Revenir à la rubrique : Société

Ils oeuvrent pour la sauvegarde du « Simetyer misouk » de Saint-Leu

Ils l’ont baptisé « simetyer misouk », parce qu’il est « oublié de tous ».  Constitués en collectif, une vingtaine de « passionnés de culture réunionnaise » s’intéressent au cimetière de la ville de Saint-Leu, craignant qu’une partie ne disparaisse. Et avec elle, un pan de l’histoire de La Réunion.    « Le cimetière a été créé en 1791, avec une séparation : un côté […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 août 2018 à 15H38
Ils l’ont baptisé « simetyer misouk », parce qu’il est « oublié de tous ».  Constitués en collectif, une vingtaine de « passionnés de culture réunionnaise » s’intéressent au cimetière de la ville de Saint-Leu, craignant qu’une partie ne disparaisse. Et avec elle, un pan de l’histoire de La Réunion. 
 
« Le cimetière a été créé en 1791, avec une séparation : un côté pour les blancs, l’autre pour les libres de couleurs », explique Gilles Gérard, anthropologue et historien. « Ensuite, à partir des années 1820, les libres de couleurs ont pu rejoindre le cimetière des blancs. Après l’abolition de l’esclavage, tous les citoyens ont pu y être enterrés, exceptés les non-chrétiens (engagés chinois, indiens, africains, malgaches, peut-être aussi polynésiens), dont il ne reste pas de trace du nom », expose-t-il le fruit de ses recherches.
 
Il y a une dizaine d’années, la moitié du cimetière destinée aux non-chrétiens a disparu, au profit d’un agrandissement du cimetière « collectif ». « C’est un mépris pour les défunts qui sont à l’intérieur. Et c’est un pan de notre histoire qui risque de disparaître, pourtant ce sont nos racines », s’inquiète Frédéric Amany, membre du collectif.
 
Après l’étape de compilation des données, les passionnés entament désormais les démarches destinées à sauvegarder le site« Nous voulons qu’il soit préservé, mais aussi entretenu et valorisé. Avec une stèle par exemple ». Le collectif a notamment commencé à constituer un dossier pour l’inscrire au titre des monuments historiques de La Réunion. Histoire que « le vivre ensemble soit préservé jusqu’au cimetière ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.