Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Ils n’ont jamais connu le ti’couloir?

Une drôle d’affaire, ne méritant pas de compte-rendu, a été jugée ce jeudi au tribunal de correctionnel de Saint-Pierre. Un brave restaurateur saint-louisien était poursuivi par les services sanitaires parce qu’il avait seulement pris un peu de retard dans la mise aux normes de ses toilettes. Il avait fait tout le reste comme il faut […]

Ecrit par Jules Bénard – le vendredi 01 mai 2015 à 08H47

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Une drôle d’affaire, ne méritant pas de compte-rendu, a été jugée ce jeudi au tribunal de correctionnel de Saint-Pierre.
Un brave restaurateur saint-louisien était poursuivi par les services sanitaires parce qu’il avait seulement pris un peu de retard dans la mise aux normes de ses toilettes. Il avait fait tout le reste comme il faut mais il manquait ce petit quelque chose qui a mis les limiers de la fonction publique sur les dents.
La Cour a fort justement relaxé ce prévenu manifestement de bonne foi.
Ce qui m’amène à imaginer la réaction de ces trop zélés fonctionnaires s’ils avaient exercé voici quelques années.
Zot la jamais connu Ti-Couloir alorsss ?
Explication à l’intention des jeunes générations. Le Ti-Couloir, rue Charles-Gounod, était certainement une des toutes meilleures tables chinoises de l’île. Des soupes comme on n’en fait plus ; un riz cantonnais dont je ne retrouve plus le goût aujourd’hui ; des shopsueys cuits au feu de bois, quasiment sous l’œil du client… C’était bondé midi et soir, pas cher, convivial.
Mais… Pour ce qui était de l’aspect sanitaire, on faisait avec. Le caniveau des eaux usées, par exemple, partait de la cuisine, rasait la salle et par le couloir d’entrée (d’où son nom), s’écoulait gentiment dans la rue. Un inspecteur sanitaire d’aujourd’hui, entrant là-dedans, actionnerait son lance-flammes avant de dire bonjour.
Nous, en s’en foutait royalement. On y était mieux que bien reçu et c’est tout ce qui comptait.
Ti-Couloir n’était pas le seul. Il partageait avec nombre de confrères cette qualité gastronomique extraordinaire, avec une (grosse) impasse sur le tape-à-l’œil et personne n’est jamais tombé malade.
Il y avait Casquette, près de Prisunic ; Georges, rue Alexis-de-Villeneuve, un peu plus soigné, c’est tout.
A Saint-Louis, l’ancien Bons-Amis, le seul, le vrai, était de la même farine. Et l’ex-Canton de Saint-Pierre également.
Je me rappelle encore d’une boutique chinois de Trois-Bassins, en face de là où débouchait la route montant de La Saline. Nous bossions au collège de La Chaloupe et y venions plusieurs fois le midi. La cuisine se faisait à la demande, sous l’œil du client, dans une petite pièce attenant à la boutique proprement dite. Le vieux cuisinier oeuvrait dans sa karaï, sans avoir l’air de se presser mais à vitesse supersonique.
En attendant les plats, le patron posait devant nous des verres et la bouteille de Johnny Walker : « Zot va dire à moin après combien doses zot la pris ! »
Les bouchons, les meilleurs de toute ma vie, étaient des bouchons de dame-jeanne tant ils étaient volumineux. Fabrication maison, cela va de soi.
Quant aux restaurants-boutiques de la rue Maréchal-Leclerc, face au Rio, je les cite pour mémoire. Tables crasseuses, assiettes douteuses mais creuses, remplies à ras-bord, succulentes : boucané, saucisses pays, rougail graton, gros pois, fricassée brèdes chouchou ou civet coq assez souvent. Et comme boisson, « un canon de vin ». Le « canon » était un grand verre de 50 cl !
Là non plus, personne n’est jamais tombé malade… sinon de gourmandise. Et une furieuse envie de faire la sieste après.
Bon ap’ !
Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires