et d’éviter le tout béton.
 
Le site se compose d’un local pour l’accueil des voyageurs et la vente de billets, un local toilettes, des abris-bus et bancs, un dispositif de guidage au sol pour les non-voyants et d’un espace de stationnement pour voitures et vélos.
 
5 quais sont mis en place pour les cars et navettes : 3 lignes urbaines dont Géranium et 2 lignes interurbaines vers le Tampon et Saint-Pierre.

 

La navette « Géranium »
 
Elle intervient après la mise en service (décembre 2017) et le succès de « Floribus » au Tampon (15000 passagers transportés par mois), et après le lancement de « Geckobus » à Saint-Joseph au début de l’année 2019, navettes destinées à desservir les centres-villes. Des communes concernées.
 
Navette de 9 places équipée du dispositif « My Pass » (inauguré au Tampon en avril 2019) qui est la carte sans contact du réseau Carsud et permettent d’avoir un suivi en temps réel des cars et navettes de la CASUD.
 
– Trajet : du Chemin Equerre jusqu’à Bras Long en passant par le centre-ville
 
– Plus de proximité avec les usagers
 
– Tarif de l’abonnement : 10 euros par mois ; gratuit à partir de 65 ans
 
– C’est une alternative au tout voiture dans le centre-ville

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x