Revenir à la rubrique : Société

Ils paient pour des maisons en kit mais n’en voient jamais la couleur

Un séjour au Marriott Hotel de Bucarest à 5000 euros, des vacances dans un chalet en Isère à 3500 euros, du sponsoring vélo pour 17000 euros… ce couple de Saint-Leu a mené grand train avec l’argent de ses clients. Des clients qui ont fait confiance à Alain D., 63 ans, à travers sa société AD […]

Ecrit par Prisca Bigot – le vendredi 13 septembre 2019 à 15H48

Un séjour au Marriott Hotel de Bucarest à 5000 euros, des vacances dans un chalet en Isère à 3500 euros, du sponsoring vélo pour 17000 euros… ce couple de Saint-Leu a mené grand train avec l’argent de ses clients. Des clients qui ont fait confiance à Alain D., 63 ans, à travers sa société AD Concept Bois puis Concept Eco Bois pour construire leur maison, l’investissement de toute une vie.

Ce jeudi devant le tribunal de Saint-Pierre, cinq victimes ont tenu à faire le déplacement ou à se faire entendre par le biais de leur avocat, d’autres trop meurtries ne veulent plus entendre parler du prévenu. Dans cette histoire, elles ont tout perdu. 

« Alors ou va l’argent ? »

Via AD Concept Bois, Alain D. fait venir des maisons en bois en kit des pays de l’Est de l’Europe et parvient ainsi à afficher des prix défiant toute concurrence, attirant ainsi le client. Pendant deux ans, le gérant parvient à livrer les matériaux malgré des malfaçons mais assure ses commandes. A partir de 2015, les écritures comptables ne mentent pas, Alain D. encaisse l’argent mais pas de maison à l’horizon pour les clients ou, pour les plus chanceux, livrées aux trois quart. Les versements se font en trois fois, variant de 75.000 euros à plus de 110.000 euros.

Pas de salariés, le loyer n’est pas payé, « alors ou va l’argent ? », a interrogé la présidente du tribunal. « Dans la société et pas dans ma poche », a assuré, hier, Alain D.. Le problème c’est que le prévenu confond les comptes de sa société avec le sien et celui de sa femme. « Je ne savais pas » a-t-il tenté de se justifier, déjà condamné pour abus de confiance par le passé.

Outre des retraits en liquide dont on ne sait la destination, le prévenu poursuivi pour abus de biens sociaux de 2015 à 2018 et banqueroute, versait d’importantes sommes d’argent sur le compte de sa femme, accusée de recel de bien.  « Je n’ai aucun regard sur ses comptes, il n’a aucun regard sur mes comptes, je lui rendais service », a expliqué cette professeur d’EPS qui a attesté réinjecter l’argent perçu dans l’entreprise. Détournement de l’actif, comptabilité irrégulière…AD Concept Bois finit par être placée en redressement judiciaire et être liquidée en mai 2017. 

Une affaire qui « frôle l’escroquerie »

Afin d’obtenir réparation, les parties civiles ont demandé la requalification en recel d’abus de confiance « compte tenu du préjudice des victimes jamais réparé puisque rien n’est au nom de monsieur ». A cela s’ajoute la culpabilité que portent les victimes de « s’être fait avoir » contrairement aux prévenus, a souligné le conseil de l’une d’entre-elles.

« Les procédures judiciaires étant aussi pour les cols blancs », a rappelé le parquet, dans une affaire qui « frôle l’escroquerie », deux ans de prison dont six mois de sursis et deux ans de mise à l’épreuve ont été requis. Le procureur a également demandé une amende de 30.000 euros, l’indemnisation des victimes et l’interdiction de gérer définitive une activité en lien avec l’immobilier. 

A l’encontre de sa femme, un an de sursis, 30.000 euros d’amende et la confiscation de son bien immobilier ont été requis.

« A une réquisition populiste, je ne vais pas opposer une plaidoirie populiste », a lancé le conseil de l’épouse. « Le fait que l’argent transite sur son compte bancaire ne suffit pas à caractériser le recel d’abus de biens sociaux selon une jurisprudence du tribunal de Saint-Pierre », a défendu l’avocat qui a plaidé pour une amende, « suffisante à indemniser les victimes ». 

Pour l’avocat d’Alain D., à ses difficultés de gérer, il faut prendre en compte les difficultés rencontrées par son fournisseur. 

Le verdict a été mis en délibéré pour le 17 octobre prochain. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !