MENU ZINFOS
Société

Ils fuient la Chine pour La Réunion et sont la cible d’intimidations


Venue trouver refuge à La Réunion il y a quelques mois, une famille originaire de Chine a voulu symboliquement dénoncer le régime communiste chinois en manifestant à Saint-Denis ce lundi et ce mardi. Si de nombreux passants se sont intéressés à leur cause, la famille a dû faire face à des intimidations de la part d'autres ressortissants chinois.

Par - Publié le Mercredi 27 Mai 2020 à 16:47 | Lu 27181 fois

C'est devant leur stand que la famille a été prise à partie par des ressortissants chinois.
C'est devant leur stand que la famille a été prise à partie par des ressortissants chinois.
Ils pratiquent le Falun gong, une discipline qui s’inspire du qi gong, du bouddhisme et du taoïsme, cultivant le corps et l'esprit via la méditation et des principes moraux. Une famille originaire de Chine a quitté sa région pour trouver refuge à La Réunion. 

En ce début de semaine, dans la rue Maréchal Leclerc, ils ont installé un stand afin de sensibiliser la population à leur cause. Ils dénoncent notamment, photos à l'appui, des exactions de la part du pouvoir communiste de Chine à l'égard des pratiquants de Falun gong et des Musulmans ouïghours. Devenu hostile au Falun gong car n'ayant pu exercer son influence sur cette-dernière, le PCC a en effet initié depuis 1999 la répression de cette discipline. Ses pratiquants sont dénoncés, arrêtés et emprisonnés à travers la Chine. Un emprisonnement durant lequel ils subissent de mauvais traitements et même des prélèvements d'organes non consentis. Un sujet très sensible aux yeux de la communauté chinoise. 

C'est donc par crainte de ces persécutions que cette famille a décidé de tout quitter. Une fois le confinement terminé, elle avait à cœur de dénoncer ces actions. Si elle a reçu le soutien de nombreux passants, attentifs aux flyers distribués et à leur pétition, la situation s'est quelque peu tendue ce mardi lorsque des ressortissants chinois ont fait irruption, les accusant de colporter de fausses informations. 

"C'est comme si le Parti communiste chinois s'était invité en pleine rue pour intimider les manifestants"

"Ils dénonçaient de leur bon droit les tortures qu'ils ont fuies en Chine pour se réfugier à la Réunion, des passants les ont interpellés et les ont menacés de "revenir à plusieurs pour les frapper s'ils ne remballaient pas le tout en 5 minutes"", raconte Angélique* qui les soutient dans leur cause et s'est proposée comme traductrice. Et d'ajouter : "C'est comme si le Parti communiste chinois s'était invité en pleine rue pour intimider les manifestants"

L'un des individus a menacé d'appeler l'ambassade pour les dénoncer. Un second s'est saisi de son téléphone pour les filmer. Deux jeunes adultes de la famille - le frère et la soeur qui avait également son bébé avec elle - tenaient le stand à ce moment-là, les parents étant partis chercher de quoi se ravitailler pour le déjeuner. Surpris par ce comportement agressif, le jeune homme a tout de suite voulu mettre sa soeur et le bébé en sécurité."Ils étaient choqués et apeurés, explique Angélique, malheureusement, ce type d'intimidations est monnaie courante chez les ressortissants chinois pro-communisme à l'égard de tout sujet qui dérange le Parti communiste au pouvoir en Chine".

La famille a décidé de porter plainte ce mercredi, avec l'aide d'Angélique qui a par ailleurs demandé le soutien et l'aide de la Ligue des droits de l'homme.

* Prénom d'emprunt


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par Carlota porsa le 03/06/2020 16:01

60 vol direct air austral, entrée sans complications en tant que touriste........un bon plan pas cher du tout comparé aux dizaiens de milliers d'euros par personne habituellement payés aux mafieux passeurs pour rejoindre USA ou Europe.


Le plus surprenant au final est donc qu'on ne soit pas submergé de "réfugiés politiques " chinois....mais c'est surement du au fait qu'une fois ici (donc hors Schengen) ils sont coincés par la mer et ne peuvent aisément rejoindre la métropole, le royaume uni....etc etc bref les zones riches pourvues d'emplois avec forte diaspora chinoise.

60.Posté par MICHOU le 03/06/2020 11:58

En tout cas ils ont le sens de l'orientation pour trouver la REUNION depuis la Chine

59.Posté par Laurence le 03/06/2020 08:50

En dehors de toute polémique poltique ou autre, il est innaceptable que ces gens subissent des menaces de la population chinoise ou autre installée à la Réunion !
Et pour ceux qui veulent connaitre un peu l'histoire du falungong voici un article trés bien fait :
https://fr-mb.theepochtimes.com/pourquoi-la-miviludes-ne-considere-pas-le-falun-gong-comme-une-secte-1151581.html
Il est interessant de noter que le PCC a promu lui même la pratique du fa lun gong....

58.Posté par JeantiKOK le 31/05/2020 19:42

Une bonne partie de la communauté chinoise à la Réunion est pro-communiste,
en tous cas pro RPC et nationaliste.
Malgré leur goût pour les affaires.
Vraiment honte à eux.
Ils n'ont jamais vécu le martyre et la torture du communisme, contrairement à leurs compatriotes arrivés plus récemment.

57.Posté par Gabriel le 30/05/2020 14:22

Post 45 Philmarlowj
Même s'ils sont des sectes ils ne nous dérangent nullement sauf certains chinois pro-communistes
Pas de trouble envers la population ni atteinte à une intégrité quelconque
Seriez vous pro RPC ou contre la liberté d'expression ?

56.Posté par tite retraité le 30/05/2020 13:55

POURQUOI ne sont-ils pas soutenus par l'ensemble de nos braillards zélus kréols et les syndicats ou associations de gauche contre l'homophobie et le racisme et autres, qui se prétendent pourtant défenseurs des " Droits de l'homme et du citoyen " ?

Parce que tous ces myopes défendent SURTOUT leurs propres privilèges ?

Toute vérité ne serait-elle pas bonne à dire ou à entendre ?

55.Posté par philmarlowj le 30/05/2020 11:53

Ils partent de Chine où ils seraient persécutés,ils arrivent à La Réunion,ils pourraient se tenir tranquilles et refaire leur vie en toute quiétude,profiter de la paix civile et de la bonne entente entre réunionnais et ils trouvent les moyens de jouer les grands défenseurs des droits de l’homme ,seuls contre le régime chinois( très peu sympathique).
Ce sont des membres d’une secte et ils ont le comportement de gens sectaires.
Qu’ils nous foutent la paix et se mettent à bosser comme leurs coréligionnaires.

54.Posté par Didier le 28/05/2020 21:51

Des chinoiseries 😂

53.Posté par Jambalac le 28/05/2020 21:29

51.Posté par gerard le 28/05/2020 18:46

je suis désolé ,mais plutôt de vous étriller par messages interposé qui ne servent a rien ,tout ceux qui sont pour devraient se rassembler devant un consulat ou une ambassade Chinoise et manifester contre ce pays . Je pense que ça sera plus constructif,mais attention les dégats
..............................................................
Surtout pas. L'armée chinoise nous attaquerait illico avec l'accord de notre gouvernement..

52.Posté par Général chinois le 28/05/2020 21:17

Si vous l embet nous
nous remettre du virus deuxieme fois pour vous pas de problémes
encore plus épicé cette fois
comme ça vous comprendre que chinois lé gentil pas méchant
et que la glace a la cocomunisme elle est naturel bien vous comprendre?

51.Posté par gerard le 28/05/2020 18:46

je suis désolé ,mais plutôt de vous étriller par messages interposé qui ne servent a rien ,tout ceux qui sont pour devraient se rassembler devant un consulat ou une ambassade Chinoise et manifester contre ce pays . Je pense que ça sera plus constructif,mais attention les dégats

50.Posté par Jambalac le 28/05/2020 18:13

Ils s'expriment et manifestent pacifiquement.

..........................................................
L’article 431-1 du Code pénal dispose que « le fait d’entraver, d’une manière concertée et à l’aide de menaces, l’exercice de la liberté d’expression, du travail, d’association, de réunion ou de manifestation est puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.
Le fait d’entraver, d’une manière concertée et à l’aide de coups, violences, voies de fait, destructions ou dégradations au sens du présent code, l’exercice d’une des libertés vidées à l’alinéa précédent est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende »
Ainsi, le droit de manifester est un droit reconnu et encadré par le Code pénal.

49.Posté par il leur manquait la réunion ? le 28/05/2020 14:07

Pourquoi ne pas interpeller directement et par d'autres biais -journaux européens-télévisions européennes-réseaux sociaux-la Cour européenne de La Haye ,tous les jours,en secouant vigoureusement la bureaucratie qui y sommeille et qui ne bouge un peu qu'après réception des plaintes présentées par certaines associations,après x vérifications très normales mais beaucoup d'atermoiements diplomatiques?
Espérons que leur combat est véridique,car çà sent le piège.
Autant il est du droit fondamental de cette famille de fuir un régime inhumain et de dénoncer des atrocités,autant se mettre dans la rue et faire signer une pétition dont les noms seront aussitôt transmis à qui,à combien d'associations,à quels autres groupes,peut être une vieille tactique connue en Europe pour apitoyer la population ,'tâter le terrain',semer la discorde dans une communauté installée ici depuis longtemps,évaluer le degré de perméabilité des uns et des autres,en jouant sur la gentillesse et l'empathie qui survit ici contre vents et marées.La situation en Chine est en principe connue ici,par le biais de la télévision,le journal,internet.Il y a eu des émissions sur les trafics d'organes,d'enfants,de femmes,depuis une vingtaine d'années.On se tait ou on passe tout ceci sous silence,en vue d'opérations,d'adoptions etc.et c'est horrible.Des gens du Moyen-Orient et de plus loin sont obligés de vendre un rein pour passer en Occident,c'est une pratique courante pour payer les réseaux maffieux,et c'est horrible de devoir se vendre en petits morceaux pour accéder à un rêve de vie meilleure.
Donc,ma question est :sont-ils de vraies victimes de ce régime de nazis chinois sans visage et inhumain,ou veulent-ils être des lanceurs d'alerte (mais l'alerte est donnée depuis longtemps) ou utilisent-ils les massacres des Oïghours,les trafics,les exécutions,les assassinats,à d'autres fins que celles d'alerter l'opinion publique locale ?

48.Posté par klod le 28/05/2020 13:31

une pensée pour les hong kongais , ouighours , tibétains, et autres en "camp de redressement" et ce , malgré l'individualisme morbide d'un post 48 qui fait ce que le monde est depuis si longtemps, les mêmes : arrogance et condescendance , rien de nouveau .............. .

n'en déplaise au "consulat endémique chinois" ou certains élus locaux pavoisent malgré le régime dictatorial en place en chine !!!!!!!!!!!!!!

: la "real politique" avec toutes ses hypocrisies et iniquités ??????????????????????????
du nouveau gaston et tibère pour un monde plus "digne" ?

secte ou pas , le régime chinois est antidémocratique, et la démocratie est ce à quoi aspire l'être humain , ou à "un monarque éclairé" , rare à trouver …………….. ou pas .


Solidarité , de cette petite ile dite "Réunion" , avec tous les "damnés de la terre" ,
on ne peut être dans la complétude, heureux, si un "terrien" souffre ………. ,
l'idéalisme fait ce qui nous fait vivre sur cette Terre, sauf pour certains , les mêmes depuis si longtemps, un bon exemple, avec post 48.. il en faut , hélas.

47.Posté par Eddy le 28/05/2020 12:26

C'est ça Veritas, contentez-vous d'enfoncer des portes ouvertes et d'insulter ceux qui ne sont pas de votre avis pour seules solutions. Dans l'histoire récente, comme le printemps arabe, "le changement" s'est fait par le peuple et non par les dirigeants étrangers qui continuaient à soutenir les régimes en place. Les droits, le droit naturel n'existe pas, les gens se sont battu pour en avoir, ils ne fuient pas.

46.Posté par Miki le 28/05/2020 12:22

Les commentaires sont très partagés sur cet article, et ca fait plaisir de voir un débat sur le sujet du Falun Gong à la Réunion.
Car peu importe ce que vous en pensez, cela fait parler de la persécution que vivent ces personnes.
Nous devons regarder cet article avec notre coeur. Ca nous gêne cette situation. Car ca nous confronte à nous même. Somme nous prêt à tolérer ou bien on souhaite garder notre confort de vie? le confort de nos convictions ( parfois dénué de sens moral )?

Ouvrons les yeux et laissons la vérité s'exprimer.

Les réunionais ont une histoire, c'est un peuple de coeur, ne laissons pas certaines idéologies perverses entrer dans notre tête, prenons huit minute de notre vie et regardons cette vidéo du 11 mai dernier:

https://www.youtube.com/watch?v=o49kOHu5wFI

Merci d'avoir considérer mon commentaire.

45.Posté par Gabriel le 28/05/2020 11:15

Selon des observateurs économiques et politiques en France lors de l'émission C'est dans l'Air de mardi dernier,des millions de chinois qui sont au chômage commencent à manifester leur colère et certains sont reduits au silence
Concernant Hong Kong , toujours dans la même emission , la place financière est menacée et des chinois sont prets à émigrer soit en Australie soit en Nouvelle-Zélande
Une chose m'etonne beaucoup , pourquoi certains chinois de la Reunion sont pro Pekin (RPC) pourtant ils possèdent des bien à Taïwan

44.Posté par Bertrand GERARD le 28/05/2020 11:11

@47 Ceux qui critiquent la Chine et son système sont comme des petits roquets qui aboient........la grande caravane chinoise passera! pour l'instant vous restez à ce stade d'aboiement inutile. Allez donc diffuser vos grandes idées "peace and freedom" en chine et vous aurez plus de mordant. pour l'instant pleins de wouaf wouaf inutiles.

43.Posté par Mahébourg le 28/05/2020 10:49

Le régime chinois est répulsif...Il constitue une menace pour l'ensemble de l'Humanité et des peuples libres.
Mentionnons les méfaits de ce régime: occupation du Tibet, oppression des Ouighours, répression contre les mouvements démocratiques à Hong Kong, agression contre le Vietnam et occupation illégale des archipels Paracelles et Spratley, menaces à l'encontre de l'Inde...
Ajoutons à cela le pillage de l'Afrique, l'extermination d'espèces animales et maintenant l'empoisonnement de la planète avec leurs virus.
Enfin, les ouvriers européens ne doivent pas oublier que leurs emplois ont été détruits par les importations de camelotes chinoises.
La Chine est une menace militaire, politique, économique, commerciale, sanitaire et environnementale.

42.Posté par ouaisouaisouais le 28/05/2020 10:22

Véritas, sans intérêt, cave bien pensant !

41.Posté par Veritas le 28/05/2020 09:46

Poste 31 justement c'est bête de faire cela car ce n'est pas la patrie pour lequel je souhaite mourir et garder mes droits et honorant mes devoirs . Le faire ici , c'est défendre mon point de vu et mes droits .Là bas je n'ai aucun droit car ils ont leur lois et constitution.
Tu es vraiment un tête linote et tes capacités de citoyen responsable et libre sont vraiment très très limitées pour ne pas dire inexistantes . Bon il faut tout pour faire un monde mais tu pourras compter sur moi cependant pour défendre tes droits au nom de la liberté de l'légalité et de la fraternité .

40.Posté par merlin le 28/05/2020 08:41

le monde commence a ouvrir les yeux sur le danger que représentent le parti communiste et l'activisme agressif de la chine.
cette nation ne respecte rien, pille sans vergogne les ressources naturelles et les technologies des autres, massacre la faune( rhino, elephant, pangolin, tigre ect..) et la flore ( bois de rose, bois precieux;;).
Il nous faut réagir au plus vite et dénoncer ces voyous.
Boycottons les produits chinois!!

39.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 28/05/2020 08:27

@24.Posté par CAJAOP le 27/05/2020 20:14

De toute façon sa démarche est un coup d'épée dans l'eau! savez-vous comment les Chinois sont appelés en Chine par les Chinois eux-mêmes, des bananes ( 香蕉 ) jaune à l'extérieur et blanc à l'intérieur...circulez il n'y a rien voir!
Quand tu es réfugié politique dans un pays qui a bien voulu de toi, la règle d'or est de ne pas faire de vagues...!

38.Posté par Gabriel le 28/05/2020 07:39

Pourquoi certains chinois les interdisent de se manifester , est ce par peur de la vérité ?
La France est toujours une terre d'asile et du droit de d'homme et aussi de la liberté d'expression surtout pour ceux qui sont opprimés ailleurs qu'ils soient des sectes ou autre .Je me rappelle des manifestations des chiliens à Paris pendant la dictature de Pinochet et ils avaient le soutient d'une bonne partie des français avec les appuis des intellectuels ou des artistes comme Yves Montant ou Simone Signoret

37.Posté par Et-Si le 28/05/2020 06:44

'''37.Posté par Yes le 27/05/2020 23:15'''
Tu devrais compter aussi les millions de morts de l'occident judéo-chrétien depuis qu'ils ont apporté la démocratie en Irak, en Afghanistan, en Lybie, en Syrie, en Afrique, etc.

36.Posté par MôvéLang le 28/05/2020 06:28

''''2.Posté par eric le 27/05/2020 17:23''''
Va le dire aux soignants, aux gilets jaunes, à Rémi Fraisse et tout les autres assssines , éborgnés, handicapés etc pour avoir juste manifesté

35.Posté par Parrhèsia 974 le 28/05/2020 06:15

La Réunion est une Terre de liberté où des femmes et des hommes ont combattu contre l'injustice tout au long de son histoire. La politique de l'autruche ne hait pas honneur à ces femmes et ces hommes. Nous devons continuer ce combat et soutenir toutes les causes dans ce sens. Je constate effectivement qu'il y a des agents du PCC à La Réunion. Vive la liberté !!!!!

34.Posté par Jacky Chan le 28/05/2020 01:53

c'est une secte un point c'est tout. ils manifestent partout en Europe sur le même principe. Leur histoire n'est pas claire car le PCC a décidé d'interdire ce mouvement en 1999 suite à des désaccords. ils veulent sensibiliser le monde en montrant des images horribles dont personne ne connaît l'origine. il faudrait manifester devant le consulat de Chine. ce serait plus pertinent. il ne faut pas croire tout ce qu'ils racontent.

33.Posté par Yes le 27/05/2020 23:15

Sans parler du crime contre l'humanité lors de invasion du Tibet pacifique et ses 1 millions de morts...

32.Posté par CLAUDE MAYOT le 27/05/2020 22:44

Ils ont fait comment pour arriver jusqu’à La Réunion ?!

31.Posté par Choupette le 27/05/2020 22:42

5.Posté par kraz

"Ils pensaient qu'ici avec le fameux vivre ensemble qui n'existe que pour la pub "

Si si, ça existait juste avant ton arrivée.

