Société

Ils partent en Arménie faire don de deux mouchoirs ayant appartenu à Aznavour

Mercredi 7 Août 2019 - 10:27

Les deux amis ont apporté les mouchoirs à la Fondation Aznavour
Les deux amis ont apporté les mouchoirs à la Fondation Aznavour
Ils auraient pu les vendre ou les garder, mais ils ont préféré en faire don. En juillet dernier, deux amis ont quitté La Réunion direction l'Arménie pour apporter deux mouchoirs ayant appartenu à Charles Aznavour à la fondation portant son nom. Des mouchoirs, devenus presque des reliques, que le chanteur lançait dans le public à un moment précis de ses concerts.

Ils partent en Arménie faire don de deux mouchoirs ayant appartenu à Aznavour
Ces mouchoirs ont été attrapés lors d'une tournée en 2000. L'un des mouchoirs n’a jamais été lavé depuis cette tournée au Palais des Congrès. "Je l’avais attrapé à la fin de la Bohème", raconte l'un des deux fans péi. à la fin de La bohème en concert, Aznavour jetait le mouchoir à ses pieds, sur la scène.

"Au début de la chanson, quelques fans quittaient leur siège pour aller au pied de la scène, de hauteur environ 1m50, et étaient encadrés par deux personnes de la sécurité ; c'était la seule fois du concert où quelques personnes pouvaient faire cela. Et après avoir chanté les dernières paroles 'ça ne veut plus rien dire du tout', il jetait le mouchoir à terre, mais sur la scène, à ses pieds, tel un peintre dépité, et c'est alors que les fans tentaient avec le bras d'aller le chercher à quelques centimètres du bord", racontent les admirateurs du chanteur.

"Le mouchoir blanc, c'est comme la virginité, on l'abandonne une fois la chanson terminée. Comme un bouquet de fleurs fanées", disait le chanteur disparu. "Quand j'ai imaginé une mise en scène pour La Bohème, j'ai cherché un symbole de blancheur, de beauté, un objet qui se promènerait comme une fleur. L'anecdote a fait le tour du monde. Au Japon, les spectateurs se lèvent dès les premières mesures pour tenter de l'attraper. Une riche Américaine, qui loue, pour sa famille, le premier rang à chacun de mes passages, en a ramassé 47. Ce mouchoir renvoie à l'idée de la jeunesse qui tombe, qui tombe, et qu'il faut bien abandonner un jour", aimait à raconter Charles Aznavour.

"La responsable de la Fondation qui nous a reçus était surprise, mais aussi émue", se souvient Armand Seva, fan du chanteur depuis l'enfance. 

"Le tissu était brodé avec les initiales. Il sera encadré et exposé [dans le futur musée Aznavour en Arménie]", se réjouit le Panonais. 

Un voyage qui a aussi été l'occasion pour les deux amis de visiter le pays d'origine du chanteur, notamment le musée du génocide arménien, et de faire de la randonnée. 

Les deux amis en ont profité pour visiter le pays, notamment le musée du génocide arménien
Les deux amis en ont profité pour visiter le pays, notamment le musée du génocide arménien

Charles Aznavour, un Panthéon à lui seul aux yeux du pays d'origine de ses parents, l'Arménie
Charles Aznavour, un Panthéon à lui seul aux yeux du pays d'origine de ses parents, l'Arménie

Ils partent en Arménie faire don de deux mouchoirs ayant appartenu à Aznavour
N.P
Lu 5165 fois




1.Posté par Zarin le 07/08/2019 11:15

Arménie ???

Cela s'est passé, il y a juste un siècle ...
Extrait d'un article de Raymond Ibrahim

Le 24 avril marque le " Grand crime ", c'est à dire le génocide arménien sous l'empire ottoman islamique turc, d'avril 1915 à juillet 1916. Environ 1 million 1/2 d'une population de 2 millions d'Arméniens ont péri.
Plus d'un million d'Arméniens ont péri par voies d'exécutions, famines, maladies, déportations et abus physiques. Un peuple qui vivait en Turquie occidentale depuis quelque 3000 ans, soit plus de deux fois l'occupation de l'Anatolie (connue maintenant comme la Turquie) par les envahisseurs islamiques turcs, a perdu son pays et a été profondément décimé par le plus grand génocide du XXème siècle.
Qu'est-ce que les gens savent du génocide arménien ?
Certains livres scolaires américains en font mention. L'une de ses principales causes, peut-être même la cause fondamentale, est totalement méconnue : la religion. La guerre, bien sûr, est un autre facteur qui assombrit la face véritable du génocide arménien. Du fait que ces atrocités se sont produites pendant la première guerre mondiale, ainsi va donc l'argument, elles sont en fin de compte tout simplement un reflet de cela : la guerre, dans tout son chaos et toutes ses destructions, et rien de plus. Pourtant Winston Churchill, qui a décrit les massacres comme un " holocauste administratif " a correctement observé que " l'opportunité (la guerre) se présentait pour nettoyer le sol turc de la race chrétienne ". Même Adolf Hitler avait fait remarquer que " la Turquie prend avantage de la guerre pour liquider complètement ses ennemis internes, c'est à dire les Chrétiens indigènes, sans crainte d'être dérangée par une intervention étrangère ".

2.Posté par Joseph322 le 07/08/2019 12:24

Extraordinaire!
Je connais quelqu un au RSA qui arrive a donner 2 euros
chaque mois a une personne vraiment démuni
La c est généreux et classe
et au niveau des proportions une personne au RSA qui donne 2 euros
c est comme si Macron , Bill gates , L Oréal ; Leclecr , Total et j en passe
donnaient plusieurs Millions d un coup
mais ces gens la sont des monstres d égoïsme et même s ils lâchent
quelques petits dons ridicules par rapport a leur possession matériel
en général c est calculé en fonction de l opinion public

3.Posté par Grobaba le 07/08/2019 13:37 (depuis mobile)

Je pensais que les 2 comiques recherchaient des subventions....On y est tellement habitué maintenant, pour un oui, pour un non ! Ce que je dis souvent, il n''y a que lorsqu''ils mettent le p''tit Jésus dans la crèche qu''ils ne nous demandent assistance

4.Posté par Ti Tangue Zilé zone le 07/08/2019 15:04

na poin rien pou fé ?

5.Posté par Ohanian le 07/08/2019 15:24 (depuis mobile)

Merci Zarin plur ce rappel historique.
Seules l''Angleterre et Israël n''ont pas reconnus ce Genocide.
La Turquie et les francais d''origine Turque pratiquent le negationnisme.
L''Armenien apatride s''est integré partout ou il a eté accueilli.

6.Posté par DIDIER NAZE le 07/08/2019 21:05

Post 4...effectivement i fo croire que zot n'a rien pou fé !!!😃😂😕😑😦.....et gars zot i doi fumé. ...la qualité
....bref c est du grand n importe QUOI......

7.Posté par ti créole le 07/08/2019 21:50

@ 4 : Tandis que certains lé entrain rode un ti catt sou po diner et dormie, et bien d'autres y préfère batt carré ..Et oui, chacun ses goûts té...selon sa poche...

8.Posté par Dayme le 08/08/2019 00:23 (depuis mobile)

Le peuple Arménien est le symbole de l’intégration parfaite.
Le génocide perpétré par le gouvernement jeune turc en 1915 a échoué dans sa tentative d’effacement culturel. Le peuple Arménien renaît de nouveau.

9.Posté par Modeste le 08/08/2019 07:36

post 2 arrêtez la fumette, je ne vois pas le rapport avec l'article....quant aux mal au ki quotidien, ces jeunes ne vous ont rien demandé et font ce qu'ils veulent comme action d'autant plus qu'ils ont financé eux mêmes leur voyage....créole lé gros coeur il n'y a rien à foutre!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >