Faits-divers

Immersion avec le GIGN

Mercredi 4 Juillet 2018 - 18:11

Ils font régner la sécurité auprès de la population, et pourtant, ils travaillent dans l'ombre la plus totale. Nous avons eu l'honneur d'assister à une des séances hebdomadaires d'entraînements de tirs du GIGN.


Toutes les semaines, une équipe de 12 gendarmes, rattachés à l’équipe du GIGN, s’entraînent sur le stand de tirs de Pierrefonds afin d’être les plus efficaces sur le terrain par la suite. "Sachant que lors d’une mission on perd 50% à 60% de nos capacités", souligne l’adjudant S. "Ils sont disponibles 7 jours du 7, 24 heures sur 24", nous précise le capitaine.

Chargés ou non chargés, les armes font partie intégrante de ces entraînements. Ils utilisent aussi bien des grenades, des pistolets ou encore des fusils de précision. Les tirs peuvent aller de 20m jusqu'à 200m, pour les tirs les plus précis. 

Il faut parfois prendre en considération les mauvaises conditions météo sur le champ de tirs, comme en ce jour un vent violent. Même si ce n'est pas ce qui est le plus gênant sur place lors de véritables interventions. Etant dans des endroits plutôt confinés, ils sont davantage dérangés par la population ou les habitations, comme nous le confie le capitaine. 

Les exercices varient en fonction de l’actualité: cela peut être des exercices de simulation comme des prises d’otage, une attaque terroriste ou encore une arrestation domiciliaire.

Charline Bakowski
Lu 4236 fois



1.Posté par klod le 04/07/2018 18:24

le GIGN ........... des hommes forts ........... comme le dit la "vulgate républicaine" .................. certes , et merci à eux , comme toute force de régulation en démocratie ................ .
Néanmoins , me restera en mémoire, (le "me " veut bien dire ce que cela veut dire : mes "ressenties de citoyens " , moi et moi .............) :

Le gign à Ouvéa ............. démocratie ? ou ordre de Pons et Mitterrand comme en algérie pour le "nettoyage" avant le "je vous ai compris" ........ et l'oas inique ........... meme chose à Ouvéa ???????????????


kassovitz et son film "l'ordre et la morale" pose question , dans une VRAIE démocratie , dont se targue la France .............. etre une "vraie" démocratie demande beaucoup de chose ............. la "politique de la framce "outre la mer me pose question ........... mais bon , je suis surement un "sale anarchiste" .............

vive la République ?

2.Posté par Philosophe le 04/07/2018 19:27 (depuis mobile)

Il faut des règles dans notre Société et des personnes qualifiées pour les faire respecter sinon c'est l'anarchie !

3.Posté par Zarin le 04/07/2018 21:04

L'Échelle de Jacob la Chine élabore un fusil d’assaut laser

La police armée chinoise pourrait bientôt se doter d’un fusil d’assaut laser capable de brûler la peau « à travers les vêtements en une fraction de seconde», rapporte The South China Morning Post.

http://echelledejacob.blogspot.com/2018/07/la-chine-elabore-un-fusil-dassaut-laser.html

4.Posté par massabebe le 04/07/2018 21:04

tres impressionnant. Dommage que les résultats ne suivent pas à Mayotte.

5.Posté par pipo le 05/07/2018 04:53

ils leurs restent encore une semaine pour déposer leurs armes en toute légalité et sans risque de poursuite :) :) :)

6.Posté par Moi président le 05/07/2018 17:22

J'ai arrêté de lire après "Ils font régner la sécurité auprès de la population, ...".
Si la sécurité "régnait", croyez bien que le paysage politique français serait très différent de ce qu'il est.

Ce qui m'a surtout marqué, c'est l'histoire des bouteilles de pinard dans la cave d'un colonel ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter