MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Impôts à St-Joseph: Le changement c'est maintenant !


Par Un contribuable Saint Josephois - Publié le Mardi 18 Septembre 2012 à 09:29 | Lu 981 fois

Impôts à St-Joseph: Le changement c'est maintenant !
Si la population fait grise mine à chaque moment de payer leurs impots, la commune de Saint-Joseph gère cette rentrée financiére avec un coup de massue "indolore". En ce qui concerne la taxe d"habitation dans notre très chère commune du Sud Sauvage, les élus de la majorité, dirigés, de main de Maitre par le député Maire M. Lebreton, ont adopté en catimini une hausse grossière de deux points, passant de 18 à 20 % soit une augmentation de 11 %. C'est le taux le plus fort sur l'ensemble du Departement. L'ensemble des Saint-Josephoises et des Saint-Josephois ont été victimes d'une tres grande manipulation de la part de ces élus, puisque ces derniers ont profité de la période des fêtes non pas des moindres, plus précisement en periode du nouvel an (30/12/2011) pour valider ainsi leurs mefaits. (cf: article du JIR du 20/08/2012).

Les vrais questions qu'on devrait se poser, pourquoi avoir augmenté de 11 %, et d'un trait, aprés dix ans de stabilité. N'y aurait-il plus de stabilité financière dans cette commune ?




1.Posté par Renard des villes le 22/09/2012 10:09

Indéniablement le parti socialiste à bluffer tout le monde, les 18 millions d'électeurs qui ont votés pour HOLLANDE mais nous aussi les électeurs de st-Joseph par Mr LEBRETON avec cette hausse substantielle des impôts ... Pauvre de nous, vive la démocratie LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT mais DANS UN AGENDA DE DEUX ANS... Qu'est ce qu'il y a dans 2 ans : Bingo les MUNICIPALES ... PAUVRE DE NOUS, politique politicienne, intérêts , profits, mensonges, promesses électorales non tenues, augmentation de recettes sans concertation du peuple .... Voila c'est cela la politique socialiste et celle de Mr LEBRETON !!!!
Quand je regarde l’État des routes, de certains infrastructures, de la propreté de certains quartiers en périphérie de la ville, on comprend mieux pourquoi Messieurs LEBRETON ait besoin de renflouer les recettes de la ville . es les vrais raisons ?
Peut-être aussi pour équilibrer un budget déficitaire avec une masse de charge en personnel ou de frais généraux constamment en augmentation, des gros salaires de cadres, des fêtes intempestives et inutiles qui n'apportent rien à la ville si ce n'est à créer encore plus de dèches aux contribuables.
Voila à quoi les St-Josephois sont confrontés encore pour 15 mois en espérant qu'une opposition vive et constructive daigne enfin pointé le bout du nez car on commence sérieusement à désespérer pour voir le vent du changement, d'une autre alternative politique ...

à méditer !!!
St-Josephois de coeur, St-Josephois toujours ...

2.Posté par contribuable en colere le 22/09/2012 16:29

Hier c"est la fin de la semaine pour tous les travailleurs










Ma feuille d'impot concernant la taxe fonciere sur saint Joseph est arrivée hier dans ma boite aux lettres et encore des augmentations!!!
Mi comprend pas pouquoi ces pantins de la commune y arrete pas de ponctionne a nous car mi voit que la part communale la augmenter de 5,70 %.Il faudra que quelqu'un i explique a moin pouquoi cette augmentation et a quoi y sert quand mi voit qu'a st joseph nena rien pou la jeunesse.Alors moi mi travaille et mi arrete pas de payer moi nassé.






3.Posté par greg Jozef le 24/09/2012 13:06

La mauvaise foi est une plaie pour la démocratie autant que la démagogie. Il ne s'agit pas de défendre ou d'accabler Lebreton à Saint-Joseph, Fouassin à Salazie, Rivière à Saint-Philippe ou Michel Fontaine à Saint-Pierre, mais de faire la part des choses. Après la mauvaise foi dans votre courrier, il est indispensable de regarder ce qui s'y fait.

1. Plus une commune a des entreprises plus elle aura des recettes. Plus on de contribuables payeurs plus on a de recettes. Saint-Philippe n'a pas beaucoup d'entreprises et peu de contribuables concernés. Il suffit de quelques grosses industries et tout va bien. Ainsi vous ne devriez pas retrouver Saint-Denis parmi les communes les plus chères de la Réunion. On trouvera donc parmi les 10 communes les plus chères de la Réunion celles qui manquent de recettes avant tout.

2. Le pourcentage ne veut rien dire puisque la base fiscale de calcul (assiette fiscale) n'est pas la même: 30% dans une commune rurale et 30% dans une commune urbaine ne produisent pas les mêmes effets ni pour la commune, ni pour le contrbuabkle :
par conséquent 20% de TH à Saint-Paul et 20% de TH à Saint-Joseph ce n'est pas pareil. Mais en omettant de le préciser, vous avouez votre partialité et votre orientation politique. Profitez pour vous renseigner sur la taxe d'équipement, très instructif !

3. Seule la commune de Saint-Louis n'a rien à faire en tête des communes les plus chères. C'est l'aveu d'une mauvaise gestion. En additionnant le rang de chaque commune, en Taxe Foncière sur le bâti, Taxe foncière sur le non bâti et Taxe d'habitation, on a une idée de la pression fiscale. C'est Saint-Louis avec un total de 3 qui est la commune la plus imposée (pas forcément la plus chère). Saint-Philippe cumule 6 points, Bras-Panon 26, Sainte-Marie 30, St-Leu 31, le Port 34. Saint-Joseph est à 35 sans être une station balnéaire, et en n'ayant aucune infrastructure portuaire. Très logiquement les communes de Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul, Le Tampon ont une pression fiscale moins forte donc un cumul de rangs supérieur à 45 (mais pas forcément les moins chères). Tenez compte de la démographie, des infrastructures existantes et à disposition, et du nombre réel de contribuables, d'entreprises et votre avis devrait changer rapidement.


4. Il faudrait peut-être regarder les travaux qui sont engagés dans les communes (exemples Saint-Pierre, Saint-Joseph, ....) qu'il faut financer. Il est indispensable s'attarder sur la réalité des chiffres et des contraintes. Ce qui ne semble pas être votre cas. Beaucoup de gens choisissent de vivre dans le Sud, car la qualité de vie y est autrement : Caserne des pompiers récente, centre médical de nuit, 4 spots pour desservir le centre ville en wi-fi, proximité des commerces (inutile de partir ailleurs), prix non excessifs et très souvent compétitifs, nombreux établissements scolaires et de loisirs, propreté des lieux, espaces verts, sécurité et accueil... Venez y faire un tour !

5. Vous reprochez les festivités et animations. Au Chaudron, c'est le reproche sempiternel qui revient dans les revendications Plus d'animations ! Une ville sans vie associative et sans festivités est une ville qui ouvrent ses portes au chômage et à l'oisiveté, donc à la délinquance et à la baisse de l'activité économique. Allez à Saint-Pierre ou à Saint-Joseph, ce sont des villes attrayantes d'autant plus le week-end. Tout le monde le sait sauf vous ! Certes elles payent les conséquences avec une circulation plus intense. Cela entraîne de nouveaux investissements en parkings, en routes et logements, (en STEP pour Saint-Joseph). Ne confondez pas mauvaise gestion et besoin de recettes pour répondre aux attentes de la population !

6. Dire que les Socialistes ont bluffé leurs électeurs est encore de mauvaise foi. Ne demandez pas à une équipe de changer les choses en 120 jours alors que depuis plus de 10 ans les choses n'ont fait que s'aggraver. Même s'il y a eu de bonnes choses qui ont été mises en place, cela ne s'est pas fait en 120 jours, reconnaissez-le !
Reconnaissez aussi que la crise économique n'a pas aidé la réussite de certaines intiatives politiques.

Les 10 communes où les taxes sont les plus fortes sont: St-Louis, Saint-Philippe, Saint-Benoît, Salazie et Sainte-Suzanne, Cilaos, Bras-Panon, Sainte-Marie, Saint-Leu, Le Port.
Votre billet n'a pas lieu d'être à moind d'avoir écrit contre les autres villes auparavant. On comprend mieux vos motivatons politiques.

Si vous poussez le vice à additionner les pourcentages, vous découvrirez 3 choses: 1. Certaines communes dépassent les 100%, 2.le rang camoufle une imposition presque égale en % mais plus lourde contrairement à ce que l'on pourrait croire en consultant les classements. 3. Enfin la troisème chose, la leçon est qu' il vaut mieux vivre dans le Sud et notamment à Saint-Joseph.

Ne soyez pas agacé, aucune ville n'est parfaite, et chacune à son charme et ses attraits. Plus on cherche la sécurité, le calme et la proximité des services, d'infrastructures et de professionnels, plus on paye. C'est inévitable. Dire le contraire est démagogique.

4.Posté par jjjj le 24/09/2012 18:43

repondre au N° 3 greg jozef, comment ou voit MR LEBRETON un bon dieu , mes impots à augmenté, or un coup balai y passe pas devant mon mur sur la route, otre y défendre par marmail jouer sur le terrain des jacques quand les libres, nous payes impots po ça pendand plus trois ans rester san lumiere public , saint-joseph pas entreprise , il y a rien pour les jeunes le dimanche, ce MR gagne près 21000 E par mois or que ses employés gagne à peine 800euros s'est ça la démocratie socialisre, je regrette je préfère MR SARKOSY ou est le changement maintenant ,s'est plutôt le baisement, les retratés von payer la csg, sa ça le sociale. 2014 approche nous allons faire son bilan et présenter à la population.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes