MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Impressions sur l’intervention télévisée du Président de la République


Par Daniel POUNY Animateur local du comité ‘’La Bretagne En Marche’’ - Publié le Mercredi 15 Avril 2020 à 17:56 | Lu 537 fois

Le chef de l’Etat s’est adressé lundi soir aux Français pour la quatrième fois depuis le début de la crise du Coronavirus. Au cours de cet exercice je trouve que le Président a fait preuve d’empathie. Il a reconnu qu’il y avait de ‘’la fatigue et de la lassitude pour certains’’, ‘’le deuil et le chagrin pour d’autres’’, il a aussi admis que ‘’cette période est encore plus difficile à suivre quand on habite a plusieurs dans un appartement exigu’’.

Puis, pour nous encourager à continuer, il nous a dit que les résultats commençaient à se voir : ‘’Chacun d’entre vous, par votre civisme, en respectant les règles de confinement, vous avez fait que l’épidémie commence à marquer le pas .Les résultats sont là. Plusieurs régions ont pu être épargnées, depuis quelques jours, les entrées en réanimation diminuent.’’ ‘’L’espoir renaît, je voulais vous remercier chaleureusement pour ce dévouement et vous dire ma reconnaissance’’.

Je trouve que ce discours nous va particulièrement bien ici à La Réunion. N’oublions pas que nous avons commencé le confinement le 17 mars en même temps que la Métropole et que nos familles dans des logements inadaptés, sont beaucoup plus fragiles que celles de l’hexagone. Chez nous, malgré quelques petits ratés par-ci ou par-là, dans l’ensemble le confinement est bien respecté. Les Réunionnaises et les Réunionnais font preuve de civisme.

Mais, au-delà de ça, au-delà de la prolongation du confinement, des tests en plus grand nombre, de la réouverture des écoles, des crèches, des collèges et lycées à partir du 11 mai, je retiens que le Président a prévu des aides pour les travailleurs. Il a insisté sur le fait que les mesures de chômage partiel et de financement des entreprises seront prolongées. Le chef de l’Etat a aussi adressé un message aux banques. Il souhaite qu’elles ‘’décalent les échéances et que les assurances soient au rendez-vous’’. Il nous promet d’être attentif sur le sujet. 

Il s’agit là de mesures très  importantes pour les travailleurs et les entreprises réunionnaises, car l’après confinement sera terrible et il nous faut à tout prix essayer d’empêcher que nos entreprises coulent et entraine corolairement nos travailleurs dans un sillon social défavorable et mortel.

Je trouve également bien que le Président ait demandé au gouvernement de ‘’verser sans délai une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants, afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels’’. Pareillement pour nos étudiants les plus précaires  vivants loin de leur famille, eux aussi seront aidés. Même si pour le moment le président n’a donné aucune indication ni sur le montant ni sur les conditions d’attribution de ces aides. Comme lui, je n’en doute pas que les étudiants Réunionnais de Métropole seront attentifs sur le sujet.

Voilà des mesures de reconnaissance et de remerciement en plus des mesures de solidarités, qu’il valait la peine de relever me semble-t-il.

Bien amicalement.




1.Posté par klod le 15/04/2020 18:24

oui "bien cordialement" ……….. certes ,

mais à part refinancer l'hôpital , et distribuer , par ci , par là des sous……….. , ce qui est déjà bien , certes, …

qu'est ce que nous propose macron pour un vrai nouveau monde ?

- privilégier les industries non polluantes ?????
- privilégier l'aide à la personne et la santé ?????
- revoir le système de "la dette" au niveau international et national ?????????

et le trump qui arrête le financement de l'OMS ……….. non , pas de véritablement changement

je n'ai pas entendu , mais avec l'âge , je deviens "sourd" …….

bien cordialement . Allez , continuons comme avant.

2.Posté par "VIEUX CREOLE " le 15/04/2020 18:55

LES MEILLEURES DECISIONS QU' UNE MAJORITé DE COMPATRIOTES ATTENDAIENT TRES CERTAINEMENT DU PRESIDENT - 1) C' ETAIT LE RETABISSEMENT DE L ' iS.F. ET DE L' EXIT-TAX QUI N'ONT JAMAIS RUINE , A NOTRE CONNAISSANCE UN SEUL GROS CAPITALISTE DU PAYS , Cette mesure ne figurait pas dans son Programme de Candidat ! ! !

--- 2) LA CONSTITUTION D ' UNE" AUTHENTIQUE UNION NATIONALE" AVEC"" LES MEILLEURS DE LA DROITE , DE LA GAUCHE ET DU CENTRE : I LS EXISTENT MAIS il a préféré arrêter son Choix sur des DES "GODILLOTS " : CELA CONVENAIIT MIEUX AUX TRES RICHES ! ! !

3.Posté par Pierre Balcon le 15/04/2020 18:59

Pour les novices en com merci de relever qu'en fait notre président lisait sur un prompteur un discours probablement largement écrit par quelqu'un d'autre.

Et pour que l'illusion soit parfaite ( parce que Macron n'est qu'un illusionniste) , le texte en incrustation en bandeau en bas de l'écran pour les mal entendant était lu écrit i en direct.

Pourquoi me direz vous le malheureux préposé à cette retranscription ne s'est pas fait remettre le texte écrit d'avance ,
Eh bien les spécialistes savent qu'alors il y aurait le risque d'une désynchronisation entre lui et Macron , et là l'arnaque sauterait aux yeux et oreilles des téléspectateurs.

Sur le fond lamentable :

- aucune excuse pour les fautes et les ratés commises par l'exécutif ,
- aucune considération pour l'intelligence des citoyens toujours infantilisés ( si vous êtes sages et disciplinés on lèvera votre emprisonnement le 11 mai , si non gare à vous );
- aucune approche territorialisée qui se justifierait pourtant ,: les DOM n'ayant été que faiblement impactés par l'épidémie et les services de réanimation , contrairement à ce qu'a dit Macron , n'ayant jamais été mis en tension .
- aucune assurance sur les moyens mobilisés pour assurer la généralisation des teste et des contrôles futurs des entrées sur notre territoire ;
- et surtout la rocambolesque création d'une nouvelle variété de masques : les masques "grand public"..

4.Posté par klod le 15/04/2020 19:16

et la girardin qui propose un déconfinement par territoire avant le 11.05 alors que le ministre de la santé dit le contraire le même jour………….


foooormidable ce gouvernement , cela valait la peine d'être relevé , effectivement .

bien cordialement ......….

5.Posté par klod le 15/04/2020 19:16

et la girardin qui propose un déconfinement par territoire avant le 11.05 alors que le ministre de la santé dit le contraire le même jour………….


foooormidable ce gouvernement , cela valait la peine d'être relevé , effectivement .

bien cordialement ......….

6.Posté par JORI le 15/04/2020 23:37 (depuis mobile)

2. Vieux créole. Et où avez vous pèchè cette info disant qu'il s'agissait "d'une majorité de compatriotes"?. Vous sentiriez vous si seul pour y associer "la majorité" pour donner du crédit à vos propos ?.

7.Posté par polo974 le 17/04/2020 14:33

Laborieux cirage de pompes...

Peut mieux faire (enfin, c'est à espérer)...

8.Posté par Ti Tangue zilé zone le 19/04/2020 10:15 (depuis mobile)

Le chef de l’Etat a aussi adressé un message aux banques. Il souhaite qu’elles ‘’décalent les échéances et que les assurances soient au rendez-vous HI HI HI ...oufé rire la bouche et pour mon fils privé de 580 euros sur un smic on fait quoi ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes