MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Ils n'en ratent pas une, à l'IRT...


Par - Publié le Mardi 8 Juin 2010 à 21:50 | Lu 3500 fois

Il m'arrive parfois d'avoir envie de me pincer, de me dire : "Non, je ne peux pas écrire ça, ils ne me croiront pas". Et, malheureusement, la réalité dépasse souvent la fiction...

L'IRT (Ile de la Réunion Tourisme) cette association présidée jusqu'à il y a peu par Pierre Vergès et dont le nouveau président devrait être désigné demain, a lancé il y a quelques temps un appel d'offres pour les éditions 2010, c'est à dire pour les catalogues qu'elle compte imprimer. Jusque là, rien d'anormal...

Ça se corse quand on découvre que la remise des plis devait être effectuée par les candidats au plus tard le lundi 24 mai inclus. Or, le 24 mai, c'était le lundi de Pentecôte et c'était un jour férié. Pour corser encore un peu plus l'histoire, les employés de l'IRT n'avaient pas non plus travaillé le vendredi 21 mai...

Les candidats n'avaient qu'à glisser leurs offres dans la boite aux lettres, me direz-vous... Oui, sauf que ce n'est pas légal puisqu'il faut une attestation de remise avec le jour et l'heure du dépôt. Et qu'accessoirement, l'IRT n'a pas de boite aux lettres. Un coursier va chercher le courrier tous les jours à la Poste...

Vous pouvez dès lors imaginer la colère des candidats placés dans l'impossibilité de déposer leurs offres. Trois d'entre eux ont décidé de contester la légalité de l'appel d'offres.

Parmi eux, une entreprise qui a déposé son offre le mardi matin, à l'ouverture des bureaux. Le directeur administratif, Charles Penneret, avait dans un premier temps accepté l'offre, avant de revenir sur sa décision et de la refuser, au motif que le délai était dépassé.

Arrêtons-nous quelques instants sur ce fameux directeur administratif. Quelques jours après cet incident, du 2 au 13 juin, il s'est envolé pour la métropole pour participer à trois formations, comme il le fait tous les ans. Bien évidemment tous frais payés par l'IRT. Coût de l'opération : 1.200 euros d'avion, 1.650 euros d'hôtel, environ 1.000 euros de frais journaliers forfaitaires et 4.800 euros pour les trois formations.

Au fait, qu'est-il allé étudier pour un tel coût, ce brave directeur administratif? C'est là que la réalité dépasse la fiction : "Les contentieux administratifs", "Comment organiser un service d'achat performant?" et "Indicateurs et tableaux de bord de vos achats publics"...

Voilà quelqu'un qui fait ertes d'énormes bêtises, mais qui a au moins parfaitement cerné ses points faibles...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par djembé le 08/06/2010 22:25

nul mais constant

2.Posté par Tweety le 08/06/2010 22:39

18 000 euros au total donc ... Si les formations sont utiles et appliquées, ça peut être rentable !

Mais 1 000 euros de frais journaliers !! C'est énorme ! Où loge-t-il ? Que mange-t-il ? Comment se déplace-t-il ?

Lorsque je pars en formation en Métropole, j'ai a peu près 10 fois moins de frais journaliers autorisés, et pourtant, je suis cadre ...

Je vais songer à postuler à l'IRT ...

3.Posté par djembé le 09/06/2010 05:56

peut-être va t-on enfin connaitre le salaire dr l'ex président de l'irt ???

4.Posté par GENSSE YVES le 09/06/2010 06:55

Le nouvel IRT va t'il etre différent des autres moutures que nous avons connu? Sincèrement je ne le pense vraiment pas. Même avec la nouvelle équipe Régionale, l'IRT s'est trop ankylosé avec des cadres qui sont hors circuit.
Il faut un professionel du crû, un VRAI, à la tête de ce machin, pas celui qui fait office d'intérimaire aujourdhui. Et les collectivités de fixer une feuille de route pour atteindre le vrai objectif.
Arrêtez de prendre ceux qui sont à la retraite du monde du tourisme ou de ce qui s'est approché du milieu.
Connaissez vous les réservations qui sont faites pour les élus dans les palaces lors des salons internationaux et même pas utilisées.. mais payées.
Si l'incapacité perdure, prenez un pro mauricien pour apprendre. Comme dirait les ancien " ou devrait mange zot m...... pour arrive à zot cheville"..
Il se murmure que ce sera Mme J. Fareyrol la prochaine Pdte...La chanson se vérifiera "Mon île..tu n'es pas (vraiment) comme les autres îles.."


5.Posté par William le 09/06/2010 07:04


Ce n'est pas au directeur administratif d'accepter ou refuser l'offre, mais à la commission d'appel d'offre qui peut décider de repêcher les offres arrivées en retard si elle estime que c'est dans l'intérêt de la collectivité (par exemple s'il n'y a pas assez d'offre ou si celles déjà ouvertes ne sont pas recevables)

Cela dit, l'IRT n'est pas à proprement parlé une "collectivité" et peut-être que cette structure a plus de liberté avec le code des marchés que la Région ou les communes... Tout le monde sait qu'à la Réunion, le code et l'esprit des marchés publics est respecté à la lettre !!!

6.Posté par Bitako le 09/06/2010 08:34

1000 Euros par jour.......les footeux avec leur piaule à 600 Euros en SA sont battus !
Les pauvres , même sur le terrain du gaspillage , ils se font taxer par un joueur de 2eme !

(Précision de Pierrot Dupuy : Il ne s'agit pas de 1.000 euros par jour, mais de l'ensemble des indemnités journalières correspondant au séjour)

7.Posté par Tweety le 09/06/2010 09:35

ouf ! L'honneur de l'IRT est sauf !
100 euros par jour, ça me paraît normal.

8.Posté par tcherno-Bill le 09/06/2010 09:59

Mieux qu' UBU ROI cette histoire de boite aux lettres !
L'IRT est dans une phase de transition , ils devraient se contenter de gérer les affaires courantes en attendant la nouvelle direction !
Ce Mr.Penneret fera-t-il encore partie de cet organisme après sa formation ?

9.Posté par ALEXANDRA le 09/06/2010 10:14

iL faut nettoyer cet IRT;
Jacqueline FARREOL serait très bien car elle serait intègre (ne possède pas de structure touristique= non prise d'intérêt) alors que DOKI THONON cumule les mandats (président de la caisse générale de la sécu, président de l'union interprofessionnelle des hôteliers restaurateurs et ici et là...) Elle serait plus disponible, et bien écoutée par Didier ROBERT;
Elle pourrait gérer l'IRT avec efficacité en evitant toutes les dérives précedemment réalisées par ses prédécesseurs (Ti Pierre et GAUD, CARO etc...)
Espérons que la raison l'emportera.....pour le bien de notre île touristique et balayons aussi la nouvelle structure de Mme CHATEL qui connaît quoi au tourisme??? (nulle sur RFO hier soir)

10.Posté par ALEX le 09/06/2010 12:17

J'ai connu Mme CHATEL il y a une quinzaine d'années et elle était à la tête d'une agence de communication. Pour tout vous dire elle n'a vraiment pas été à la hauteur du montant des prestations qu'on lui versait. Beaucoup de blabla et rès peu de concret pour faire avancer les choses. Quand hier soir je l'ai vue à la télé je crois qu'elle n'a pas changé dans ses vues : nous ne pouvons rien faire si l'Etat et les Collectivités ne nous aident pas. Elle est encore à la recherche de subventions comme elle a toujours fait. Comment ils font les mauriciens ... ils se prennent en mains ... alors pourquoi toujours demander et non pas proposer. Ce machin n'apportera rien au tourisme si ce n'est se faire payer des voyages et des séjours de prospection sans lendemain.

11.Posté par Caton2 le 09/06/2010 12:19

Il serait moins onéreux d'organiser une formation à la Réunion. Avec tous les directeurs administratifs de la Réunion, dont la formation est parfois douteuse, le public serait nombreux.

12.Posté par sam le 09/06/2010 12:53

Ben voila! didier Robert a manqué à sa parole! il avait dit lors des élection régionale que l'IRT sera dirigé par les professionnels du tourismes! je pense que Jacequniles c'est défendre la réunion! mais ce n'est pas une professionnelle du tourime!!!

13.Posté par Eric le 09/06/2010 14:35

Avec le nouveau comité des experts créé auprès du Président de Région les professionnels sont enfin à la barre. Bravo et félicitation à Mme FARREYROL

14.Posté par NOURRY le 09/06/2010 16:12

BRAVO A MME FARREYROL. DOUEE POUR LES ARTS JE PENSE QU ELLE REPRESENTERA BIEN LA REUNION AVEC LES PROFESSIONNELS. TOUS MES VOEUX DE REUSSITE A CETTE NOUVELLE EQUIPE

15.Posté par maxou le 09/06/2010 18:47

Et les envois par la poste avec AR et cachet de la poste faisant foi...cela n'existe pas?

16.Posté par maryvonne le 10/06/2010 02:26

Belle ambassadrice BRAVO en métropole nous en attendons beaucoup !! les administratifs feront le boulot de gestion ce qui nous faut c est quelqu un qui communique pour etendre et racontez notre île laissons lui sa chance.

17.Posté par Jack line le 10/06/2010 10:11

Certe Mme FAREYROL est ou doit etre une bonne ambassadrice, mais bon sans vouloir etre medisant, elle a qd meme 71 ans.
On va me dire oui mais elle est dynamique, .....................oui pour qqn de 71 ans...

J'espere, mais j'en suis sur, il existe des pros du tourisme dynamique et ayant peut etre des references plus modernes que "Mon ile" (qui est une belle chanson).


18.Posté par mc97 le 10/06/2010 17:17

arrêter les louanges , on a besoin des gens de qualité , motivé , compétent et surtout avec une vision jeunes , pas ça, la réunion mérite mieux quand même , je ne crois pas à la vision de madame, que j'ai pratiquement jamais entendu, parler de nos richesses musicaux , avec cette jeunesse qui explose pas leurs créations et échanges culturels et musicaux reconnu . Je me demande comment elle pour promouvoir le tourisme au delà de nos frontières, avec l'équipe qu'elle mettra en place. Bon l'avenir nous le dira , on va encore se faire avoir par ses promeneurs invétérés .

19.Posté par mamodo le 10/06/2010 21:24

irt....ca sent la banane.....etc.......une fidèle du carré de D.ROBERT pour faire avancer le tourisme.....il faut bien placer les ami(e)s......le gâteau se partage entre les fidèles et les partisans.....pour le reste ....il faut gagner du temps......la politique ça rapporte il suffit d'être du bon coté ou de virer sa casquette.

20.Posté par NETTOYAGE le 12/06/2010 11:25

A l'IRT on a besoin d'un grand nettoyage Monsieur ROBERT ! Surtout au niveau des formations de certains cadres qui ne servent à rien et qui prennent des décisions à la place des Président et Directeur ! Et ce monsieur penneret à quoi sert-il ? Il faudrait revoir un peu tout cela, çà sent le pourri à l'IRT ! Nous comptons sur vous, même si nous sommes de gauche nous n'acceptons pas ces habitudes de l'IRT de Vergès ! Et nous n'avons pas voté pour Vergès bien sûr !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes