Revenir à la rubrique : Politique

Images cocasses de l’assemblée plénière régionale

Drôle d’ambiance aujourd’hui à la Région, à l’occasion de la session plénière. Les élus de l’opposition sont longuement intervenus, et à plusieurs reprises, sur chaque dossier, souvent pour répéter les mêmes choses, au point que pour la première fois depuis très longtemps, les conseillers régionaux ont sauté le déjeuner et ont travaillé sans interruption jusqu’à […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 04 novembre 2010 à 18H52

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Drôle d’ambiance aujourd’hui à la Région, à l’occasion de la session plénière. Les élus de l’opposition sont longuement intervenus, et à plusieurs reprises, sur chaque dossier, souvent pour répéter les mêmes choses, au point que pour la première fois depuis très longtemps, les conseillers régionaux ont sauté le déjeuner et ont travaillé sans interruption jusqu’à 18 heures.

A l’occasion du vote pour la désignation de Didier Robert à la présidence de la SPLA, ils se sont montrés particulièrement insistants sur le nombre de mandats occupés par le président, et accessoirement sur les salaires qui vont avec. Laissant entendre, comme l’a fait André Thien-Ah-Koon, que l’ensemble de ses émoluments pourraient dépasser les 20.000 euros! L’occasion pour Jean-Louis Lagourgue de rappeler une règle que certains avaient oubliée : quelque soit le nombre de mandats, les indemnités globales sont plafonnées à un maximum d’un peu plus de 8.000 euros. Ce qui signifie que Didier Robert, qui est déjà au plafond, ne touchera pas le nouveau salaire prévu pour la SPLA.

Autre sujet qui a longuement occupé les élus régionaux : les voyages qui se multiplieraient selon l’opposition. Et de citer un déplacement à Montélimar, un autre à Adélaïde, et surtout selon Catherine Gaud et André Thien-Ah-Koon, une délégation de 70 personnes à Shanghai. Après de très longs échanges, Didier Robert a clos les débats en révélant que seules 3 personnes de la Région s’étaient déplacées à Shangaï, et que le reste de la délégation était composée d’invités du Conseil général et d’autres organismes et collectivités, dont un important groupe de la mairie de Saint-André. Ce qui a entrainé un certain malaise dans les rangs des élus de l’Alliance…

Visiblement agacé, le président de la Région a rappelé à Catherine Gaud un déplacement d’une délégation de la Région à Bruxelles, à l’époque où elle siégeait comme vice-présidente de Paul Vergès, qui avait plus de 585.000 euros à la collectivité !

 

Camille Sudre, la mouche du coche

Camille Sudre est intervenu sur tous les dossiers, à de nombreuses reprises et souvent pour répéter la même chose. Parfois avec des remarques pertinentes, mais souvent à tort et à travers dans un rôle provocateur qu’il affectionne, n’hésitant pas à jouer à l’idiot. Au point d’exaspérer même ses amis du groupe Alliance, qui n’ont pas manqué de le rappeler à l’ordre à plusieurs reprises.

Dans l’après-midi, il a même brandi un doigt vengeur en direction de Jean-Louis Lagourgue en le menaçant des tribunaux pour l’affaire des délégués de la liste Robert aux dernières Régionales qui auraient été payés par la mairie de Sainte-Marie. Ce qui lui a valu cette réponse cinglante de la part du 1er-vice président de la Région : « Il est vrai qu’en matière de moyens illégaux lors de campagnes électorales, vous vous y connaissez« , faisant allusion à son élection à la présidence de la Région qui avait à l’époque été cassée par le Conseil d’État.

Visiblement agacé, Didier Robert lui a pour sa part rétorqué : « Quel donneur de leçons, quel homme de théâtre, Vos interventions ont au moins l’avantage de faire sourire les uns et les autres« . Avant de lui demander de « raison garder dans vos propos, afin de donner à ces débats un caractère sérieux« .

Camille Sudre, dans une de ses envolées, a lancé au président : « Je ne suis pas là pour vous plaire« . Ce qui lui a valu la réplique immédiate de Didier Robert, sous les rires de l’assemblée : « N’essayez surtout pas de me plaire, ce n’est pas la peine« ..

 

Jean-Paul Virapoullé présent

Signe d’une volonté de rapprochement avec Didier Robert? Le sénateur Virapoullé était présent pour la première fois aux débats de la session plénière. Ça a eu l’air de lui plaire puisqu’il est quasiment resté jusqu’à la fin… Sagement assis au banc des invités, il était juste derrière Camille Sudre.

Dans le courant de l’après-midi, le patron de Freedom qui s’apprêtait à sortir un moment, a longuement conversé avec le sénateur de l’Est.

 

Les siestes de Paul Vergès…

Comme à son habitude, Paul Vergès a alterné les siestes et les périodes d’éveil.

Étrangement, il n’est pas du tout intervenu dans les débats et n’a qu’à de très rares reprises échangé avec sa voisine de travée, Catherine Gaud. Le reste du temps, il paraissait étrangement absent, perdu dans ses pensées…

 

Quand un Omarjee rencontre un autre Omarjee…

Le hasard a fait qu’Idriss Omarjee, l’ancien directeur de Cabinet de Paul Vergès aujourd’hui reconverti en attaché du groupe Alliance, était assis aux côtés de Younouss Omarjee, le trésorier de l’UMP qui vient de se voir reconduire à son poste de Conseiller économique et social à Paris.

Quand deux Omarjee se rencontrent, ils parlent de quoi ?

 

Les débats s’étant achevés à 18 heures, les élus se sont retrouvés se sont retrouvés sous une tente, sur le parking de la Région, pour apprécier le repas qui était prévu pour le… déjeuner !

Le chapeau d’Elie Hoarau a connu un franc succès…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.