MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Importantes avancées pour les étudiants réunionnais en Métropole


Patrick Karam est heureux. Valérie Pécresse, la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vient d'annoncer un certain nombre de mesures qui sont l'aboutissement d'un travail mené depuis plus d'un an par le Délégué interministériel à l'Egalité des chances.

Par - Publié le Vendredi 19 Septembre 2008 à 19:12

Importantes avancées pour les étudiants réunionnais en Métropole
Il en ressort que les étudiants d'outre-mer bénéficieront dorénavant d'un véritable statut, avec comme mesure phare la priorité qui leur sera donnée pour l'obtention d'un logement étudiant en Métropole, à niveau de bourse équivalent.
Patrick Karam, se félicite de l'avancée majeure qui vient d'être obtenue au profit des étudiants d'outre-mer afin de résoudre les difficultés spécifiques auxquelles ils étaient fréquemment confrontés en venant poursuivre des études supérieures en métropole.
Les mesures s'articulent essentiellement autour de trois nouvelles dispositions mises en place dès cette rentrée par les CROUS, en outre-mer comme dans les académies d'inscription, et qui visent à améliorer l'information des jeunes ultramarins avant leur départ comme leur accueil à l'arrivée dans les universités métropolitaines.
- d'une part, une information individualisée sera donnée sur place aux élèves de terminale désirant poursuivre leurs études en métropole, sous forme d'un courrier présentant l'ensemble des aides auxquelles ils peuvent prétendre à l'arrivée.
- d'autre part, dans les académies qui accueillent traditionnellement le plus grand nombre d'étudiants ultramarins à savoir celles de la région parisienne et du sud de la France, un réseau d'étudiants référents, originaires eux-mêmes de l'outre-mer, sera constitué afin que les étudiants ultramarins primo-arrivants puissent bénéficier de leurs conseils et de leur assistance éventuelle pour toutes sortes de questions pratiques pouvant se poser dans les premiers temps.
- enfin, à niveau de bourse équivalent, une priorité sera accordée aux étudiants ultramarins en matière de logement en résidence universitaire pour tenir compte des difficultés liées à l'éloignement familial et à l'isolement qui en résulte.
Selon Patrick Karam, "jusqu'à présent, de nombreux jeunes ultramarins qui en avaient la capacité renonçaient à entreprendre des études supérieures car, outre la question des ressources trop faibles et de l'écart socioculturel pour ceux issus de milieux défavorisés, les handicaps spécifiques liés à la distance constituaient pour beaucoup d'entre eux des obstacles supplémentaires et dissuasifs".
Le Délégué interministériel se réjouit en conséquence de ces nouvelles mesures qui contribueront incontestablement à améliorer l'égalité des chances à laquelle ont droit, comme tous les jeunes Français, les étudiants ultramarins.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie










Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes