Revenir à la rubrique : Economie

Impôts: Une matinée pour aider à la création d' »espaces professionnels »

A l'approche de la date limite pour payer la CFE, une journée d'aide à la création d'espaces professionnels était organisée ce mardi par la Direction Régionale des Finances publiques.

Ecrit par N.P – le mardi 28 novembre 2017 à 15H35

La Direction Régionale des Finances publiques organisait ce mardi matin une  opération d’aide à la création d’espaces professionnels, sur le site impots.gouv .fr, pour tous les professionnels. Cette opération a eu lieu dans tous les services des impôts des entreprises (SIE).

Une initiative liée à l’approche de la date limite pour le paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE), fixée au 15 décembre. Car les avis de CFE sont consultables uniquement sur [impots.gouv.fr]url:http://impots.gouv.fr/ et le paiement s’effectue obligatoirement en ligne, ce qui rend nécessaire la création d’un espace. Pourtant, à La Réunion près de 25% des entreprises ne l’avaient pas encore créé.

Outre l’importance de payer à temps pour éviter les majorations, l’ouverture d’un compte permet d’avoir accès à toutes les informations sur l’entreprise. 

Pour rappel, la CFE est due chaque année par toutes les personnes physiques ou morales qui exercent à titre habituel (de manière répétitive, même non permanente) une activité non salariée revêtant un caractère professionnel (c’est-à-dire, exercée dans un but lucratif et non limitée à la gestion d’un patrimoine privé), localisée en France (locaux ou terrains) et pour laquelle aucune exonération n’est prévue. 68 719 personnes sont concernées en 2017 à La Réunion.

La base d’imposition à la CFE est constituée d’un seul élément : la valeur locative de l’ensemble des immobilisations corporelles passibles de taxe foncière dont a disposé le redevable au cours de la période de référence pour les besoins de sa profession. Elle est due pour l’année entière par le redevable qui exerce l’activité au 1er janvier sur la base des éléments d’imposition existant au dernier jour de la période de référence. La CFE n’est pas due pour l’année de création.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.