Revenir à la rubrique : Social

« Ils n’ont plus peur de la police puisque les décisions sont en faveur des délinquants »

Ils font écho au mouvement de protestation organisé à l’échelle nationale, les syndicats de police réunionnais ont appelé à la mobilisation. Une centaine de policiers se sont donc réunis sur le parvis des droits de l’homme ce mercredi après-midi, non loin du tribunal de Champ Fleuri.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 14 octobre 2015 à 17H34
À Paris, les syndicats sont allés manifester sous les fenêtres de la ministre de la justice Christiane Taubira.

Le mouvement s’est organisé en réponse à un évènement d’une violence extrême: un braquage à la Kalachnikov qui a mal tourné, dont la victime est un jeune policier dans le coma. Le prisonnier en cavale avait bénéficié d’une permission de sortie. La scène s’est déroulée la semaine dernière en Seine-Saint-Denis, mais le ras-le-bol a gagné toute la fonction policière.

Thierry Flahaut, secrétaire national délégué de l’unité Police Force Ouvrière explique que certains « dysfonctionnements donnent l’opportunité à certaines personnes de bénéficier d’une permission. Ce permis de sortie se transforme en permis d’attaquer nos collègues. Nous espérons que cette manifestation de la colère se transformera en manifestation de la vérité. Nous demandons une réponse de la part de la justice ».

La Réunion imite de plus en plus la métropole

La Réunion n’est malheureusement pas épargnée dans cette escalade de violences. Le cas particulier des prisonniers en permission qui en profitent pour s’évader est un scénario connu ici également. En décembre 2014, un détenu en permission s’est évadé de la prison du Port. Il est toujours en cavale et a même commis plusieurs délits depuis.

« On se rapproche un peu plus de ce qui se passe aujourd’hui au niveau de la métropole. Les gens n’ont plus peur de la police et ils n’ont plus aucune appréhension de la justice, puisque les décisions sont en faveur des délinquants » déplore Daniel Rivière, secrétaire régional de l’UNSA Police.

Les policiers réclament donc plus de rigueur pour l’attribution des permissions. Les deux critères soutenus sont la récidive et la lourdeur de la peine.

Car pour la majorité des détenus, il faut rappeler que ces permissions restent un moyen de garder le contact avec l’extérieur et faciliter une réinsertion dans la société par la suite.

Mais l’appareil législatif est trop laxiste aux yeux des syndicats de police. « En ce qui concerne les individus dangereux, comment imaginer un seul instant qu’ils n’attaquent pas ou ne cherchent pas à s’évader. C’est incohérent », souligne Thierry Flahaut.

Au-delà de ce cas bien particulier, c’est le manque global de moyens qui est pointé du doigt. « On a un environnement de plus en plus violent, avec des gens armés et dans un contexte international très tendu. Il faut que nos moyens changent », affirme Frédéric Lefevre, représentant du Syndicat des cadres de la Sécurité Intérieure CFDT.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.