30.Posté par IXE le 27/05/2020 22:37

Selon les parlementaires, le Falun gong n'est considéré comme une secte que par le gouvernement chinois
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-60145QE.htm

Miviludes ne considère pas ce groupe comme une secte.

Le nombre croissant de pratiquants de cette discipline a suscité la crainte d'une prise de pouvoir en Chine.

A la lecture des commentaires, je constate que l'initiative divise. Prudence sur le terrain...

29.Posté par Ah la la le 27/05/2020 22:37

Beaucoup de personnes ont dû fuir leur pays car ils ne peuvent pas parler, revendiquer, dire non. Ce n’est pas le premier cas. Ils fuient des dictatures, des dictateurs, des guerres. Heureusement que nous, les créoles sommes français car on aurait pas pu se plaindre, faire grève, avoir le smic, avoir le droit de parler, de voter pour les femmes, et pleins d’autres choses que d’autres pays n’ont pas.

28.Posté par tito le 27/05/2020 22:02

Je parle pour cajaop alors g rien contre les personnes qui demande l'asile si tu veu les aidés vas y..mais aide déjà les personnes malheureux dan out péi avant pler si lé zotre..il y a plein de gramoun dans la miser sans compté les sdf...ah oui tu dois être ceux qui critique les pauvres en france comme quoi il y a trop d'assister mais tu veux bien assister les autres personnes vennant d'autres pays

27.Posté par Manapany boy le 27/05/2020 21:53

Pas de problème: 24.Posté par CAJAOP
Vous achetez un billet d'avion, direction La Chine et vous allez leur donner votre point de vue de Français, voire leur imposer vos idées !

26.Posté par Trump JRBX le 27/05/2020 21:38

Comme ils disaient déja en pleine guerre froide...
en plus des toutes les instabilités mondial il y a encore beaucoup
Trop de rouge et de coco dans le monde en plus
de nos jours ils vous mettent du covid volontairement ou pas
peu importe pour l instant vu le present resultat.....
n ont pas l air de se sentir dérangés de rien ..... ne s excusent pas mondialement
ne dédomage pas
les autres pays de leur " erreur viral " volontaire ou pas
pas bon et pas gentil tout ça ...ça méritrait au moins de grave sanctions economique
voir plus...si ça va plus loin

25.Posté par DIDIER NAZE le 27/05/2020 21:24

Bienvenue a vous....et je salue votre courage pour cette démarche. ...quant o post 18....dè komenter....toujours osi nul ke lo moun !!😩😧😥.....mi trouve ke ou fé pitié !!😩😢😳....en français. ...madame, vous êtes. ...PITOYABLE !!!😩😨😕😧😟.....

24.Posté par nome Ella le 27/05/2020 21:10

Falungong, une secte bien connue...

23.Posté par Véritas le 27/05/2020 20:25

Bon là poste 1 je ne pense pas que ce soit une idée géniale que de vouloir manifester en Chine car cela ne gènera personne et cela sera vite réglé . Tandis que manifester à l'Etranger c'est donner un éclat mondiale à ce qui est caché en Chine .

C'est une affaire qui embarassera Didier ROBERT justement à cause des affaires (économiques) et le Quai d'Orsay pour des raisons diplomatiques .
Ce qui me choque c'est que des énergumènes étrangers dans un pays libre viennent empêcher d'autres citoyens libres de manifester alors qu'ils ne sont même pas sur leur territoire. Ce qui veut dire qu'ils n'ont vraiement rien à f..... de toi comme de nous et leur cause est au dessus de nos droits . Pour moi c'est grave tête de pintade !

22.Posté par CAJAOP le 27/05/2020 20:14

Je parle à 1 Eddy , à 6 7AC , à 12 Manapany , et à 13 Pipo
CETTE FAMILLE A RAISON ! SOUTIEN TOTAL POUR LEUR ACTE DE COURAGE! A tous les ignorants repliés sur leur petite , toute petite personne, qui ne savent pas ou qui ne veulent pas savoir ce qui se passe , je regrette qu'ils n'aient pas vu l'émission d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/083310-000-A/tous-surveilles-7-milliards-de-suspects/. C'est bien dommage, ça leur aurait un peu ouvert les yeux . Plus de caméras que d'habitants, tous les propriétaires de téléphones mobiles en chine surveillés, fichés, notés, dénoncés à leurs amis que l'on prie d'intervenir pour les remettre dans le bon chemin, une sonnerie de téléphone obligatoire avec sonnerie d'alerte spéciale genre police pour que tout le voisinage entende et puisse vous identifier lorsque vous recevez un appel. Et quand au peuple minoritaire des ouïgours, c'est pire qu'à Drancy , ils sont tous jetés en prison, partout alignés par centaines avec des camisoles. Si tous les égoïstes égocentriques et plus ou moins raciste qui critiquent cette action d'information avaient regardé cette émission qui prend à la gorge, ils ne répandraient pas leur bile ici , Et faudrait rien dire ? Et faudrait rien dénoncer ?

21.Posté par boul le 27/05/2020 20:09

@1 tu fais ça en Chine tu es mis en cellule pour 1 an , si tu récidives ils t'exécutent en secret.
tel est le magnifique et grand communisme

20.Posté par psutt le 27/05/2020 19:39

"Kraz", ceux qui ont lutté pour obtenir la démocratie dans leurs pays, ils ont mené leurs combats depuis l'étranger ou chez eux ? On voit les courageux qui fuient pour mieux "dénoncer". Tout le monde sait que la Chine est un régime autocratique mais personne ose s'y attaquer parce qu'elle est devenue une grande puissance économique au mépris des droits de l'homme.

19.Posté par PEC-PEC le 27/05/2020 19:19

C'est inadmissible ce genre de manifestation.
La France leur procure une terre d'asile où leur liberté sera garantie ainsi que leur sécurité.
C'est faire insulte au pays qui les accueille que de manifester contre leur ex-pays. Ils ont d'autres moyens, entre autre manifester leur mécontentement à leur ambassade.
Ces gens en tant qu'étrangers n'ont qu'un seul droit chez nous c'est de respecter nos lois. Même si tout cela est justifié.
Pour tous les ressortissants étrangers je trouve anormal que nos autorités acceptent ces comportements.

18.Posté par La reunion le 27/05/2020 19:10

Fo monté un collectif pour attaquer la Chine 1millards500 contre 800.000 qui y gagne?? 😂😂😂😂😂 Zot i fé rire

17.Posté par Moi le 27/05/2020 19:08

Le journaliste pourrait préciser que galant guang est assimilé à une secte

16.Posté par Choupette le 27/05/2020 19:01

Bon ben, y'a plus qu'à remballer les machines à confectionner les masques ... .

Sont-ils au courant qu'ici la majorité des chinois se sont christianisés et, qu'apparemment, ils ne posent aucun problème à la société ?

15.Posté par Lulu le 27/05/2020 18:56

@amigo ; Total respect pour le peuple chinois mais il s'agit ici de critiquer la dictature.
On peut être anti nazi et aimer les allemands !

@kraz : Une très bonne analyse que je partage

14.Posté par marcl le 27/05/2020 18:52

ils sont courageux et dans leur bon droit contrairement aux lavettes qui filment irrégulièrement

13.Posté par Vitamine C le 27/05/2020 18:51

4.Posté par amigos le 27/05/2020 17:42 :

Oui, des personnes respectables, des personnes honnêtes, qui ont caché leur sale virus qui a foutu une catastrophe sanitaire et économique dans le monde entier...

Mais ça a permis d'ouvrir les yeux du monde sur ce qu'ils sont vraiment et ils le paieront cher !

12.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 27/05/2020 18:34

pipo
Tu es chinois tu vient pas en France nous apprendre comment faire la révolution, c'est un peu comme si moi j'aller en Chine leur apprendre à cuisiner le riz Cantonais...!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes