Courrier des lecteurs

"Illustratif" Vous avez dit "Illustratif"

Mercredi 25 Octobre 2017 - 10:55

Nous avons été agréablement honorés de votre présence pour la représentation de notre 80ème création : Le Petit Chaperon Rouge ce mardi 24 octobre 2017. Vous, qui êtes le référant et le conseiller Théâtre à la DRAC pardon…à la DAC.OI. Quel Honneur !!!

Cependant, à l’issue de notre conversation à la fin du spectacle, je reste dubitatif quant à une éventuelle demande de subvention pour 2018 et ce pour plusieurs raisons :

1 : HISTORIQUE

En 2003-2004, il eut un clash entre le théâtre d’azur et la DRAC…Oups la DAC-OI qui soutenait que nous étions un théâtre « Cocotier » (Je ne sais toujours pas ce que c’est qu’un théâtre cocotier)

14 années sont passées et on s’est dit qu’il serait enfin temps de repartir sur de bonnes bases en enterrant notre hache de guerre et pour ce faire, nous vous invitons donc à l’une des 13 représentations de ce spectacle sans omettre de vous rappeler que jusqu’à ce jour, aucune personne de votre institution n’a daigné venir voir notre travail. Ce à quoi, vous me répondez : « Moi, je me déplace si on m’invite sinon, je ne me déplace pas… »

Je cogite et me dis : Non, ce n’est pas possible, un conseiller théâtre est avant tout un homme de terrain qui va au contact des artistes même les plus pauvres, ce n’est surement pas comme un simple touriste qui va à Buenos Aires sans bouger de l’hôtel et qui affirme qu’il connait l’Argentine.

Comment ? Depuis 5 ans que vous êtes en place, vous ne connaissez le théâtre d’Azur que grâce à la presse ou aux potins ?  Donc, on peut déduire  que si on ne vous avait pas invité gratuitement, vous ne seriez pas venu. Que dire à notre public après cela ? : « Venez, venez, vous êtes invité et c’est gratuit.

Je commence à déchanter et me dit « Peu de choses ont changé depuis »

2 : VOTRE AVIS SUR LE SPECTACLE

Vos termes « Spectacle illustratif »  alors j’ai cherché dans le dictionnaire le définition de ce mot et eurêka j’ai trouvé plusieurs définitions ;

Freedictionary : qui illustre, qui rend plus clair

Universalis : Qui peut faire comprendre

Larousse : qui sert d’exemple, qui illustre  CHOUETTE ALORS (il a aimé)

Mais … mais j’ai trouvé une autre définition.

Qui illustre (quelque chose). Comme les jugements analytiques ne font que développer, expliquer, éclaircir une connaissance que nous avions déjà sans y rien ajouter réellement, il [Kant] les appelle aussi jugements explicatifs ou illustratifs (Cousin, Hist. philos.

Mais oui, suis-je bête ? C’est de cette définition qu’il parlait. Pour résumer, il faudrait changer le texte, le modifier sans oublier d’y rajouter fioritures et potions magiques. Mais que penseront les spectateurs qui nous ont félicités à la sortie du spectacle en votre présence, de cette définition ? Sont-ils concernés ? Sûrement pas, c’est  probablement un public cocotier. Zut, zut, je déchante un peu plus. Quoique, il faut savoir évoluer, en cuisine nous avons le Master chef  et bientôt en théâtre nous aurons le Master théâtre

3 LE NERF DE LA GUERRE

 (Petit extrait de notre entretien …la prochaine fois, je prends mon dictaphone)

MOI : Alors peut –on prétendre à une aide financière ?

VOUS : Dans cette formule-là ? NON, le comité d’EXPERTS ne sera pas favorable

MOI : Vous êtes dans ce comité ?

VOUS : Non

Petite interrogation

Tiens donc, comment se fait-il que ce comité (que je ne connais pas, jamais vu au théâtre d’azur, et que je pensais dissout) puisse se prononcer défavorablement sur un spectacle qu’il n’a pas vu ?

Mystère et boule de gomme

Ce qui laisse à penser que le conseiller théâtre est une courroie de transmission et que ses impressions influent sur ce comité qui homologue sans broncher. Tiens, cela me donne soudainement une envie de présenter « Caligula » de CAMUS

Kom i di kréol, la port lé rouver

Le reste de la conservation fût métaphysique et je déchante de plus en plus en y pensant.

Mais bon, maintenant je sais, j’ai enfin compris.

Les années passent et se ressemblent.

Illustrativement.
François FOLIO
Lu 627 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 14:24 Ensemble vivons la paix

Lundi 16 Septembre 2019 - 12:13 Pourquoi la ville devient insipide