MENU ZINFOS
Faits-divers

Immersion avec le GIGN


Ils font régner la sécurité auprès de la population, et pourtant, ils travaillent dans l'ombre la plus totale. Nous avons eu l'honneur d'assister à une des séances hebdomadaires d'entraînements de tirs du GIGN.

Par - Publié le Mercredi 4 Juillet 2018 à 18:11 | Lu 4427 fois

Toutes les semaines, une équipe de 12 gendarmes, rattachés à l’équipe du GIGN, s’entraînent sur le stand de tirs de Pierrefonds afin d’être les plus efficaces sur le terrain par la suite. "Sachant que lors d’une mission on perd 50% à 60% de nos capacités", souligne l’adjudant S. "Ils sont disponibles 7 jours du 7, 24 heures sur 24", nous précise le capitaine.

Chargés ou non chargés, les armes font partie intégrante de ces entraînements. Ils utilisent aussi bien des grenades, des pistolets ou encore des fusils de précision. Les tirs peuvent aller de 20m jusqu'à 200m, pour les tirs les plus précis. 

Il faut parfois prendre en considération les mauvaises conditions météo sur le champ de tirs, comme en ce jour un vent violent. Même si ce n'est pas ce qui est le plus gênant sur place lors de véritables interventions. Etant dans des endroits plutôt confinés, ils sont davantage dérangés par la population ou les habitations, comme nous le confie le capitaine. 

Les exercices varient en fonction de l’actualité: cela peut être des exercices de simulation comme des prises d’otage, une attaque terroriste ou encore une arrestation domiciliaire.



Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 04/07/2018 18:24

le GIGN ........... des hommes forts ........... comme le dit la "vulgate républicaine" .................. certes , et merci à eux , comme toute force de régulation en démocratie ................ .
Néanmoins , me restera en mémoire, (le "me " veut bien dire ce que cela veut dire : mes "ressenties de citoyens " , moi et moi .............) :

Le gign à Ouvéa ............. démocratie ? ou ordre de Pons et Mitterrand comme en algérie pour le "nettoyage" avant le "je vous ai compris" ........ et l'oas inique ........... meme chose à Ouvéa ???????????????


kassovitz et son film "l'ordre et la morale" pose question , dans une VRAIE démocratie , dont se targue la France .............. etre une "vraie" démocratie demande beaucoup de chose ............. la "politique de la framce "outre la mer me pose question ........... mais bon , je suis surement un "sale anarchiste" .............

vive la République ?

2.Posté par Philosophe le 04/07/2018 19:27 (depuis mobile)

Il faut des règles dans notre Société et des personnes qualifiées pour les faire respecter sinon c'est l'anarchie !

3.Posté par Zarin le 04/07/2018 21:04

L'Échelle de Jacob la Chine élabore un fusil d’assaut laser

La police armée chinoise pourrait bientôt se doter d’un fusil d’assaut laser capable de brûler la peau « à travers les vêtements en une fraction de seconde», rapporte The South China Morning Post.

http://echelledejacob.blogspot.com/2018/07/la-chine-elabore-un-fusil-dassaut-laser.html

4.Posté par massabebe le 04/07/2018 21:04

tres impressionnant. Dommage que les résultats ne suivent pas à Mayotte.

5.Posté par pipo le 05/07/2018 04:53

ils leurs restent encore une semaine pour déposer leurs armes en toute légalité et sans risque de poursuite :) :) :)

6.Posté par Moi président le 05/07/2018 17:22

J'ai arrêté de lire après "Ils font régner la sécurité auprès de la population, ...".
Si la sécurité "régnait", croyez bien que le paysage politique français serait très différent de ce qu'il est.

Ce qui m'a surtout marqué, c'est l'histoire des bouteilles de pinard dans la cave d'un colonel ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes