MENU ZINFOS
Economie

Impôts : Ce que vous devez savoir de la campagne 2023


Le mois d'avril marque traditionnellement l'ouverture de la campagne de déclaration des revenus. L'occasion pour le directeur régional des finances publiques, Joaquin Cester, de faire un rappel des grandes nouveautés de 2023.

Par SI - Publié le Mercredi 19 Avril 2023 à 07:57

Pour rappel, le calendrier de déclaration des revenus a été fixé ainsi : l'envoi des déclarations papiers s'effectuera entre le 3 et le 27 avril et leur limite de dépôt est fixée au 22 mai 2023. Concernant les déclarations en ligne, l'ouverture du service a démarré le 13 avril et se poursuivra jusqu'au 8 juin 2023. L'an dernier, ce sont 489.518 foyers fiscaux réunionnais (soit 91,17% des foyers imposables) qui ont déclaré leurs revenus 2021 aussi bien en ligne que de manière automatique.

Au-delà de l’accueil traditionnel dans les centres des Finances publiques, les usagers peuvent également être reçus dans les 28 structures labellisées France Services. La Direction régionale des Finances publiques a également noué un partenariat avec le réseau des buralistes. Ainsi, La Réunion compte pas moins de 83 points de paiement de proximité dans 20 communes de l'île, permettant aux usagers (particuliers ou professionnels) de régler en espèces et par carte bancaire un grand nombre d'impositions. Un dispositif en plein boom puisque ce type de transaction est passé de 7.000 en 2020 à plus de 28.000 en 2022.

Quelques nouveautés ont été ajoutées à la déclaration en ligne comme l'élargissement de la déclaration fiscale et sociale, fusionnée aux praticiens et aux auxiliaires médicaux conventionnés, mais aussi aux agriculteurs. Concernant le crédit d'impôt "services à la personne", il sera désormais demandé à l'usager d'indiquer la nature des services auxquels il a eu recours en 2022. Enfin, dans la section "Gérer mes biens immobiliers", le détenteur d'un bien devra désormais déclarer en ligne l'occupation de son ou ses logements via l'onglet "Mes biens immobiliers".
 
Propriétaire d'un bien immobilier : Vous avez une nouvelle déclaration à remplir

Concernant la déclaration automatique, qui a profité à 232.710 administrés à La Réunion l'an dernier, aucune action n'est nécessaire si toutes les informations pré-remplies sont correctes et complètes. En cas de modification (adresse ou situation de famille), une déclaration devra être déposée.

Pour les usagers éligibles à la déclaration automatique en 2022 mais qui ne le sont plus pour 2023, ces derniers seront informés qu'ils devront déposer leur déclaration de revenus soit par courriel ou par message. À noter qu'en 2023, les usagers qui avaient déclaré des dépenses pour l'emploi d'un salarié à domicile lors du dépôt de leur déclaration de revenus 2021 ne sont plus éligibles à la déclaration automatique.

Pour cette campagne 2023, plusieurs mesures ont été prises en faveur du pouvoir d'achat, indiquent les Finances publiques. À commencer par la revalorisation du barème kilométrique (fixé à 5,4%), l'augmentation du plafond annuel des heures supplémentaires complémentaires exonérées (de 5.000 euros à 7.500 euros), sans oublier la hausse du plafond de dépenses du crédit d'impôt pour frais de garde des enfants de - 6 ans (de 2.300 à 3.500 euros par enfant). Pour les frais de covoiturage engagés par un salarié, la déduction sera prise en compte si ce dernier opte pour les frais réels pour les trajets qu'il effectue entre son domicile et son lieu de travail.

Parmi les autres mesures mises en place : l'exonération fiscale des pourboires pour les rémunérations n'excédant pas 1,6 Smic au titre des mois concernés, l'exonération de la prime de partage de la valeur (PPV) à l'impôt sur le revenu dans la limite de 3.000 euros par bénéficiaire et par année civile, et enfin, l'exonération d'impôt sur les revenus de la monétisation des jours de repos ou de RTT dans la limite de 7.500 euros pour les salariés du secteur privé ou agricole.

"Les pouvoirs publics et la loi fiscale ont tenu compte de l'inflation en revalorisant de 5,4% les tranches d'imposition", insiste Joaquin Cester, le directeur régional des Finances publiques :
 





1.Posté par muppets le 20/04/2023 12:09

Aucun commentaire sur une telle actualité ?
Surtout ne pas se mettre mal avec la DGFIP, hein Mesdames, Messieurs les modérateurs. Curieux !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes