Politique

Illettrisme : Nadia Ramassamy alerte le ministre de l'Education nationale

A l’occasion des journées nationales d’action contre l’illettrisme, Nadia Ramassamy a interpellé le ministre de l’Education nationale sur le taux encore important à La Réunion. La parlementaire propose notamment que davantage de moyens soient octroyés aux établissements scolaires surchargés.

Vendredi 6 Septembre 2019 - 08:56

Illettrisme : Nadia Ramassamy alerte le ministre de l'Education nationale
Monsieur le Ministre,
 
A partir de ce dimanche 8 septembre et ce, jusqu’au dimanche 15 septembre, se dérouleront dans toute la France, hexagonale et ultramarine, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI). L’illettrisme, l’innumérisme et l’illectronisme touchent, encore aujourd’hui, de nombreux Françaises et Français et engendrent de graves conséquences sociales, économiques et sanitaires, comme l’isolement et le chômage.

7 % des 18-65 ans sont illettrés à l’échelle nationale en France, soit plus de 2,5 millions de personnes. Ce chiffre grimpe dans les territoires ultramarins, avec 15% d’illettrés dans les Antilles françaises et 23% à La Réunion. Pis encore, ce sont les forces vives de ces territoires qui sont le plus massivement touchées avec 20% des jeunes ultramarins considérés commeillettrés contre 3% dans l’hexagone.

Considérée comme une priorité nationale dès l’année 1998 et malgré l’action des services de l’État et des associations, la lutte contre l'illettrisme s'est révélée jusqu'ici inefficace. En effet depuis 2009, le niveau d'illettrisme n'a pas diminué à La Réunion, avec 116 000 personnes illettrées sur l’Île.

Entreprises, associations, services territoriaux de l’État, Ministère de l’Éducation nationale, établissements scolaires, Service militaire adapté...la lutte contre l’illettrisme est l’une despréoccupations de nombreux acteurs, mais on constate un manque de coordination.

En outre, à La Réunion, mais davantage encore en Guyane ou à Mayotte, le manque d’infrastructures scolaires ne permet pas de répondre à la démographie, d’appliquer dans les faits la scolarisation obligatoire dès l’âge de 3 ans et le dédoublement des classes en primaire ne concerne uniquement que les établissements prioritaires.

Enfin, la lutte contre l’illettrisme dans les Outre-mer ne peut être un calque de la politique menée en métropole. Il faut l’adapter en fonction des territoires et des publics des populations concernées (âge, situation sociale...).

Ainsi, je propose d’abord d’agir à la source avec pour les jeunes l’affectation de moyens humains, matériels et financiers supplémentaires dans les établissements surchargés avec la mise en place d'un accompagnement périscolaire assuré par les adultes-relais (associations, services sociaux, judiciaires, caisses d'allocations familiales...).

Aussi, pour les adultes, pourquoi ne pas inclure des heures de formations centrées sur le lire, écrire et compter dans le compte personnel de formation (CPF) ou dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), que tout salarié a droit.

Monsieur le Ministre, je vous serais très reconnaissante de bien vouloir étudier avec la plus grande attention mes propositions.
N.P
Lu 1609 fois




1.Posté par MARIE le 06/09/2019 09:26

l illettrisme est un probleme genérale pour toute la France selon bien souvent votre éducation et niveau sociale

je doute que le ministre de l education National injecte de l'argent

il faut savoir que la France est endettée de facon trop importante et que nous risquons d'en patir un jour prochain!!

Qui a dit que c etait peut etre le but

2.Posté par Li le 06/09/2019 10:40

ne veulent-ils pas plutôt laisser les ultramarins dans cet état volontairement ?

3.Posté par JORI le 06/09/2019 11:34

2.Posté par Li le 06/09/2019 10:40
Parce que toutes les structures déjà existantes ne seraient pas accessibles à tous??.

4.Posté par JORI le 06/09/2019 11:42

Je crois que depuis 2014, l'illettrisme est de la compétence de la Région, or ramassamy est conseillère régionale. Qu'a t elle fait dans ce domaine avant de se plaindre??. Mais cette plainte envers l'état n'est peut être du coup qu'un simple aveu de l'échec de la région dans ce domaine. Alors qu'elle assume.

5.Posté par le taz le 06/09/2019 12:46

La parlementaire propose notamment que davantage de moyens soient octroyés aux établissements scolaires surchargés.

la france, pays de la RUINE, qui n'a plus un sou en poche, endetté à quasi 100% du PIB...

la priorité elle est ou d'après vous ?
et on continue à accueillir les migrants....

ce pays est perdu.

6.Posté par GIRONDIN le 06/09/2019 13:56

JORI
Salut, Vous pensez aux cases à lire ?

Mme Dinedar l'a dit, il s'agit d'un lieu de socialisation !

7.Posté par Dude le 06/09/2019 16:37 (depuis mobile)

La lutte contre l''illettrisme est un vrai mille feuilles, il existe bcp de dispositifs pas forcément coordonnés. Et perrsonne n''est obligé d''y aller contre son gré, d''''ailleurs bcp refusent. Et ça il faut aussi le dire, et c''est la faute de personne.

8.Posté par Joseph le 06/09/2019 18:43

Aujourd'hui, le jeune qui ne sait ni lire ou écrite, est soit profondément débile, et il n'est nullement responsable de son cas, soit c'est un gratteur d'boyo, et il n'a qu'à s'en prendre à lui même.
Alors, dans l'ordre, mesdames, arrêtez la rak quand vous êtes en voie de famille, et aux autres, sortez-vous les doigts du tuuuuut !

9.Posté par Vache à Lait le 06/09/2019 19:01

Dans le temps longtemps cela se comprend mais de nos jours... , à moins d’avoir des problèmes cognitifs je ne vois pas ce qui empêcherai quelqu’un de motivé d’apprendre à lire dans les structures deja présentes
Je pense réellement que nous mettons suffisamment d’argent, si vraiment l’on veut apprendre à lire. Il y a deja plein d’organisme vous permettant d’apprendre si vous en avez envi. Encore faut il en avoir envi... je pense qu’il est la le problème...

10.Posté par LéonardeVincui le 06/09/2019 19:05

Un grand merci @ 5,faut regarder devant sa porte avant de voir se qui bouge ailleurs.50% de la population de notre France sont en déficit d’illettrisme et nous les DOM n'en parlons pas.Nous payons la,l'arrogance de nos représentants parasites politiques quand ils prennent le pouvoir,avec une expression favorite de ces minables a chaque fois qu'ils s'exprime dans les médias. ( MOI JE ) avec ça c sur qu'on est un peuple qui va droit dans le mur.C pour cela que la langue de Shakespeare est la langue la plus parlé dans notre monde.In yab des Yvelines

11.Posté par JORI le 06/09/2019 19:15

6.Posté par GIRONDIN le 06/09/2019 13:56
Salut.
On y prend juste le café, mais on n'y apprend pas à lire alors!!!.

12.Posté par Modeste le 06/09/2019 19:22 (depuis mobile)

Au lieu d''interpeller le gouvernement bandes de rigolos d''élus toujours prets à brasser de l''air faites des actions POSITIVES et encore déjà tous ceux au RSA déscolarisés depuis des lustres ds des centres où ils auront obligation d''apprendre à lire

13.Posté par Modeste le 06/09/2019 19:25 (depuis mobile)

Suite.. à écrire et ensuite tests pour une orientation vers une formation adaptée et les amener vers le monde du travail autrement on coupe le RSA ! Alors messieurs dames élus ????

14.Posté par GIRONDIN le 06/09/2019 19:45

11.Posté par JORI
Alors là, je ne sais pas. Du bourbon pointu dans ce cas.


À mi mandat le 5 novembre 2018
2015/2018 Bilan mi-mandat
Les 7 piliers de la réussite réunionnaise

.... Quelles ont été vos autres actions en faveur des jeunes ?

Le deuxième volet de notre politique a pour but d’adapter les compétences aux besoins des entreprises. Nous créons ainsi chaque année de nouvelles filières de formation et d’apprentissage ciblées en fonction des chances de débouchés anticipées sur le marché du travail.

La formation correspond au premier budget de fonctionnement de la collectivité. Nous lui consacrons chaque année plus de 100M€.

À ces actions pour la réussite des jeunes s’ajoutent les différentes mesures d’égalité des chances que la collectivité déploie à destination de l’ensemble de la population réunionnaise. Je pense notamment à la continuité territoriale, au POP génération 3, au réseau wifi régional WiRUN et au dispositif Cases à Lire.

https://www.regionreunion.com/actualite/journal/article/2015-2018-bilan-mi-mandat-entretien-avec-le-president-didier-robert

15.Posté par li le 06/09/2019 20:10

Post Li

Vive la majuscule Li
Certains se sont ainsi longtemps démarqué des autres
Manque plus que le De

16.Posté par Ti kreol né den la koloni renyonez le 06/09/2019 20:22 (depuis mobile)

+ de 70 années de départementalisation et toujours les mêmes debat. Paris n’a même pas été capable de regler le pb de l’illettrisme sur notre ile. Nous ne sommes pas un vrai departement francais et nous le saurons jamais.

17.Posté par Ti kreol né den la koloni renyonez le 06/09/2019 20:24 (depuis mobile)

Il faut un véritablement plan Marshall pour rattraper le retard structurel. Paris et Bruxelles doivent mettre les euro sur la table.
2019 et toujours 50% des renyonés vivant avec moins de 900 e par mois. Ziskakan...

18.Posté par le taz le 06/09/2019 23:42

@17

mettre les euro sur la table

lesquels ?

Hôpital de Lens : urgences saturées, manque de moyens...

Budget 2019 : le cri d’alarme des hôpitaux

Cour des comptes : la « dramatique » dette des hôpitaux

Pourquoi l’hôpital est en état d’urgence

Au bord de la faillite, le CHU de Nancy se bat pour sa survie

L'hôpital d'Armentières placé sous tutelle à cause de sa situation financière

Cette crise économique qui vient...

La France est-elle trop endettée ?

Des hôpitaux en mode survie avant la réforme lancée par Agnès Buzyn

Un tiers des hôpitaux publics en situation de déficit excessif

Sabrina Ali Benali : "On a détruit le système hospitalier"

la France est le pays où le budget de l’Education nationale est le plus lourd avec les enseignants les plus mal payés

1 800 postes supprimés dans l’Education nationale en 2019

Face à la pénurie, l’école parfois contrainte d’embaucher n’importe qui

Sécu: le déficit va replonger en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards d'euros

Grigny : Les enseignants dénoncent un manque de moyens dans les collèges

Les raisons des suppressions de postes dans la fonction publique

Cherbourg-en-Cotentin. Rentrée scolaire : « La coupe est pleine », selon le syndicat Snes-FSU

Rentrée des classes : Alerte générale !

Saint-Denis : c’est la rentrée… et déjà la grève au lycée Angela-Davis - Les enseignants dénoncent le manque de moyens et le sureffectif des classes.

enseignants d’un lycée se mettent en grève, à Asnières-sur-Seine - Manque de personnel administratif

Hauts-de-Seine : rentrée perturbée dans certains collèges et lycées - Les professeurs principaux du lycée Auguste-Renoir-d’Asnières ont démissionné collectivement et n’ont pas accueilli les élèves

Manque d’effectifs, commissariats vétustes : gendarmes et policiers réclament des actes et des moyens

Face au manque de moyens, le malaise des policiers grandit

Violences, manque de moyens, lourdeur administrative: la police à bout de force

« Service minimum » et commissariats fermés : des policiers dénoncent le manque de moyens

Police : un manque de moyens ?

Ce rapport qui dénonce "les conditions de travail indignes" de la police et de la gendarmerie

Nantes : les policiers expriment leur ras-le-bol face au manque de moyens

Manque de moyens dans la police : "On ne peut plus continuer comme ça !"

[Nancy : les pompiers en colère manifestent et donnent leur sang pour dénoncer le manque de moyens]url:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/nancy-pompiers-colere-manifestent-donnent-leur-sang-denoncer-manque-moyens-1718841.html

Grève des pompiers : quand le manque de moyens et la violence sont le quotidien

Pour la première fois, les agents de l’hôpital de Saint-Quentin et les sapeurs-pompiers ont manifesté ensemble, lundi 2 septembre, pour dénoncer leur malaise.



Voila donc un pays en RUINE qui se tiers-mondise.

qui va vous donner de l'argent ????

stoppez les dépenses délirantes, rétablissez le fonctionnement de l'état et peut-être qu'on pourra commencer à envisager d'améliorer la vie quotidienne des français

y compris dans les dom-tom.....

19.Posté par HEIL le 07/09/2019 04:58

Le Taz
Il faudrait que tu sois brefs dans tes interventions car tu en deviens saoulant excuse moi de te le dire mais c'est vrai alors lève le pied tu es gentil....

20.Posté par bob le 08/09/2019 09:11

ELLE SE REVEILLE ENFIN CETTE POUPEE POUR BRASSER DU VENT ENCORE !!!

21.Posté par Euhhhh??? le 11/09/2019 15:30

C'est ki femme la???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie