MENU ZINFOS
Faits-divers

Immeuble incendié : Le SDIS inspecte les appartements un à un


Le SDIS mène une opération d'envergue qui consiste à vérifier un à un la centaine d'appartements ravagés par les flammes. Le colonel Frédéric Léguillier, patron du Sdis, fait le point.

Par Stéphane Pierrard - Publié le Lundi 13 Décembre 2021 à 09:26

Zinfos974 lance une cagnotte en aide aux sinistrés. Les dons seront reversés directement à la Croix Rouge. Cliquez ici pour participer !

Alors que des sinistrés sont évacués vers le gymnase de Champ Fleuri, les pompiers du SDIS inspectent appartement après appartement. Une intervention de grande envergure et délicate. Le colonel, Frédéric Léguillier, est sur les lieux  et fait le point. 

- Colonel Frédéric Léguillier, comment s'est déroulée l'intervention cette nuit ? 

- C’est un feu qui se propage de manière très rapide et très importante à l’ensemble de l’immeuble. Une propagation importante, d’une part parce qu’on a beaucoup de combustibles stockés, déposés par chacun des particuliers sur leur balcon. D’autre part, nous avons un immeuble dont les coursives de circulation sont en bois. A ce moment là, on a le vent qui souffle de façon importante. Le feu est attisé par ce vent, à une heure du matin. 

- Y-a-t-il un premier bilan humain ? 
 
- Le premier bilan, on a environ 300 personnes évacuées et sinistrées. L’évacuation a été assez rapide, compte tenu de la situation et l’heure qui était très critique. A une heure du matin, les gens dorment. On a malheureusement 8 personnes qui ont été transférées à l’hôpital. Ce sont des personnes qui ont inhalé de la fumée qui se sont réfugiées sur un toit. Les pompiers ont procédé à 13 sauvetages avérés, de personnes directement menacées. On a une centaine d’appartements sinistrés qu'il va falloir qu’on reconnaisse les uns après les autres. C’est une opération de très grande envergure qui va faire appel à des équipes pluridisciplinaires avec des techniques spécifiques d’investigation.

- Est-ce qu'il est fait état, pour le moment, de personnes disparues ? 
 
- On a des doutes sur des personnes qui seraient disparues. Il faut qu’on vérifie avec les informations qu’on a eues dans la phase ascendante du sinistre où nous avions eu beaucoup d’informations. Il faut recouper avec le gymnase de Champ Fleuri où les personnes sont hébergées et accueillies par la mairie. Avec la police judiciaire, quand on aura ces recoupements d’informations, on pourra affiner. Sachant que les reconnaissances sont de très grande envergure, une centaine d’appartements sur six étages. On va reconnaître les appartements, les uns après les autres. Au fur et à mesure, on tiendra un bilan qui pour l’heure est provisoire.

  ​



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes