MENU ZINFOS
Santé

Ils sensibilisent les Réunionnais aux prélèvements d'organes subis par les minorités chinoises


Ce 9 décembre, journée internationale de prévention du génocide, une association et un collectif ont mené une action pour alerter les Réunionnais sur la situation des minorités réprimées en Chine, dénonçant notamment le trafic d'organes. Certains ont d'ailleurs fui le pays et trouvé refuge sur notre île.

Par Stéphane Pierrard - Publié le Jeudi 9 Décembre 2021 à 21:06

Sur la place Paul Vergès, à quelques pas des temples chinois de Chane et Lisi Tong, l’association Éveil de Chine et le collectif Ouïghours de La Réunion installent ce jeudi un stand d’information à l’occasion de la journée internationale de prévention des génocides. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Le but est de dénoncer les tortures pratiquées par le parti communiste chinois sur ses ressortissants pour alimenter un trafic d’organes dont les ficelles sont tirées par le pouvoir chinois. Des dessins et des photos d’hommes et femmes victimes d’actes de tortures sont affichés, des représentations difficilement soutenables pour les yeux. D’autres représentent des églises chrétiennes détruites, des moines tibétains massacrés ou des Ouïghours.

Des banderoles avec les inscriptions "Stop aux prélèvements forcés d’organes sur les pratiquants du falun gong" sont érigées. Aussi appelée Falun Dafa, cette pratique associe médiation et exercices amples et lents. Cette discipline compte des millions de pratiquants en Chine. Initié par Li Hongzhi  dans les années 90, le mouvement est d’abord encouragé par la dictature chinoise. Mais la pratique gagnant en popularité pour atteindre jusqu’à 60 millions d’adeptes en 1999, le régime en place voit finalement cette expansion d’un mauvais œil.

Dans un article sur France Culture du 20 juillet  2020, le journaliste Marco Respinti, chercheur et membre du centre américain Russel Kirk, dans le Michigan, explique cette répression par le fait que le Parti communiste chinois déteste toutes les religions qui pourraient nuire à son rayonnement au sein de la population. Les religions sont classées en trois groupes, appelés "marché rouge", "gris" et "noir". "Le rouge est composé des religions acceptées, comme le bouddhisme ou le catholicisme", explique-t-il. "Le marché gris rassemble, lui, des églises ou mouvements qui refusent de rejoindre les organisations religieuses officielles mais qui ne sont pas pour autant pourchassés. Enfin, le marché noir est le pire aux yeux de la dictature, car jugé "ennemi" du Parti communiste chinois. Les membres du Falun Gong se trouvent depuis 1999 dans cette catégorie et sont par conséquent pourchassés et persécutés", précise Marco Respinti.
 
Les experts de l'ONU "extrêmement alarmés"
 
Cette gymnastique traditionnelle qui s'appuie sur des exercices respiratoires avec des emprunts au bouddhisme et au taoïsme serait d’après le parti communiste chinois une secte. Pour la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, le Falun Gong n’a jamais été considéré comme un mouvement pouvant s’apparenter à un mouvement à dérives sectaires. Dans un communiqué de juin 2021, des experts des droits de l’homme de l’ONU ont déclaré être "extrêmement alarmés" par les allégations de prélèvements d’organes visant des minorités, les pratiquants de Falun Gong mais aussi des Ouïghours, des Tibétains, des musulmans et des chrétiens, détenus en Chine.

Sur notre île , une famille chinoise a trouvé refuge, fuyant les persécutions du régime. Le fils, Brieuc *, est présent ce mercredi, faisant les 100 pas autour du stand. Il dépose une enceinte connectée à son téléphone qui rapporte la tragédie que vivent comme lui les pratiquants du Falun Gong.  "Le gouvernement nous espionne, ma famille et moi. Nos téléphones, nos adresses mail, nos ordinateurs, tout est épié par le gouvernement. J’ai été arrêté par les policiers qui ont pris mon ADN, mon sang et photographié mes yeux. J’ai pensé au pire : qu’ils allaient me prélever des organes. En Chine, ils n’acceptent pas les religions et la liberté n’existe pas. L’État contrôle tout : les armes, les ordinateurs, nos vies", précise-t-il en anglais. En 2020, avec ses proches, il rejoint La Réunion. Par peur, il abandonne tout derrière lui et n’emmène que quelques vêtements. Il tient à "voyager léger" pour pouvoir "échapper aux policiers" au cas où. Ici, ses angoisses ne disparaissent pas pour autant. Le parti communiste chinois hante ses rêves. Pire, ses hommes le poursuivraient. "L’autre jour à Saint-Denis des hommes au visage masqué se sont mis devant moi, m’ont menacé et photographié", précise-t-il.
 

Trois pétitions à signer
 
D’après les associations de notre île, Tianjin serait l’épicentre de ce trafic d’organes.  La ville chinoise serait dotée d’un centre hospitalier spécialisé dans la transplantation de foie où 500 lits seraient destinés à cet effet. Là où le bât blesse, pour les associations, c’est qu'il existe un jumelage entre cette ville et La Région Réunion qui tient en une politique de coopération dynamique. "D’après le rapporteur de l’ONU sur la torture, 2/3 des prisonniers en Chine sont des pratiquants du Falon Gong. Il y a un silence assourdissant dans les médias. Les répressions concernent aussi les Ouïghours et les chrétiens. Ils vont jusqu’à changer des passages de la Bible ou remplacer des effigies du Christ par celles de Xi Jinping. L’ampleur de la violation des droits de l’Homme en Chine est telle qu’il faudrait des livres entiers. La Chine sait étendre son réseau d’influence pour faire des pressions sur la communauté internationale et les autres gouvernements. De ce fait, la question des droits de l’Homme est mise sur le côté", précise Frédéric Giacalone, de l’association Eveil de Chine.
 
Sur le stand, trois pétitions sont à la disposition des badauds. La première vise la fin de ce jumelage, la deuxième l'arrêt des prélèvements forcés d’organes et enfin la dernière s’attaque à la racine du mal en demandant la fin du parti communiste chinois. Bako, passant par là, est intrigué. Il s’arrête, regarde les images et finit par poser des questions. Sans hésiter, il signe les trois pétitions. "Je le fais par ce que je vois ces meurtres et ce n’est pas normal. Ces images m’ont choqué et on ne peut pas tolérer ce qui se passe là-bas", lâche-t-il, avant de reprendre sa route.
  
*Le prénom a été modifié




1.Posté par MôvéLang le 09/12/2021 22:00

J'espère que demain ils organiseront aussi une marche contre le prélèvement d'organes fait par les, au profit des américains/occidentaux/israéliens/monarchies du golf etc sur des citoyens des pays du tiers monde et émergents aux profits de riches capitalistes non communistes.
Reportage sur la 5 des Egyptiens retrouvés avec un rein en moins ou carrément morts sans les organes transplantables.

2.Posté par WatchWolrd le 09/12/2021 23:06

Srx!!! Le communisme c'est çà????

3.Posté par Gringo le 10/12/2021 06:34

Coopération régionale?? Okay, c'est quoi le but?? De cette coopeeration?
Tianjin? J'ai été regardé un peu ce que c'est et .....
Punaise, c'est hallucinant!!!! C'est flippant même !!! Avec votre article qui dénonce tout ça ... J'espère que cet individu défenseur ne s'est pas fait pister .... Ça craint!

4.Posté par Gringo le 10/12/2021 06:51

Ceci dit.... J'espère aussi que le Réunion ne va pas basculer dans ce mouvement spirituel .... Pas très clair ... Connaissant la crédulité de certains ...

5.Posté par 4milliards661millions le 10/12/2021 07:38

" Les exemples de déclarations non valables permettent d’aborder les changements de notre époque qui, depuis le début de la pandémie, a vu fleurir les affirmations les plus invraisemblables tandis que les normes disparaissent.

Quelles sont ces normes qui auraient disparu ?

Pour faire reconnaître un nouveau vaccin, il faut mettre toutes les autorités sanitaires d’accord et faire un essai randomisé en double aveugle. Une exigence à laquelle Pfizer n’a pas répondu. À ce travail scientifique bâclé s’ajoute le laxisme des régulateurs dont le premier d'entre eux, est l’éditorialiste en chef du New England Journal of Medecine qui a publié cette étude, n'hésitant pas à affirmer qu'elle avait été faite en double aveugle alors que de l’aveu de leurs auteurs, c’est de l’observation.

Si, en temps normal les autorités sanitaires exigent ces normes pour connaître les bénéfices d’un médicament ou d’un vaccin, et ce afin d’accorder les autorisations de mise sur le marché, force est de reconnaître qu’elles ont fermé les yeux sur cet essai et permis une vaccination sur des millions de personnes.

Par conséquent, ce 95 % ne veut rien dire puisque la méthodologie n'a pas été respectée. À ceci vient s’ajouter un autre biais : l’essai a été effectué par l’industriel, qui a donné lui-même les résultats. Une pratique qui enlève toute crédibilité à ses annonces. "

6.Posté par onin le 10/12/2021 07:48

Comme par hasard, en occident, il n'y a pas de trafiquant d'organe, de traite humaine, d'esclavage.....etc
En parlant de génocide, qui est responsable des plus grand massacre de l'histoire ? qui a plus de 500 base militaires dans le monde ?
Oui, la chine à ses travers et son chemin à parcourir, mais ce ne sont pas les pires dans le monde.

7.Posté par bruce le 10/12/2021 07:57

comme toujours sur ce qui concerne la chine, impossible de savoir le vrai du faux vu la quantité effarante de propagande anti-chinoise et le silence assourdissant des médias sur les crimes commis par les occidentaux : bombardements de civils, réseaux de centres de tortures, assassinats extra-judiciaires... et aussi prélèvements d'organes par les mafias liées au pouvoir

8.Posté par Jp POPAUL54 le 10/12/2021 09:08

Le combat fourre-tout; prélèvement d'organe, pratiquants du Falon gong ou du Tai chee, répression des minorités, la défense des droits de l'homme et la persécution...cela part dans tous les sens et il serait peut être bon de trier.

Et puis qui l'autre jour, à Saint Denis ou ailleurs, n'a pas eu devant lui des hommes aux visages masqués ??
Mon Dieu des hommes en noir qui veulent m'enfermer !!

9.Posté par Ouïgour le 10/12/2021 13:30

Le titre est trompeur: ce ne sont pas "des minorités chinoises" mais les peuples d’ouïgours et des tibétains qui sont incarcérés dans des camps de"rééducation" ou ces prélèvements sont faites parmi d’autres supplices.

10.Posté par Alain le 10/12/2021 16:31

La Chine pays tres démocratique

qui fusille a tour de bras des innocents et qui recupére leurs organes !!!

ils vont jusqu'a envoyer la facture de la balle a la famille


11.Posté par Richard le 10/12/2021 22:30

Le vrai visage du régime est de plus en plus révélé.
Même si d'autres pays ne sont pas blanc comme neige au niveau des droits de l'homme, le régime chinois est le pire actuellement avec la répression des ouighours, la loi injuste à Hong Kong, les trafics d'organes et mise en silence des lanceurs d alerte comme la tennis woman chinoise Peng Shuai

12.Posté par Laowai le 11/12/2021 08:48

J'ai habite en Chine pendant longtemps. Ils ont beaucoup de liberté et il y a beaucoup de religions. Vous pouvez faire ce que vous voulez mais ne critiquez jamais le gouvernement. Les gens pratiquent de nombreux types d'arts martiaux et de qigong dans les parcs. Il y a une grande communauté musulmane et une grande ambassade pleine de musulmans. En fait, la nourriture musulmane est très populaire. Un homme du Falun Gong s'est brûlé vif en Chine. Pourquoi ? Si le Falun Gong est interdit, ne le pratiquez pas. Ce n'est qu'une copie des exercices traditionnels. Le créateur n'a rien créé de nouveau. Les Chinois utilisent les exercices traditionnels dans les hôpitaux depuis longtemps.

13.Posté par Mais sœur le 28/12/2021 00:12

@Laiwai
Vous êtes chinois, n'est-ce pas ? Comment osez-vous dire de tels mensonges, vous travaillez pour le gouvernement chinois, non ? Combien d'argent le consulat chinois vous a-t-il payé ? Il existe de nombreux cas dans les médias d'information de Democracy International et sur le site Internet des Nations Unies qui prouvent que le parti communiste chinois a faussement accusé et persécuté des musulmans, des chrétiens et des Falun Gong. Des verdicts de tribunaux dans plusieurs pays ont été confirmés !

14.Posté par Miki le 07/01/2022 16:28

Je suis content de lire enfin une info vrai concernant la chine. En voyant les commentaires, je vois qu'il y a beaucoup de boulot encore à faire connaitre la vérité sur les pratiquants de falun gong. Cette communauté persécuté juste pour leurs croyances et de manière incomparable. J'invite les sceptiques à rencontrer ces personnes qui ont réussi à survivre à la persecution, il n'y en a pas beaucoup et ils sont précieux, certains sont en France, vous avez de la chance , il y en a un à votre disposition à la Réunion, profitez en , allez lui parler et écouter le avec votre coeur...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes