Société

Ils oeuvrent pour la sauvegarde du "Simetyer misouk" de Saint-Leu

Vendredi 17 Août 2018 - 15:38

Ils l’ont baptisé "simetyer misouk", parce qu’il est "oublié de tous".  Constitués en collectif, une vingtaine de "passionnés de culture réunionnaise" s’intéressent au cimetière de la ville de Saint-Leu, craignant qu’une partie ne disparaisse. Et avec elle, un pan de l’histoire de La Réunion. 
 
"Le cimetière a été créé en 1791, avec une séparation : un côté pour les blancs, l’autre pour les libres de couleurs", explique Gilles Gérard, anthropologue et historien. "Ensuite, à partir des années 1820, les libres de couleurs ont pu rejoindre le cimetière des blancs. Après l’abolition de l’esclavage, tous les citoyens ont pu y être enterrés, exceptés les non-chrétiens (engagés chinois, indiens, africains, malgaches, peut-être aussi polynésiens), dont il ne reste pas de trace du nom", expose-t-il le fruit de ses recherches.
 
Il y a une dizaine d’années, la moitié du cimetière destinée aux non-chrétiens a disparu, au profit d’un agrandissement du cimetière "collectif". "C’est un mépris pour les défunts qui sont à l’intérieur. Et c’est un pan de notre histoire qui risque de disparaître, pourtant ce sont nos racines", s’inquiète Frédéric Amany, membre du collectif.
 
Après l'étape de compilation des données, les passionnés entament désormais les démarches destinées à sauvegarder le site"Nous voulons qu'il soit préservé, mais aussi entretenu et valorisé. Avec une stèle par exemple". Le collectif a notamment commencé à constituer un dossier pour l'inscrire au titre des monuments historiques de La Réunion. Histoire que "le vivre ensemble soit préservé jusqu'au cimetière". 

M.A
Lu 6313 fois



1.Posté par Filaplomb le 17/08/2018 15:55

Bravo les gars zot nana tout mon soutien de coeur

2.Posté par JMR974 le 17/08/2018 16:34

Dans cette île au peuplement si récent, comparativement à bien d'autres pays ou territoires, les édifices ou lieux historiques sont peu nombreux. Et les cimetières sont des lieux historiques. A ce titre on doit tout faire pour les préserver, les sauvegarder, les entretenir. Même le mi souk de Saint-Leu. Je pense aussi à un tout petit cimetière plein champ de cannes à Saint-Louis, et d'autres probablement. Votre action, messieurs, est à encourager.

3.Posté par JORI le 17/08/2018 16:35 (depuis mobile)

Tiens, ce n'est pas une initiative de v.defaud?. Pourtant cela se passe à St Leu !.

4.Posté par Zenesrebel le 17/08/2018 17:08 (depuis mobile)

Bravo, rozman néna domoune konmzot y soubat pou lo patrimwane rényoné. Mensyon espésial pou Frédéric, cé in marmay néna dan la tèt, in bon militan la kiltir rényonéz.

5.Posté par klod le 17/08/2018 17:18

conserver une mémoire historique , un bienfait pour l'humanité , bravo !

6.Posté par Modeste le 17/08/2018 17:34

heu "cimetière" aurait été mieux que cette orthographe à la con!

7.Posté par Zorro le 17/08/2018 17:38 (depuis mobile)

RATENON n’a pas reagi?
Pourtant ça fait bien une semaine que l’on n’a pas entendu parler de lui.
Inhabituel!

8.Posté par L''''INSOUMIS le 17/08/2018 17:39

Merci pour votre travail que je soutiens à 200% +++++...

Mais la question des "Polynésiens" m'interpelle, avez vous des éléments cela serait très intéressant à faire connaitre ?

Merci d'avance

9.Posté par Créolité le 17/08/2018 17:52

Que des conneries
Il y en a qui n'ont pas grand chose à faire !

10.Posté par Dagober le 17/08/2018 18:20 (depuis mobile)

Comme ou post9 !bravo à vous

11.Posté par klod le 17/08/2018 18:23

post 9 ose s'appeler "créolité " ............ des néros sociaux et de la bêtise ..................... c'est pas gagné , hélas . restons vigilant face à la bêtise et au "populisme" .

non, c'est pas gagné face aux deux trois certains . Rien de nouveau , par le fait , un combat continuel contre la connerie des "deux trois certains", les "meuilleurs d'entre nous" .

" Indignez-vous" de Stéphane Hessel , un combat continuel , de tous les jours, pour ou contre ( selon) les comiques individualistes . rien de nouveau face à la bêtise .

tiens , par le fait , Rip à Aretha Franklin, la reine de la soul, cela nous change de post 9 ou d'autres ......................... la vie serait belle sans les "post 9" et ses potes ...............

non , en vérité , rien de nouveau , d'un coté les " post 9" et tout ce que cela implique comme suiveurs des post 9 .................. et ceux qui essayent de croire en un monde meilleur . rien de nouveau , hélas !


rest in peace for ARHETA ................. oublions les posts 9 ou équivallent qui nous gâchent la vie depuis si longtemps, les memes , on les koné si tan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ............. fight for freedom in peace .

12.Posté par klod le 17/08/2018 19:42

au soit disant "insoumis" , post8, (sic!!!) : les polynésiens ou autres kanaks ( effectivement une autre "ère géographique ",je ne confonds pas nos cousins kanaks ek nos cousins polynésiens , ce , pour les malcomprenants ...........!!!) au gout du jour VU le référendum en fin d'année en Kanaky : "une décolonisation réussie" selon la diatribe de Rocard ?????????????????

la France aurait t'elle réussie une "décolonisation" après avoir été la "nation" qui a fait le plus de "guerres coloniales" ?
NON ?
oui , pourquoi pas ? soyons positifs pour "l'avenir" ..........................

de la décolonisation ...................... et de la "France Afrique" et autres territoires d'"outres -mers" ................

oui , pourquoi pas (je me répète ...) .

IL APPARTIENT aux peuples kanakes et ses "coreligionnaires descendants de Louise Michel, exilée en Kanaky............... " ou autres caldoches" et ses " coreligionnaires descendants de 1962 entre autres mais pour beaucoup ................... (????????) " de décider ..............

on sent
, par avance , que la KANAKY restera framçaise .................. Rocard avait raison ????????????????? ............ la France aurait réussie une "décolonisation" ............. par avance , le référendum "indépendance ou pas "pour la kanaky " est gagné d'avance ..............

comme koi, les discours "anti colonialistes" de ces "salauds de gauchistes tiers mondistes " tombent A L ' EAU


c'est complexe la "colonisation" et la "décolonisation" ................. c'est pas plus mal .................. et oui !!!!!!!!!
°

les "tiers mondistes" en prendront pour leur grade

perso , en vérité , pour les comiques conservateurs colonialistes de tout temps : le référendum kanak qui vient en fin d'années verra le maintien de la "KANAKY " dans le giron français ? sans être prophètes !!!!!! NAN ?

au mwin , une "décolonisation réussie" ,merci Monsieur Rocard !!!!!!!!!!!!!!! et c'est bien .ou pas , du moment QUE CELA SE FASSE DANS LE CADRE D'UN REFERUNDUM ET NON D'UNE GUERRE COLONIALE , AVEC SES MORTS INUTILES COMME A MADA ( 1947) , INDOCHINE ou ALGERIE ;;;;;;;;;;;;;;;; .............. j'insiste .................


et oui ; un référendum au leu d'envoyer "la troupe" ............ en ce sens , c'est effectivement un progrès pour "la France".

ca change !!!

merci Rocard ............ ET OUI , cela change de pons et "sa grotte d'Ouvéa " avec la bénédiction du mythe errand ............


"Simetyer misouk" de Saint-Leu " au référendum de la "kanaky en fin d'année " ............ même sujet , en fait , NON ? par le fait , kriké kaké , kossa ou koné , HIN ?

13.Posté par Hugh le 17/08/2018 20:26

Je dis BRAVO à cet engagement pour ce travail de mémoire.
Ils ont vécu l'île et doivent y rester pour l'histoire.
MERCI de faire cela.

14.Posté par klod le 17/08/2018 20:40

dans la continuité" et pour ne rien occulter et rester "sincères" au delà des "idéologies" ............... et pour rester "droit dans ses bottes "comme disent certains( beurk!!) l............ il existe donc des "peuples " ex colonisés français "' ( pardon pour le " mot" peuple " . pour les "natios" sectaires ou autres ) : wallis et futuna , polynésie , kanaky ,il me semble ............où nous avons des Peuples "natifs" antérieurs à l'arrivée des "1er occidentaux "et qui souhaitent rester Français ............... bon, à méditer ................ vive Rocard et sa "décolonisation réussie " ? cela existe ; Manifestement !

c'est complexe la "colonisation " !

mais bon , cela n'excuse PAS les morts inutiles de Mada 1947 , du Vietnam , de l'Algérie .......... référendum ou envoie de "la troupe" ? ................... a chacun son "karma" ............... rip aux "MORTS INUTILES " de l'histoire de la colo framçaise!!!!!


pour en revenir à l'article de ce jour : BRAVO !!!!!!!! : " A people without the knowledge of their past history, origin and culture is like a tree without roots" : Marcus Garvey"

du bon sens .................. n'en déplaisent à ceux qui pratique "l'amalgame" ................ comme disent les éternels "natios " qui on le vent "en poupe" en italie , hongrie ou autres ............... . rien de bien nouveau .:

" le nationalisme c'est la haine des autres , le patriotisme l'amour des siens " merci M. GARY ;; non rien de nouveau sous le soleil des tropiques framçaises ou HEXAGONALES ............ du moins dans la tête des deux trois certains: les memes depuis 400 ans, chiffres symboliques .....................

"futures is a melting pot" ou "vive le multiculturalisme" ............... mots qui font peur aux "natios" ............. rien de nouveau ........ le meme combat depuis la nuit des temps; . des "justes "????????????????

15.Posté par Paulo le 17/08/2018 20:43 (depuis mobile)

Merci pour l article et bravo pour le COMBAT !

16.Posté par histo le 17/08/2018 20:45

Excellente initiative. Un peuple qui ne connait pas son passé n'a pas d'avenir. A travers cette initiative ses promoteurs redonnent une histoire aux réunionnais?

17.Posté par Jacquot le 17/08/2018 20:46

Même si je ne suis pas d'accord avec le post 9, c'est son droit de s'exprimer, et c'est quoi cette dictature de la pensée unique ?

18.Posté par Youssef le 18/08/2018 00:48 (depuis mobile)

Ce n''est pas trop tard pour bien faire. Vous pouvez reconstituer tous les tzmbeau en inscrivant sur le tombe datte de trouvailles et reconstitué par un tel. En 2018./dans 150 ans elle aura toute son importance.

19.Posté par alcide le 18/08/2018 04:14

L'Histoire contre probablement des intérêts financiers à court terme , qui devrait logiquement l'emporter ? Qui l'emportera au final ?

20.Posté par pipo le 18/08/2018 06:53

@Hugh
Je suis totalement d'accord avec vous comme bien souvent d'ailleurs!
Un des plus joli petit cimetière de l'ile, un lieu de repos et de mémoire qui doit rester coute que coute...

21.Posté par Zenesrebel le 18/08/2018 09:06 (depuis mobile)

@post 6: Lo nom "modeste" y va pa ou, oulé san respé pou la kiltir rényonéz. Nout kozé kréol rényoné y plé pa ou? Ben néna l''avyon y dékol Zilo toulé zour. Domoune konm ou nou vé pa isi La Rényon.

22.Posté par MARIE le 18/08/2018 10:33

J approuve votre combat et il faudrait que des élus vous suivent.

Ce que je comprends moins c est l orthographe de Simetyer en lieu et place de cimeterre .

23.Posté par kreol le 18/08/2018 11:33

Kontinyé koma , un pan , un branche l'histoir fo préservé mette en limyèr , un devoir de mémoire actuel et pour les générations futurs.

24.Posté par pipo le 18/08/2018 11:52

Simetyer en lieu et place de cimeterre

Des fois il y a de quoi rire ici :) :) :)

25.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 18/08/2018 11:59

* "SIMETYER" !!! - SUBLIME...

26.Posté par Fidol Castre le 18/08/2018 13:32

Les cimetières sont ces lieux extraordinaires qui nous ramènent à une cruelle réalité : nous ne sommes que poussière.

Qui n'a jamais entendu de grands hommes s'extasier sur leurs possessions ? Celui-là a vingt immeubles, celui-ci a des millions sur son compte bancaire, un autre a acheté 200 hectares...Le cimetière te rappelle que tu n'as que deux mètres carrés ! Et si t'es incinéré et jeté à la mer, tu n'as rien du tout !

Quand on a compris ça, on vit autrement.

27.Posté par Maori le 18/08/2018 13:56

https://www.youtube.com/watch?v=0Ytotl9IV1c

28.Posté par Fidol Castre le 18/08/2018 14:03

Ce que je comprends moins c est l orthographe de Simetyer en lieu et place de cimeterre .


cimitir
Jean Pir
La bir
La limir
la poussir

Bande kominisse la réyon i cause comme ça

29.Posté par Fidol Castre le 18/08/2018 14:03

mwin la oublie : la kiltir

30.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 18/08/2018 16:18

*SI - ME - TY - ER" : Si on lit tout haut, on dirait du français... Non ?

*Quelle horreur ! - Mais quelle horreur !!!

31.Posté par klod le 18/08/2018 17:13

marrant ca ........... ou pas , vu les commentaires des memes depuis 70 ans sur ce DROM framçais , (ex colonie, et oui!!!, nouveau comptoir d'outre la mer ............... merci Bourbon , bonjour la Réunion .................. sic ) ............... :

Ecrire en créole ou kréol , la pa grave c'est pareil !!!!!!!!!!!! ........... ne pose pas de problème aux Seychelles ou à Maurice ..ici , depuis 70 ans , nou la honte , les memes depuis 70ans .pov run assimilé , certains s'en contentent !

oui , pov run ............

tien bo larg pa , na domoun y koné mieux que mwin, sak na pou di , merci à zot . "créole , un jour , créole toujours" comme disait l'autre comique , o twa foutor , dobout mon band fra kréol !!!

32.Posté par klod le 18/08/2018 18:51

kose ou ecrit en créole ou Kréol ( la pas grave!!! avec ou sans K : n'en déplaise à la fare et olle ou d'autres ..............depuis 70 ans , comme Chevillard , lol ! ) ,

c'est le "top" de l'imaginaire créole .à travers le monde créolophone d'"origine" française ou anglophone ( spécial requiest au monde créole anglophone de la Caraibe .... yes I .............. )

na rienk à la Réunion ( mon pov TI PEI!) que nana deux trois certains y critiquent l'IMAGINAIRE créole ECRIT en K ou sans K , la n'est pas le problème ..................... de l'assimilation à la RUN : Debré et ses suiveurs endémiques la gagné ? créole c'est juste pou ri?????????????? : de l'intégration à l'assiimilation , OUI , une différence ................. la condescendance coloniale au mieux , l'arrogance coloniale au pire / à marcher ? une décolonisation réussie comme disait ROCARD ?

laisse domoun kose ou cause créole ou Kréol ............... l'imaginaire de chaque civilisation ( ET OUI , pas mwin que ca pou la civilisation créole, yes I !!!) ...............

Vive la République ?

mais bon , la run y moucate son créole ................. depuis 70 ans ..........., du nouveau les éternels Gaston sous le soleil des "territoires framcais tropicaux "??????????? de la décolonisation réussie selon ROCARD ( sur la kanaky / merci ceux qui ont de la mémoire politique !!!!!! )......

dixit les "politiques framçais parlent en Framce sur les territoires des ex colonies : les "natifs " n'étant pas ECOUTE" !!!!!!!!!!!!!! ........NAN ?


, puisse t'il avoir raison le Rocard .............. c'est pas gagné à la RUN ............... restons vigilant !

33.Posté par klod le 18/08/2018 19:23

dans toutes les iles créoles ,des caraibes à l'océan indien ............. anglophone ou francophone ; chacun est fière de son "imaginaire créole "............. à la RUN , c'est pas gagné selon les commentaires de certains sur ce site depuis 70 ans et dans la vie réelle .................

debré et son assimilationisme ou le créole réunionnais n'est que folklore aurait t'il gagné ???????????? de la RUN .............. endémique , une spécificité , le complexe créole réunionnais ? .mon ti péi , o twa !

a Morice et aux Seychelles ; na un tacon domoun y kose créole , français et anglais ............... ici , , vu les commentaires de certains depuis 70 ans , les memes en fait ................. la pa bon kose créole comme té y dit AVANT

pour les éternels malcomprenants endémiques depuis l"influence debré" ( la spécificité réunionnaise : le debré"isme" , les antilles framçaises ont été mieux loties , EUX ils ont eu droit à CESAIRE !!! nous ,nous avons eu droit à debré et ses suiveurs endémiques .................... !!)......: oui à la la maitrise du français , de l'anglais, mais oui à l'imaginaire créole .............. de la prudence créole , sans assouvissement à l'assimilationnisme de l'ère dedré qui perdure chez certains .................... mon ti péi , si petit !

"petit , petit péi ", come té y dit Césaria Evora ............ on en est loin ,in situ ................. la Run .............

34.Posté par Zautochtone974 le 18/08/2018 20:47 (depuis mobile)

Kome tedi kommentaire présaydan reunionnais trop complexé trop assimilé trop bountyser trop chercheur de defaut trop pays ladilafay . Soman kan ni fait comparaison ek les iles creoles à travers le monde. La forse creole lay au point mort.

35.Posté par Daisy d’Herrata. le 18/08/2018 20:55

Ce qui est absolument hilarant, c’est de lire les trois comiques qui s’insurgent contre l’orthographe simetyer et leur préféreraient, avec une belle unanimité, la « bonne » orthographe de... cimeterre!!

36.Posté par lalegend974 le 19/08/2018 07:14

Juste BRAVO à vous deux !!!!, merci.

37.Posté par Grangaga le 19/08/2018 17:46

.....................Zé mal' a ma langu'............................

Bilinbi y koné pa ékrirr' a ou an Afrikk'
Konm' an Franss' lé lo mèm' soz' èk' zouritt'
Dann' noutt' kizinn' Kréol' di a mwin po kossa ni bitt'
Largu' la soss' konm' ni koz' èk' noutt' mélanz' z'épiss'

Koman tradwi po kossa l'wil' zantak' y pwakk'
Lé parèy' po tansyion sonz' lo diabb' y gratt'
Kan po so bann' mo nou la mèm' pwin in l'al'manak'
Ni manz' ni bwarr' l'èrr' k'nana po pay' lo pil' platt'

" Guètt' so bann' Zako la ba lô sa pié mangu'
Guètt' sa ènn' pli gro pé montt' pé déssann'
Ki zot' pé rodé "

Z'is'twarr' frèrr' Torti èk' frèrr' Zako
Bougu' là la gainll' fé ékrirr' mo pou mo
Dan la langu' intégral' la natirr' Séssélwaz'...( Vincent Mlius, professeur de collège é conteur de l'ile de Mahé)

Kan a nou issi po fé lo zako
Swa dizan kitouna Mahé la ba nana lo dèr'nyié mo
Lé an inn' intèr'nacyional' dann' zour'nal' Pégaz'

Ron'llé ....y di kan y marss' la ké lé antt' lé zanbb'
Na tangué sovv' koman na fini dann' mar'mitt' ou po d'sanm'
An attandan.......zé mal' a ma langu'..............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !