MENU ZINFOS
Publireportage

Ils construisent La Réunion de demain


L'objectif du trophée Entreprise & Territoire réalisé en partenariat avec les étudiants de l'IAE, est de mettre à l'honneur les entreprises qui construisent La Réunion de demain, selon leur implication dans les domaines sociétal, environnemental, social et économique mais aussi dans leur détermination à faire rayonner l'île à l'export. Huit d'entre elles ont déjà été sélectionnées par le jury pour la finale prévue le 10 juin prochain. Parmi les prix décernés aux entreprises lauréates, la Région Réunion remettra celui de l'export.

Par Zinfos974 - Publié le Lundi 7 Juin 2021 à 08:42

Les partenaires de l’édition 2021
Les partenaires de l’édition 2021
Les étudiants de l’IAE sont allés à la rencontre des entreprises sélectionnées et plaident en leur faveur devant le jury intermédiaire et le grand jury. Ces derniers sont composés des organisateurs du Trophée (CPME et Antenne Réunion) ainsi que des partenaires (Région Réunion, IAE Réunion, Groupama, Urcoopa, Air France et ZEOP). 

Le jury intermédiaire, qui s’est réuni le 19 mai dernier, a examiné les sujets des candidats suivant six critères : la gouvernance, l’ancrage territorial, les aspects sociaux et environnementaux, l’innovation et l’ouverture régionale. 
Ainsi, 8 entreprises ont été retenues pour la finale, le 10 juin prochain :
➜ AES, rénovation de pièces automobiles
➜ DOLO PISCINES, fabrication locale et installation de spas et de piscines
➜ GAÏA, commercialisation et maintenance de chauffe-eau solaires et de centrales photovoltaïques
➜ L'ATELIER ARCHITECTES & INGÉNIEURS, équipe de spécialistes en architecture bioclimatique  
➜ ECOTOLE, commercialisation de tôles et bardages réduisant l’impact environnemental
➜ EKOHOME, service d’aide à la conception et à la réalisation de constructions en containers 
➜ NATURE ET PÉI, restaurant et épicerie éco-responsable
➜ PULPE MASCAREIGNES, fabrication de purées de fruits surgelés 100% pays pour les professionnels. 

 

©droits réservés
©droits réservés
Pierre-Olivier Law-Yat, gérant de Pulpe  Mascareignes Industrie
« Je suis fils d’agriculteur, spécialisé dans la mangue, et chaque année depuis que je suis petit, je vois des tonnes de fruits finir à la poubelle. Pour lutter contre le gaspillage mon frère et moi avons créé Pulpe Mascareignes en 2014 qui compte aujourd’hui 5 collaborateurs. L’entreprise fabrique des purées de fruits surgelés et jus de fruits pays à partir des fruits initialement jetés. Si visuellement les fruits ne sont pas « beaux », gustativement ils sont excellents !
Nous avons créé une organisation de producteurs de l’ouest, principalement de la mangue. Mais nous traitons également avec d’autres organisations de l’île, spécialisées dans d’autres fruits. L’entreprise permet ainsi d’aider les producteurs, labélisés éco-responsables, qui sont obligés de jeter les fruits non vendables sur l’étalage. Pulpe Mascareignes est très attachée à la gestion de ses déchets : les peaux, les noyaux, les fibres... sont réutilisés pour la fertilisation des champs. Toutes les eaux de lavage sont reconduites pour permettre l’irrigation de certaines parcelles. Ce sont des valeurs que l’on partage avec le Trophée, c’est pour cela que l'on a décidé de s’engager dans cette aventure.
» 

@droits réservés
@droits réservés
Jean-Charles Berthe, fondateur de Ekohome
« Ekohome est une jeune entreprise de maîtrise d’œuvre en éco-conception. Nous concevons et réalisons des bâtiments qualitatifs et écologiques, à coûts et délais maîtrisés, notamment la maison-container. J’ai commencé cette aventure tout seul en 2019. Depuis, j’ai déjà embauché trois Réunionnais, et deux autres embauches sont prévues d’ici la fin de l’année. Notre siège est basé dans l’incubateur de la Technopôle sud, bien que nous intervenions sur toute l’île. Pour nos fournisseurs et partenaires, nous nous appuyons sur le réseau local très développé. Je pense que notre positionnement et nos valeurs collent bien avec le Trophée Entreprise & Territoire puisque c’est le cœur de notre métier de proposer des alternatives pour optimiser l’utilisation des ressources, pour le respect de l’environnement et la qualité de vie, mais aussi pour la mise en lumière de procédés locaux et faire monter en compétences nos collaborateurs péi. » 
 

@droits réservés
@droits réservés
Régis Fiegenwald, gérant de AES
« Notre métier est de remanufacturer des pièces automobiles. Nous permettons de redonner vie ou de prolonger la durée de vie des pièces de nos clients. On fait tout ce qui roule, flotte ou vole ! L'entreprise s'est installée à La Réunion en 1989 et compte aujourd'hui 15 collaborateurs. Nous formons tous nos techniciens péi par la transmission de savoirs, de technicien en technicien. Le particulier nous amène sa pièce hors d'usage ou en panne. On va la remettre en état de fonctionnement avec les mêmes capacités et les mêmes garanties qu'un produit neuf qui aurait été importé. Quand on est capable de prolonger la durée d'un produit, de le remanufacturer et de faire en sorte qu'il reparte pour un cycle de vie, on évite des déchets, de l'importation. C'est un axe qui me semble très important dans la responsabilité sociale de l'entreprise. La participation au Trophée est un honneur et une forme de reconnaissance de notre travail. Notre logique d'économie circulaire nous permet de développer nos activités et d'investir à La Réunion, la richesse qui est développée à La Réunion. » 
 

@droits réservés
@droits réservés
Pierre-Jacques Surjus, gérant de Dolo Piscines
« Depuis plus de 25 ans, nous fabriquons des piscines 100% locales. Nous les mettons en service de A à Z, sans aucun sous-traitant. Elles sont spécialement conçues pour La Réunion, en fonction de nos terres, du soleil, des intempéries, des cyclones... Et depuis 2015, on s’est lancé dans la fabrication en composite. L’entreprise est basée dans la capitale des eaux vives, à Saint-Benoît et compte 9 salariés en CDI.
Le confinement a été un temps de réflexion et d’innovation notamment autour de réservoirs de récupération de façon à alimenter les toilettes, le jardin et remettre de l’eau dans sa piscine. Nous avons également réfléchi à un concept de piscine accessible à tous : dans les écoles, pour les personnes en difficulté... Nous défendons les valeurs de la fabrication locale, les valeurs familiales, le respect et surtout l’humain. Ce sont toutes ces valeurs que l’on retrouve dans le Trophée Entreprise & Territoire et qui ont motivé notre participation.
» 
 


Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes