Revenir à la rubrique : Société

Immersion du câble haute-tension EDF: « Une opération d’envergure »

Visite spéciale en bateau, ce matin, au large de la barge qui pose actuellement le câble haute-tension et sous-marin entre la Possession et Saint-Denis. Une "escapade" maritime en présence du directeur général d'EDF Réunion, Patrick Bressot, et du secrétaire général de Nexans France, Yves Trézières. L'opération de déroulage du câble, quant à elle, se poursuit "normalement".

Ecrit par Julien Delarue – le vendredi 20 mai 2011 à 17H53


Beaucoup de monde, environ une cinquantaine de personnes, était invité par EDF pour un « tour de bateau » afin d’observer de plus près l’opération de déroulage du câble haute tension qui reliera la Possession à Saint-Denis dans quelques semaines. « C’est une opération d’envergure pour la Réunion, EDF a souhaité avec Nexans et les partenaires de la Réunion monter un projet d’envergure de 35 millions d’euros« , explique Patrick Bressot, directeur général d’EDF Réunion.

L’opération a commencé lundi avec la récupération du câble à Saint-Denis et doit se poursuivre sur un mois. La première phase consistera à dérouler 17km de câble électrique entre Saint-Denis et la Possession et la seconde phase à faire le retour sur le même trajet pour doubler le câble. « En tout ce sont 2.200 tonnes de câble qui sont enfouis à 100 mètres de profondeur sous 1m20 de sable« , souligne-t-il.

Trouver la meilleure solution

Le secrétaire général (des activités Haute-Tension et Sous-Marine) de Nexans France, Yves  Trézières, était présent pour suivre l’évolution des travaux. Nexans France intervient par le biais de sa filiale norvégienne, Nexans Norway, pour la pose du câble sous-marin entre le Nord et l’Ouest de notre île. « Nous avons signé un contrat avec EDF, les études ont duré trois ans. Aujourd’hui, après ces études et avoir produit le câble en Norvège, nous sommes en train de le poser dans les fonds marins entre Saint-Denis et La Possession, explique Yves  Trézières. On avait anticipé des conditions de mer plus difficiles et la barge est équipée pour. Pour le moment nous sommes dans les temps », ironise-t-il au moment de répondre aux questions.

« La barge devrait atteindre la Possession dimanche prochain et retourner à Saint-Denis pour retirer une deuxième longueur« , précise-t-il. Sur la barge, trois salles de contrôles et deux pilotes qui dirigent le robot sous-marin posant actuellement le câble au large de la route du Littoral. « Tous les éléments sont synchronisés et il n’y a pas de conséquences environnementales », tient à préciser Yves  Trézières.

Depuis quatre ans, EDF, en collaboration avec Nexans, a « discuté et échangé » avec les collectivités pour trouver la meilleure solution, en terme de transfert d’électricité entre le Nord et l’Ouest, et arriver à « une opération d’envergure très importante à la Réunion« . Le câble haute-tension vise en effet à renforcer et à sécuriser le réseau électrique de 63.000 volts à la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.