MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Importation de biomasse : "Les électeurs privés de débat ?"


"Il est anormal que dans une démocratie, ce projet que nous sommes les seuls à contester soit absent de la campagne électorale puisqu’il relève de la compétence de la Région et engage l’avenir de notre politique énergétique", exprime Jean-Pierre Marchau, tête de liste "Naturellement écologiste", à propos de l'importation de biomasse. Son communiqué :


Par N.P - Publié le Samedi 12 Juin 2021 à 07:32

Importation de biomasse : "Les électeurs privés de débat ?"
La campagne électorale pour les régionales va-t-elle s’achever sans qu’il n’y ait eu de véritable débat sur le projet d’importation massive de biomasse pour la production électrique ? Un projet qui prolongerait la dépendance énergétique de La Réunion sur les vingt à trente prochaines années ? Un projet qui aurait de graves impacts sur la biodiversité et le réchauffement climatique ? Le débat organisé sur la chaine publique ce jeudi 10 juin interroge : le thème de l’environnement pourtant inscrit à l’ordre du jour et qui aurait permis de l’aborder, a finalement été délaissé au profit de médiocres querelles politiciennes.

La liste Naturellement Écologistes pose la question : va-t-on faire l’impasse sur la question centrale de la politique énergétique ?

Rappelons les données du problème. Notre production électrique est l’une des plus carbonée de France, elle repose notamment sur l’importation de charbon par l’opérateur privé, Albioma. Le secteur électrique est, avec le transport, le plus gros émetteur de CO2 sur notre territoire.

Le 25 novembre dernier, le Conseil Régional a approuvé la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit notamment de remplacer le charbon brulé dans les chaudières d’Albioma par de la biomasse, des résidus du bois, importée des États-Unis. Le Président de Région a présenté cette PPE comme une avancée écologique permettant de sortir du charbon et un pas important vers l’autonomie énergétique. L’opposition régionale, PLR et PS, a choisi de ne pas s’opposer à ce projet et s’est abstenue.

Or, pour approvisionner les centrales d’Albioma, il va falloir déforester, aux ÉtatsUnis ou en Afrique, puis transporter le bois par route et par mer avec un important bilan carbone que les porteurs du projet préfèrent minimiser. Mais il y a pire, contrairement à ce qu’affirment les Industriels de la biomasse, la combustion du bois n’est pas neutre. Plus de 500 scientifiques ont alerté la Commission Européenne sur les risques associés à la combustion de la biomasse forestière affirmant que la production d'électricité́à partir de la biomasse solide émet plus de CO2 que la production à partir du charbon. Depuis des mois, plusieurs ONG environnementales internationales dénoncent nommément le projet réunionnais et demandent aux investisseurs publics et privés de le suspendre en l’absence d’études d’impact environnemental.

La loi de Transition Énergétique de 2015 fait obligation à La Réunion d’atteindre l’autonomie énergétique en 2030 alors que le taux de dépendance actuel est de 87,5 %. Il est évident que l’importation de biomasse ne fait que remplacer un mal par un autre : en 2030, La Réunion sera toujours dépendante et donc « hors-la-loi climatique ».

Il est anormal que dans une démocratie, ce projet que nous sommes les seuls à contester, soit absent de la campagne électorale puisqu’il relève de la compétence de la Région et engage l’avenir de notre politique énergétique. Tous les candidats évoquent la transparence mais la première transparence consisterait à dire clairement aux électeurs quelle est leur position sur la PPE et l’importation de biomasse.

Jean-Pierre MARCHAU
Pour la liste Naturellement Écologistes





1.Posté par Taloche le 12/06/2021 07:47

Sauf erreur de ma part, Erika avait déjà soulevé ce problème. Seulement, l'article en question est resté sous silence.

2.Posté par Le Dionysien le 12/06/2021 08:31

S’il voulait qu’on parle de ce qui l’intéresse, Marchau n’avait qu’à s’imposer dans ce débat au lieu de constamment être à la remorque de certaine (suivez mon regard).

3.Posté par vérité le 12/06/2021 06:48

communiste déguisé en ecolo...en somme pro-bello...

"je rêve d un retour à une gouvernance d avant 2010..."

heu, avant 2010 ct...feux Verges(famille enrichie sur le dos des créoles...dont le fils a détourné 40M ...et le père a pris le maquis après la mort de Alexis D-V....)


c est de cette gouvernance dont vous parlez monsieur...?!!

a qui écoute entend.


4.Posté par Pour les esprits critiques. le 12/06/2021 08:52

Il est vrai que le sujet n a pas été abordé alors que nous sommes censés de réduire le résultat du bilan carbone. Qui de plus, nous savons bien qu un navire est un gros producteur de CO2 car il fonctionne avec de l hydrocarbure.
En parallèle, on nous parle plus de vélo en ville. Si c est ce que vous voulez, prenez exemple de la ville de Strasbourg qui a réussi à cohabiter voiture, TRAM et vélo.

5.Posté par Rton le 12/06/2021 06:55

Merci de dénoncer cela. Nous serions capables de produire une énergie propre sur La Réunion
Nous mettons à mal nos générations et futures générations par des charlatans de la politique. Je suis écœuré

6.Posté par dudule974 le 12/06/2021 09:54

Dans ce communiqué, il y a des critiques orientés dans un seul sens.. Par contre aucune propositions constructives..Vous choisissez la facilité. vous n'êtes pas crédible.

7.Posté par Touchons du bois le 12/06/2021 07:54

À Paris, ils ont privé les gens du droit d’utiliser leurs cheminées. Ridicule. Ici ils veulent des mégas cheminées brûlant des tonnes de biomasses. Ridicule.

8.Posté par Marco le 12/06/2021 10:09

Post 1 taloche vous avez un gros défaut vous êtes politique au ps

9.Posté par Le Jacobin le 12/06/2021 10:12

"PLR et PS, a choisi de ne pas s’opposer à ce projet et s’est abstenue."

Donc, quand le projet va dans le bon sens les écologistes ne le vote pas, voilà à quoi ressemble ces godillots en permances dans la critique jamais dans la construction.

Jean Pierre Marchau dénonce, critique ceux qui ont osé, mais il n'a aucun projet à proposer pour les 30 ans avenir c'est une coquille vide, il attend que les autres entreprennes pour qu'il donne son avis.

Que proposez vous Monsieur Marchau ???

Nous aimerions bien donner notre avis sur votre projet ! si vous en avez un jour.

10.Posté par Pat le 12/06/2021 11:21

J'ai vu cette émission à la télé sur la déforestation d'immenses parcelles boisées, pas seulement au Canada ou au USA, mais aussi en France et peut être demain à la Réunion, c'est un scandale écologique tout ça pour fabriquer des granulés pour poêle et centrale électrique

11.Posté par Taloche le 12/06/2021 12:01

P0st 8. Marco.

Je ne suis pas pro PS et encore moins Didix. Je m'exprime en toute liberté sans prendre l'heure avec personne. Si mes commentaires vous déplaisent va voir ailleurs.

12.Posté par Taloche le 12/06/2021 12:01

P0st 8. Marco.

Je ne suis pas pro PS et encore moins Didix. Je m'exprime en toute liberté sans prendre l'heure avec personne. Si mes commentaires vous déplaisent va voir ailleurs.

13.Posté par Briandoht le 12/06/2021 12:13

Monsieur 1,5% réel n'est jamais parvenu à faire adhérer ses idées qui intéressent qu'une minorité d'adeptes en proie à un concept  qui reste malgré tout en marge de la société . Vivre écologique est pourtant une philosophie porteur d'espoir pour l'avenir qui n'est pas encore ancrée dans les moeurs à la Réunion.

14.Posté par Pio le 12/06/2021 13:06

Une voix pour cet extrémiste est une voix de trop . Le 20 c’est carton rouge pour Marchau l’homme qui va couler la Reunion

15.Posté par Y prétan!!! le 12/06/2021 16:37

Bonjour Monsieur Jean Pierre MARCHAU, il vaudrait juste rappeler que Sylvie COMMORAPOULLE deuxième sur votre liste a voté le 25 novembre dernier en assemblée plénière la PPE, rien que la PPE, et pleinement la PPE.

Votre transfuge est encore faut-il vous rappeler jusqu'à l'installation du nouvel exécutif régional 6 ème Vice Présidente de l'actuelle majorité régionale de Didier ROBERT

Le boulet sur votre liste c'est elle, c'est pour cela que vous n'allez pas atteindre les 2%. Vous êtes tombé dans un piège, elle ne votera pas pour vous et pour elle aux régionales, elle votera pour la liste Objectif Ré-Union conduite par son mentor Didier ROBERT
Ensorte à ou asteur

16.Posté par Bof le 12/06/2021 17:17

Bof encore un amontreur qui représenterait 3 voix en métropole .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes