Revenir à la rubrique : Océan Indien

Immigration à Mayotte: Des sénateurs proposent de « remplacer » le visa Balladur

Des sénateurs ont mené une mission à Mayotte et sont revenus très préoccupés par la situation migratoire dans l’île et aux Comores. « Des dizaines, voire des centaines meurent chaque année lors de la traversée entre l’île d’Anjouan et Mayotte« , a déploré le sénateur PS Jean-Pierre Sueur, qui a présenté mercredi à la presse le rapport de […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 juillet 2012 à 16H58

Des sénateurs ont mené une mission à Mayotte et sont revenus très préoccupés par la situation migratoire dans l’île et aux Comores. « Des dizaines, voire des centaines meurent chaque année lors de la traversée entre l’île d’Anjouan et Mayotte« , a déploré le sénateur PS Jean-Pierre Sueur, qui a présenté mercredi à la presse le rapport de la mission. 

L’actualité récente ne lui donnera pas tort. Rien que ses deux derniers mois, deux naufrages de kwassa-kwassa avec à bord des clandestins comoriens ont provoqué plusieurs dizaines de morts et de disparus au large de Mayotte (lire [ici]url:http://www.zinfos974.com/Naufrage-d-un-kwassa-kwassa-a-Mayotte-7-morts-6-disparus-11-rescapes_a44600.html et[ là]url:http://www.zinfos974.com/Naufrage-a-Mayotte-Recherches-arretees-bilan-definitif-5-morts-15-disparus-19-rescapes_a41843.html ). 

La principale préconisation des sénateurs est de revenir sur le « très restrictif » visa Balladur, en place depuis 1995. « Il n’y a pas d’autre solution que de revoir nos relations avec les Comores pour maîtriser l’immigration« , explique Jean-Pierre Sueur. Le visa Balladur est « tellement contraignant’, explique-t-il, que « presque personne ne peut passer légalement. Il ne faut pas le supprimer mais le remplacer par un autre plus réaliste et plus efficace« , a-t-il indiqué à Médiapart. 

Ouvrir un espace de régulation à l’intérieur des Comores

Christian Cointat, sénateur UMP qui a participé à la mission, estime que « ce visa ne protège rien du tout« . Il propose de remplacer le « visa Balladur » par un visa délivré aux détenteurs d’un passeport comorien. Ceci « pour ouvrir un espace de circulation à l’intérieur des Comores », y compris Mayotte, soutient-il. « Ce signe en direction de l’Etat comorien permettrait au moins de savoir qui est sur le territoire de Mayotte », explique le sénateur UMP, qui s’est aussi exprimé en faveur d’ »une coopération sérieuse avec les Comores« . 

 
« L’objectif n’est pas de renoncer à une politique de régulation de l’immigration, mais de la coupler avec une nouvelle politique de coopération régionale« , précisent les rapporteurs. Les sénateurs proposent également au gouvernement de constuire un nouveau centre de rétention administrative et de renforcer l’effectif de la police aux frontières.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.