MENU ZINFOS
Société

Ils créent un label utile à la planète


Par - Publié le Dimanche 16 Février 2020 à 08:35 | Lu 3645 fois

Il a l'art d'être utile. À l’heure où repenser nos habitudes de consommation devient primordial, un nouveau label vient de voir le jour. Baptisé "Arts Utiles", il vise à certifier des produits artisanaux, conçus localement dans le respect de l’environnement. "Les consommateurs sauront directement qu’ils sont face à un produit éthique", explique Philippe Sidelsky, à l’initiative du mouvement du même nom, lors d'une conférence de presse donnée mardi à Saint-Denis."Le mouvement Arts Utiles se veut le plus honnête possible. Il a vocation à transmettre les belles valeurs de l’artisanat", souligne l'architecte d'intérieur. 

C’est en se questionnant sur son propre rôle dans le monde que Philippe Sidelsky a fait naître les prémices de cette démarche. "Je me suis demandé : 'À quoi je sers ?' Je pense qu’on est de plus en plus nombreux à se poser la question. J’ai eu envie d’être utile", se souvient le designer. Alors pour commencer, il a lancé une expérimentation : la confection de "Kana Péi", des chauffeuses 100% récup’ réalisées en ateliers d’insertion à partir de vieux jeans, sangles de transport et bois de récupération. Car face à l'épineuse problématique de la gestion de déchets, "l’idée est d’amener de la valeur ajoutée à partir de matières premières déjà existantes". Autrement dit, de faire du neuf à partir du vieux, voire du déchet.

Satisfait du résultat, le designer a voulu aller plus loin. Il s’est pour cela entouré d’une équipe d’experts aux compétences variées (design, création et direction artistique, économie circulaire et durable, innovation). Objectif : donner un coup de pouce aux artisans-créateurs et par là même valoriser l'artisanat, tout en préservant l'environnement. Trois secteurs peuvent prétendre à l'obtention de ce label éco-responsable : la mode, l’ameublement, et l’art de vivre.

Le logo qui sera apposé sur les produits labellisés
Le logo qui sera apposé sur les produits labellisés
Accompagnement

C'est par le biais d'un formulaire (téléchargeable sur le site arts-utiles.re, bientôt en ligne) que les artisans-créateurs peuvent débuter la prise de contact. Pour être sélectionné, leur projet doit répondre à des critères élevés de qualité, durabilité, respect de  l'environnement et bienveillance. S'il est retenu, les créateurs bénéficient alors de tout un accompagnement, allant du développement à la diffusion, en passant par la promotion. "Si le projet ne répond qu'à 80% et qu'on le peut, on va l'aider à aller au bout de son processus d'éco-conception", précise Philippe Sidelsky, pour qui la "transmission" fait également partie des objectifs. 

Pour faire fonctionner la machine, le mouvement bientôt constitué en association compte sur le mécénat. "On lance un appel aux entreprises, aux industriels", informe l'équipe du mouvement Arts Utiles. Remi Voluer, référent du comité d'experts (et président de l'association Start'n Run), en profite pour lancer un autre appel, aux consommateurs cette fois : "Consommer local dans un tel contexte de chômage, ça paraît évident ; recycler dans un contexte où on ne recycle pas, c'est évident, utile et même essentiel". Et s'il faudra sans doute débourser quelques euros de plus, c'est l'occasion pour les consommateurs de dépenser intelligemment  et de passer d'une logique de consommation passive à une véritable consomm'action. 

--
Légende photo : 
De gauche à droite : Eric Magamootoo (représentant Thierry Gangate, pour le vivre-ensemble), Cyril Caminotto (concepteur paysagiste), Philippe Sidelski (architecte d'intérieur), Pierre Delattre (directeur artistique), Remi Voluer (innovation), Marie-Jo Payet (économie circulaire) et Ingrid Arnoux (communication).


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par francais le 16/02/2020 10:04

ah oui quelle belle avancée ça va certainement sauver la planète comme si il n'y avait pas assez de labels qui ne servent a rien déjà faudrait faire l’éducation des makotes !!!!!!!

2.Posté par eric le 16/02/2020 11:22

Super la planete est sauvee

allons depenser nos sous dans des produits locaux et non importes

le hic on a pas de sous

3.Posté par SITARANE le 16/02/2020 11:36

C'est le coeur de l'été, tous les brasseurs d'air sont les bienvenus.................................

4.Posté par Label chinois... le 16/02/2020 11:51 (depuis mobile)

Le meilleur label est celui du label chinois....
Car on trouve des produits chinois partout...
Et surtout ces produits chinois sont achetés... par des gens qui vont nous pondre des labels pays...
Quelle contradiction !

5.Posté par microipasa le 16/02/2020 13:16

et pour importer des produits artisanaux made in Mada qui inondent nos marchés forain et expo péi , on leur colle quelle étiquette ??..

6.Posté par Daniel RIQUEL le 16/02/2020 13:31

b[Ah enfin ! Voilà un article avec photo et ... une légende ! C'est important de savoir qui est qui, et, qui fait quoi ! ... Bravo !

7.Posté par Gueulecabri le 16/02/2020 15:17 (depuis mobile)

Quelle bande d'inutiles ! Vraiment on ne sait plus quoi inventer pour avoir des subventions ! Sachez bande d'ignares, que la mode détruit notre planète plus que le transport aérien et la pollution automobile réunis... Alors, on sort tout nu ?

8.Posté par Titang le 16/02/2020 15:45 (depuis mobile)

Leur panier est déjà prêt pour recevoir les sous ! Et ils en rigolent déjà de cette grande manipulation mondiale qu''est l''écologie ! Il faut voir le nombre de personnes qui sont nourries sur cette fumisterie de " sauvetage de la planète " !

9.Posté par LAMPION le 16/02/2020 16:09

BEN là koué là.
Tout groupe se fait contrôlé..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes