MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Inadmissible, 29% d’augmentation du billet d’avion sur la ligne Reunion/ Paris


Inadmissible, 29% d’augmentation du billet d’avion sur la ligne Reunion/ Paris, le plus cher sur le segment outre-mer chez certains transporteurs aériens

Par Bruno - Publié le Jeudi 28 Avril 2022 à 09:27

Nous vivons une période d’instabilité des coûts de l’énergie, les produits pétroliers, notamment. On sait que cette situation aura des conséquences sur notre facture de gaz et d’électricité, mais le risque est tout aussi grand pour ce qui concerne le coût des transports et le prix des billets d’avion.  Le cours du pétrole brut est fixé par le marché en fonction des variations et anticipations de l’offre et de la demande de pétrole à court, moyen et long termes. Il est aussi fonction de la qualité du brut considéré et varie dans une fourchette de 5 à 10% autour de l’un des trois bruts de référence qui sont cotés sur les marchés internationaux :     
             
- le Brent (brut de la mer du Nord), traité à l’ICE (InterContinental Exchange) de la bourse de Londres,
- le pétrole brut de type WTI (West Texas Intermediate), traité au Nymex de la bourse de New-York,
- le Dubaï au Moyen-Orient, traité à la bourse de Dubaï. Le carburant représente 25% du coût des compagnies aériennes.

Ces derniers  mois le prix du pétrole  à augmenté de 50% (a la baisse depuis qqls semaines, les prix repartent   à la hausse aujourd’hui ) ce qui entraîne mécaniquement une augmentation de 10 à 12% sur le billet d’avion. Alors pourquoi à la Réunion nous sommes à 29% d’augmentation chez  certaines transporteurs aériens  ?  Certes nous enregistrons tous les ans pour la période juillet août une augmentation ! Les autres lignes OM n’enregistrent pas une telle hausse. L’aviation civile déclare que l’augmentation du prix moyen est de 6% !   Alors pourquoi à la Réunion  nous sommes aussi haut  ?  À regarder en profondeur,  c’est toujours les mêmes compagnies qui pratiquent  des tarifs élevés pour des prestations à bord qui tendent à baisser en qualité !

Certains cadres de celles-ci rétorquent que les pilotent sont très bons en France et nos Compagnies françaises  fiables. C’est peut-être aussi pour cela que nos PNT (personnels techniques navigants) sont bien payés. Parlons en de nos PNT et surtout leurs rémunérations . Certes,  ils ont une sacrée responsabilité aux commandes de leur aéronef et que leurs licences, qualifications  de type machines, de classe et autres ...coûtent chers. C’est pour cela que les salaires sont élevés ... trop  parfois chez certains transporteurs qui sont dans des situations difficiles et qui demandent de l’aide ! Juste à titre indicatif entre deux compagnies ariennes qui desservent la Réunion par exemple, les différences de salaire sont parfois incompréhensibles sur des types machines équivalents.

Lorsqu’un PNT, commandant de bord,  émarge à 14000 euros par mois  et que son collègue dans la maison d’en face à 9000 euros ... le co-pilote à 7500 et son collègue toujours dans la maison d’en face, à 4500 euros, on peut se poser légitimement pourquoi une telle différence !! Il y a probablement un alignement à opérer. On peut se dire qu’il y a probablement des raisons qui nous échappent c’est pour cela que je me suis intéressé de savoir si ces PNT  qui évoluent au dessus de 12000 euros,  travaillaient plus ! C’est à ce moment là que l’on ne rigole plus car après un savant petit calcule vous constatez que le commandement de bord  qui émarge à 14000 euros par mois travaille moins que son collègue à 9000 euros,  avec un différentiel "rendement mensuel et rendement heure/jour" incroyablement conséquent ! À vous d’apprécier ...




1.Posté par Jules F. le 28/04/2022 09:47

Je suis content que le prix du billet augmente . J'aurai plus de place dans l'avion pour voyager et je ne subirai plus la présence des loosers . Faut dire que j'ai pas mal de vacances grâce à mon travail éreintant d'enseignant . Je suis solidaire de l'Ukraine . Il faut des tarifs aériens élevés .

2.Posté par Habitant le 28/04/2022 12:16

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'il se dit.

1- le personnel doit être rémunéré correctement, et ça me gène toujours lorsqu'on dit que quelqu'un est trop payé.
On n'obtient quand même pas de travail dans ce secteur en claquant des doigts.
Certains s'endettent pour obtenir leur licence.

2- les compagnies qui desservent la Réunion et les Antilles sont les mêmes; donc leurs salaires sont les mêmes. Le problème ne vient donc pas des salaires!

Or le prix a augmenté de 30% chez nous quand ça augmente de 6% pour les Antilles ...

3.Posté par polo974 le 28/04/2022 12:53

29%, c'est que dalle à coté de l'augmentation du prix des tomates.

sinon, sur air france, le vendredi 13, c'est beaucoup moins cher.
( https://wwws.airfrance.fr/fr-fr/vols-de-paris-a-saint-denis )

4.Posté par Air Flop le 28/04/2022 14:55

Les voyages en avion ont un coût. Si vous n’avez pas les moyens, restez chez vous !

5.Posté par Fredo974 le 28/04/2022 15:54

Eh ben , quand je prends l'avion , j'y mange des tomates ..

6.Posté par jojo le 29/04/2022 00:26

Oté ! bande de zozos ... vous êtes cons ou quoi ? le prix du billet d'avion augmente, ... deux options s'offrent à vous :
1° vous raquez et vous fermez votre gueule, trop content que vous êtes de pouvoir voyager.
2° vous estimez que les compagnies aériennes vous arnaquent et vous les envoyer ch.. ... dans les grandes largeurs .... et votre pognon, ... vous le dépensez sur votre ile bien aimée... j'"ai nommé: " l'ile de la Réunion ! ..."

7.Posté par ZembroKaf le 29/04/2022 08:37

Les compagnies aériennes sont des entreprises "privées" ... ils ne font pas du "social" ... pour cela il faut s'adresser au "CCAS" de votre commune !!!


8.Posté par justedubonsens le 01/05/2022 09:56

Bien dit post6. Si nous étions un peu plus sensé et solidaires ce ne sont pas les compagnies qui feraient la luie et le beau temps mais bien les clients. Et si l'on parle de Air Austral qui vit à crédit sur nos impôts via la Sematra c'est à dire la Région, c'est une compagnie voleuse dans tous les sens du terme !

9.Posté par Habitant le 01/05/2022 13:27

Bah oui, on aime bien râler mais on n’agit pas.
On attend tout d’en haut.
En faisant la grève de l’avion, les compagnies feraient peut-être quelque chose.
Mais non, les gens veulent que la région pr exemple mette la main à la poche.
Mais c’est pas normal que nos impôts servent à remplir les poches des compagnies aériennes.
Déjà que la continuité territoriale c’est limite!
Je veux pas subventionner Air France et Corsair et les autres moi!

10.Posté par Chez Razade le 02/05/2022 11:17

Ma femme est d'humeur provocatrice aujourd'hui, comme Bruno Bourgeon quand il a écrit "Vive la guerre"... et vous suggère d'en provoquer une à la Réunion.
Comme ça vous pourrez venir gratuitement et même être logés chez l'habitant, au nez et à la barbe des sans-abris.
C'est compliqué, c'est compliqué comme disait Eric Zemmour dans face à l'info quand on lui demandait une solution à un problème...
Demandez-lui de résoudre cette équation, il y voit beaucoup plus clair et a réponse à tout aujourd'hui !

11.Posté par Tonton le 11/05/2022 09:03

Pas fou de tout: les oligarches de l'aerien veulent leur marge.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes