Blog de Pierrot

Iles éparses : Ban Ki Moon annonce que la France a entamé des négociations avec Madagascar

Jeudi 12 Mai 2016 - 16:14

Vidéo madagate.org
Vidéo madagate.org
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, est actuellement en visite officielle à Madagascar. Hier, au cours d'une conférence de presse, il a annoncé que Madagascar et la France avaient entamé des négociations à propos de l'avenir des iles Eparses et les a encouragé à les continuer.

Les iles Eparses sont de petites îles au sous-sol présumé riche en hydrocarbures, administrées par la France et revendiquées par Madagascar depuis 1973. "La résolution des Nations unies 3491 de l'assemblée générale a traité la question et invite le gouvernement français à entamer des pourparlers avec le gouvernement malgache", a indiqué M. Ban, lors de cette conférence de presse (voir la vidéo).

"Je crois savoir que les pourparlers ont commencé et j'encourage les deux pays à continuer sur ce chemin pour trouver une solution à ce problème de longue date" a-t-il poursuivi. 

Les iles Eparses ont été rattachées administrativement à Madagascar lorsque la Grande île est devenue colonie française en 1896.

A la veille de l'indépendance (26 juin 1960), elles furent rattachées par décret au ministère des DOM-TOM à Paris, au grand dam des Malgaches.

Depuis 1973 que Madagascar revendique officiellement ces îles, la France y assure une présence militaire, devenue permanente depuis les années 80. Durant l'élection présidentielle de 2013, l'actuel président Hery Rajaonarimampianina avait promis de réclamer les îles Éparses à la France, une promesse restée pour l'heure en suspens, selon ses opposants.

Les Français vont apprécier d'apprendre que le gouvernement est en train de négocier l'abandon des iles Eparses, qui recèlent potentiellement du pétrole et du gaz, en catimini. Si Ban Ki Moon n'en avait pas parlé, personne ne l'aurait su...

Lu 2698 fois




1.Posté par Fidol Castré le 12/05/2016 18:38

Si on se met à rendre ce qui ne nous appartient pas, il faudrait peut être se pencher sur le sort de Mayotte.

2.Posté par Pace e salute le 12/05/2016 20:18 (depuis mobile)

Et que dire de la Corse??

3.Posté par Urgence le 12/05/2016 21:25 (depuis mobile)

Il y a plus urgent que ces îles qui ne posent aucun problème.
Mayotte en Revanche, devrait être rendue aux comores, qu'ils se débrouillent...

4.Posté par romano le 13/05/2016 06:59

Même ci la France donne à madagascar ses îles pour un euro symbolique , dans 40 ans les malgaches seront au même point aujourd'hui, quand tu dit bonjour à un malgache, regarde ta main après
S'il ne te manque pas un doigt !!

5.Posté par pipoteur le 13/05/2016 08:34

Mon pauvre Pierrot, Ban ki Moon a un langage diplomatique pour satisfaire l'égo des malgaches!
Il n'y a aucune négociation à ce sujet.
Quant au supposé pétrole et gaz des îles éparses, les conditions d'exploitation sont loin d'être définies voir possibles surtout en l'état des cours actuels du pétrole. situation risque de perdurer encore très longtemps voir définitivement... Le pétrole est une ressource du passé, dans 100 ans il aura été remplacé et le pétrole de îles éparses restera sous les îles éparses pour toujours... Tant mieux pour l'environnement!
Les dirigeants malgaches jouent sur la fibre des îles éparses pour masquer leur incapacité à faire évoluer le pays et faire valoir le cépamafôtisme endémique du pays.
Essayez de vous élever au dessus de ce débat stérile et inutile....

6.Posté par Développement des îles Eparses par la Commission de l'Océan Indien (Gloseur sensé) le 13/05/2016 12:27

A dire vrai, Paris et Mamoudzou se moquent du potentiel de développement économique et touristique des îles Eparses.
Pourtant, les îles Eparses pourraient être administrées et développées par le département de Mayotte.
Il s'agit donc encore d'une énième opportunité ratée pour Mayotte qui, en outre, pourrait avoir une autonomie énergétique grâce au pétrole et aux autres énergies exploitées des îles Eparses.
Mais non, à Mayotte on préfère le « Total monopole » d'un unique distributeur exclusif d'hydrocarbures avec ses fréquentes grèves qui prennent les îliens et ses clients en otages.
Remarquons que, si les îles Eparses étaient Britanniques, elles seraient bien développées !
Dans la région, l'une des solutions serait un partenariat franco-malgache, sachant que la Commision de l'Océan Indien est la stucture la mieux adaptée pour piloter un projet de développement.
Mais, il n'y a que Madagascar qui désire développer les îles Eparses et exploiter ses ressources.
Enfin, rappelons aux républicains que sous le règne d'un roi chrétien de France, une terre inexploitée depuis longtemps était attribuée par la Couronne à un pauvre paysan pour faire vivre sa famille.

7.Posté par kersauson de (P.) le 13/05/2016 12:47

il etait labas
fallait qu il dise une anerie pour les amadouer

en fait de discussions ce sont tjrs les memes depuis l independance
et la reponse est NON
comme pour moriss qui revendique TROMELIN
1km2 donne 200km de zone exclusive autour
et SURTOUT dessous ya du gaz et du petrole .. pour plus tard .
ainsi une "eparse" de quoi fournir du petrole a la France pdt 10 ans

encore u n buzz de dupuy ki parle pour rien

8.Posté par Pisse en l air le 13/05/2016 13:27

Entre entamer des pourparlers, et céder nos cailloux et les zones économiques qui les englobent largement, il y a une marge de manoeuvre suffisamment importante pour qu'elle soit explorée avant qu'on en ait largement profité. La diplomatie est l'art de dissimuler la sécheresse des propos sous le sirop de la dialectique (dixit l'Autre). On entame des négociations car il a été décidé que nous devions le faire. Mais nous n'avons aucune obligation de résultat. Du vent tout ça...

9.Posté par polo974 le 13/05/2016 14:00

donc avant 1896, les îles éparses relevaient déjà de la France...

alors qu'elles restent à la France.


10.Posté par Maurice BONNET PIRON le 13/05/2016 15:02

ces iles ne sont pas malgaches mais FRANCAISES

11.Posté par kld le 13/05/2016 18:14

ces iles appartiennent au patrimoine mondial de l'humanité ....on peut réver dans ce monde de frontières et de haine.

12.Posté par Jules Bénard le 14/05/2016 10:19

Réponse à Pierrot Dupuy :
Salut cousin,
Avant propos, je voudrais dire mon écoeurement devant la réaction raciste de la réponse 4 "romano". Et l'autre au-dessus, qui dit que les Comores et Mayotte n'ont qu'à "se débrouiller". Encore un fervent adepte de la supériorité blanche qui ne déparerait pas chez les Afrikaners !

Pour ton information, à l'époque, les territoires français de l'océan Indien s'appelaient "Madagascar et dépendances". Les Comores, La Réunion et les Iles Eparses étaient ces dépendances et le gouvernement général se trouvait à Tananarive.
Le problème, avec les Iles Eparses est qu'elles ne contiennent pas que du pétrole et du gaz. Il y a aussi des trésors naturels dans leur faune et leur flore, des milliers d'espèces indigènes qui, si l'on n'y prend garde, vont disparaître de la surface de la Terre.
Je ne suis pas contre la restitution de ces territoires à Madagascar. Mais cela devrait être assorti d'une coopération étroite visant à la sauvegarde de ces trésors naturels uniques au monde.
Bien à toi, JULOT.

13.Posté par PEC-PEC le 14/05/2016 14:52

Quel intérêt pour les malgaches ? Si c'est pour en faire des ruines comme ils ont fait avec la grande île !
N'ayant pas été capables d'entretenir ce qui leur a été confié, ça suffit le carnage. Il en est de même pour l'Algérie et de nombreux pays africains.
La France a laissé des pays en marche mais les divers voyous qui ont gouverné par la suite on tellement volé et pillé leurs pays ...
A Madagascar tous le monde avait à manger et vivait convenablement, on a vu le résultat de tous les dictateurs voleurs qui se sont succédés...
Gardons nos îles, au moins elles seront respectées.....Tout le reste n'est que baliverne.

14.Posté par 974 E.D le 14/05/2016 20:22

@13
""La France a laissé des pays en marche"""

je pense que la France détiens encore de grandes influence sur ses anciennes colonies...donc elle ne les à jamais laissé.....la France a entretenue des dictateurs en Afrique et même aujourd'hui elle continue....""les voleurs"" ils ont pillés leur pays avec la bénédiction et l'appuie de la France et ceci n'est plus un secret pour personne ...Cameroun,Togo,Tchad,Gabon,Congo,Niger,Nigeria,Centre-Afrique,Côte d'Ivoire,Rwanda,et les personnes qui voulait vraiment l'indépendance de l'Afrique ont était tous éliminé pour mettre des dictateur a leur place ..... C'est l'occident qui déstabilise tous ces pays et qui les ont conduit à ce qu'ils sont devenue aujourd'hui.....

http://www.legrandsoir.info/La-France-a-toujours-soutenu-les-plus-grands-dictateurs-en-Afrique.html

je n'accuse pas je donne des faits et pour l'Algérie.....elle doit surement regretté d'avoir perdue ce territoire....

http://www.alterinfo.net/La-France-prepare-une-invasion-imminente-de-l-Algerie_a122671.html

15.Posté par Zozossi le 14/05/2016 20:50

Jusqu'où ce gouvernement de capitulation va-t-il nous faire descendre?

Rappel: la souveraineté de la France sur les Iles Eparses est incontestable.

Ces îles, dont les Malgaches ignoraient tout, ont été rattachées administrativement à Madagascar par la France en octobre 1897, donc après l'annexion de la colonie de Madagascar en août 1896.

Ce que la France a fait, elle avait parfaitement le droit de le défaire: elle a donc détaché les Eparses de Madagascar avant l'indépendance de celle-ci en 1960.

Depuis les années 1970, quelques politiciens malgaches lancent périodiquement des revendications sur les Eparses françaises pour détourner -sans succès- la colère de l'électorat de leurs échecs économiques dus à leur propre incompétence.

Si la France avait un gouvernement digne de ce nom, il balayerait d'un revers de main ces prétentions ridicules.

Virons cette clique, et vite!

16.Posté par ali baba le 15/05/2016 18:38

on peut toujours envoyer HOLLANDE apres mai 2017 comme gouverneur des îles éparses
il serait capable de faire fuir les sternes

17.Posté par mi dit sake mi pense le 24/05/2016 15:23

Dit a li arrête occup' ban(d) ki (do) moune!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie