Société

Immersion du câble haute-tension EDF: "Une opération d'envergure"

Visite spéciale en bateau, ce matin, au large de la barge qui pose actuellement le câble haute-tension et sous-marin entre la Possession et Saint-Denis. Une "escapade" maritime en présence du directeur général d'EDF Réunion, Patrick Bressot, et du secrétaire général de Nexans France, Yves Trézières. L'opération de déroulage du câble, quant à elle, se poursuit "normalement".

Vendredi 20 Mai 2011 - 17:53


Beaucoup de monde, environ une cinquantaine de personnes, était invité par EDF pour un "tour de bateau" afin d'observer de plus près l'opération de déroulage du câble haute tension qui reliera la Possession à Saint-Denis dans quelques semaines. "C'est une opération d'envergure pour la Réunion, EDF a souhaité avec Nexans et les partenaires de la Réunion monter un projet d'envergure de 35 millions d'euros", explique Patrick Bressot, directeur général d'EDF Réunion.

L'opération a commencé lundi avec la récupération du câble à Saint-Denis et doit se poursuivre sur un mois. La première phase consistera à dérouler 17km de câble électrique entre Saint-Denis et la Possession et la seconde phase à faire le retour sur le même trajet pour doubler le câble. "En tout ce sont 2.200 tonnes de câble qui sont enfouis à 100 mètres de profondeur sous 1m20 de sable", souligne-t-il.

Trouver la meilleure solution

Le secrétaire général (des activités Haute-Tension et Sous-Marine) de Nexans France, Yves  Trézières, était présent pour suivre l'évolution des travaux. Nexans France intervient par le biais de sa filiale norvégienne, Nexans Norway, pour la pose du câble sous-marin entre le Nord et l'Ouest de notre île. "Nous avons signé un contrat avec EDF, les études ont duré trois ans. Aujourd'hui, après ces études et avoir produit le câble en Norvège, nous sommes en train de le poser dans les fonds marins entre Saint-Denis et La Possession, explique Yves  Trézières. On avait anticipé des conditions de mer plus difficiles et la barge est équipée pour. Pour le moment nous sommes dans les temps", ironise-t-il au moment de répondre aux questions.

"La barge devrait atteindre la Possession dimanche prochain et retourner à Saint-Denis pour retirer une deuxième longueur
", précise-t-il. Sur la barge, trois salles de contrôles et deux pilotes qui dirigent le robot sous-marin posant actuellement le câble au large de la route du Littoral. "Tous les éléments sont synchronisés et il n'y a pas de conséquences environnementales", tient à préciser Yves  Trézières.

Depuis quatre ans, EDF, en collaboration avec Nexans, a "discuté et échangé" avec les collectivités pour trouver la meilleure solution, en terme de transfert d'électricité entre le Nord et l'Ouest, et arriver à "une opération d'envergure très importante à la Réunion". Le câble haute-tension vise en effet à renforcer et à sécuriser le réseau électrique de 63.000 volts à la Réunion.
Julien Delarue
Lu 3463 fois




1.Posté par Noé BABET le 20/05/2011 17:52

noe974
Très bon travail !
cela montre le professionnalisme de certains !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie