MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Implantation d'un supermarché Leclerc à Bras-Panon


- Publié le Mardi 4 Décembre 2012 à 16:50 | Lu 913 fois

Implantation d'un supermarché Leclerc à Bras-Panon
Communiqué de presse de Jean CADIVEL

Commercant depuis 1966 à Bras-Panon

Je suis de longue date un militant du développement de la commune de Bras-Panon et plus particulièrement dans le domaine économique et sportif.

Fondateur et ancien président pendant 15 ans de l'Union des Commercants et Artisans (UCABP) de la ville de Bras-Panon, j'y exploite depuis 34 ans un commerce alimentaire. J'ai eu à maintes reprises l'occasion de défendre les intêrets des entreprises de Bras-Panon et aussi de porter les projets lorsqu'ils servent l'intérêt général. Ce qui m'a aussi amené à être élu à CCIR depuis 2005, mais également conseiller prudhommale. Je fus également fondateur et premier président du Syndicat Réunionnais du Commerce Alimentaire de Proximité (SYRCAP). Ce syndicat, affilié à la Fédération Nationale Des Epiceries Alimentaires (FNDE) est une première en outremer. Son but étant de défendre le petit commerce alimentaire à la Réunion.

J'ai eu aussi l'honneur de présider le club de Football "La GAULOISE" de 1987 à 1992, periode pendant laquelle elle a accédé pour la 1ere fois en 1ere division.

J'ai eu la surprise de découvrir dans la presse du vendredi 30 novembre 2012, l'accord de la CDAC au projet d'implantation de l'enseigne LECLERC à Bras-Panon.

Cette situation m'interpelle :

Tout d'abord le manque d'information et de concertation sur ce projet. Nous avons été mis devant le fait accompli. Il aurait été plus judicieux au Maire de la Commune de préparer l'arrivée de cette enseigne, mesurer son impact sur l'activité économique existante et accompagner ce changement. De nombreux commerçants sont inquiets, mais n'osent pas s'exprimer par peur.

Quel avenir pour les petits commerces de Bras-Panon ?

Ensuite, l'implantation est prévue dans la zone industrielle. Cette zone a été créée pour acceuillir les activités de production et de fabrication. D'ailleurs l'emplacement prévu pour le Leclerc devait initialement acceuillir un concassage. Propriétaire moi-même de la parcelle jouxtant celle du futur supermarché, le Maire de la commune m'a toujours déconseillé d'y implanter mon commerce car pour lui ce n'est pas "l'endroit" et "c'est tres mal desservi en accès et parking". Il m'a même proposé dans un courrier du mois d'avril 2012 de racheter ma parcelle pour y implanter les services techniques municipaux.

Aujourd'hui les régles sembles avoir changées ! Pour quelles raisons ?

Cette situation m'inquiete au plus au point, car mon commerce est désormais menacée de disparition. Avec lui disparaitra 9 emplois, disparaitra également les services que seul le commerce de proximité peut rendre aux habitants.

Jean CADIVEL
Commercant LIBRE SERVICE CADIVEL




1.Posté par Gramoune Jean le 04/12/2012 21:05

Monsieur, vous avez simplement oublié de dire que vous avez été pendant trés longtemps un adjoint de l'ancien Maire de la commune.(la rumeur prétend 18 ans....)
Nous Panonnais, le constat qu'on fait c'est que nous sommes parmi les rares communes à ne pas avoir de grande ou moyenne surface, même si notre population dépasse les 12000 habitants.(est-ce un hasard)!
Ce qui nous oblige à faire nos courses dans les grandes surfaces des villes voisines : St André ou St Benoit.
Pendant plus de 30 ans, vous avez eu le monopole du commerce alimentaire à Bras-Panon.
Alors ne pleurez pas, car la population attend avec impatience et depuis trés longtemps, l'installation d'une grande enseigne à Bras Panon.
Et surtout ne politisez pas cette afffaire, car vous obligerez la grande majorité des Panonnais à se positionner contre vous.
Dernière remarque: est ce que l'implantation des grandes surfaces dans les autres villes de la Réunion a provoqué la mort du petit commerce ? Bien sûr que non ! A vous de rendre votre commerce plus attractif et fidéliser votre clientèle.

2.Posté par kels petits commerces ??? le 06/12/2012 05:41

de quels petits commerces parlez vous ? le boui boui sale qui déborde sur la route à coté du bureau des bus ? le tabac qui ouvre à n'importe kel heure et qui n'a jamais ce qu'on cherche, la MJC qui ne vend rien, la poste ? la banque ? les médecins ? .... na point de commerces, na point de mort

3.Posté par vieutang412 le 06/12/2012 06:07

On ose appeler ça un Maire !!! il semblerait que c'est un aliéné mental,

Qui mérite, d'une part des soins pour son comportement....Et que la cour des comptes fassent un détour dans sa commune

Pour savoir, en ce qui concerne les acquisitions de terres, ce qui se passe réellement,

Pourquoi?

Comment?

Et surtout à qui ces terrains achetés une bouchée de pain, profitent réellement,

Dans quelles mains ils attérrissent?

Quels promotteurs surtout?

Il me semble qu'en creusant un peu on finirait par avoir pas mal de surprises et de taille semble-t-il....

Pareil pour les marchés publics, la gestion de la commune. Tout est a revoir, on ne peut pas laisser agir impunément un homme de cette envergure, peut-on réellement faire confiance à un tel abruti, resté encore dans l'enfance (profession oblige)....Qui a détruit impunément des arbres centenaires en plein centre ville pour faire un parking bétonné, entouré de statuettes d'un goût plus que douteux, en fait qui lui ressemble....

4.Posté par T'es la meilleur le 06/12/2012 15:51

Vous avez raison vieutang412, nous combattrons main dans la main ce mal qui dirige notre commune, le danger nous guette

5.Posté par vieutang412 le 06/12/2012 17:49

Attention ce"Mal" comme tu dis est honoré par ses pairs,

Un petit cochon vole c'est tout ce qu'il est, et les politicards qui l'entourent adorent ça!

Zot la trouve un couillon et quoça na mieux dans un système popolitique "Mafia" comme nous nana.....

Toute lé content si baisement y pète à li y sa coure devant i fo 1 pou porte chapeau, un de ces jours bana lé risquab nome a li président l'UMP la rénion.

La, ôu le moment, li gardien tangue, grand Président parc national, fodré fé son bureau dans la forêt Bélouve, com ça ni verra pis son tête coulèvre.....





6.Posté par T'es la meilleur le 12/12/2012 07:04

Vieutangue y fé l'air ou koné bien boug la?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes