Revenir à la rubrique : Economie

Impôts: Les déclarations et paiements en ligne progressent de 17% cette année

La direction régionale des finances publiques a présenté ce vendredi matin l’essentiel de la campagne des avis 2015 et son calendrier. Autre thème abordé : les avantages des services en ligne et l’actualité des moyens de paiement. Entre 2014 et 2015, l’accueil du public réunionnais au centre des impôts recule de 17,8%. C’est l’un des […]

Ecrit par SI – le vendredi 28 août 2015 à 15H07

La direction régionale des finances publiques a présenté ce vendredi matin l’essentiel de la campagne des avis 2015 et son calendrier. Autre thème abordé : les avantages des services en ligne et l’actualité des moyens de paiement.

Entre 2014 et 2015, l’accueil du public réunionnais au centre des impôts recule de 17,8%. C’est l’un des deux chiffres clé à retenir de cette campagne 2015. L’autre concerne le nombre de télé-déclarations  et de paiement en ligne. Cette année, il augmente de 17%.

Selon la direction, « les mesures gouvernementales ont bénéficié aux foyers plus modestes cette année » : 77% au mois de juillet 2015, contre 74% l’an dernier à la même période. Elle constate également des « disparités importantes » selon les zones géographiques et dénombre davantage de contribuables imposables dans le Nord de l’île que dans l’Est.

La direction des finances publiques se réjouit par ailleurs de l’usage croissant d’Internet. « Les Réunionnais se sont bien adaptés à la fin du paiement en espèces, indique-t-elle. Même les plus réticents ont reconnu les avantages du paiement en ligne et apprécié l’aide disponible sur le site ». L’occasion pour certains de découvrir d’autres services comme celui permettant de payer des amendes, acheter des timbres fiscaux, de faire une réclamation ou encore d’accéder aux différents formulaires.

En revanche, l’une des difficultés majeures pour l’internaute possédant un compte sur le site [impots.gouv.fr]urlblank:htpp://www.impots.gouv.fr est l’oubli du mot de passe. 

La direction rappelle également que trois moyens de paiement en ligne existent. Le premier pour l’impôt sur le revenu, le deuxième pour les prélèvements sociaux et le dernier pour le prélèvement à l’échéance ou mensuel. « L’avantage est que l’on peut y accéder à n’importe quel moment du jour et de la nuit », souligne la DRFIP. Les internautes ont aussi droit à un délai de 5 jours supplémentaires pour adresser leur télédéclaration et ne sont prélevés que 10 jours après la date limite, au contraire de ceux qui payent par chèque et qui « ne savent pas quand le prélèvement sera effectué« .

Pour payer ses impôts, « le plus simple reste selon les internautes » le prélèvement à l’échéance. « Notre priorité est que les usagers adoptent définitivement le paiement dématérialisé, indique Nathalie Jouhanin, directrice du pôle de gestion fiscale. « Il nous faudra davantage communiquer là-dessus »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.