MENU ZINFOS
Société

Iles Eparses : Succès aérien sans précédent pour l'A400M


Après trois atterrissages et trois décollages réussis, l’A400M vient de confirmer l’ouverture des îles Eparses aux opérations de transport stratégique et tactique au profit des FAZSOI.
L'objectif est de permettre aux militaires d’acheminer des matériels lourds ou présentant un volume hors gabarit, les rendant incompatibles avec les autres avions de transport.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 26 Mai 2021 à 11:53

DR
DR
Véritables experts dans le domaine des pistes et aires aéronautiques, huit militaires du 25e régiment du génie de l’air ont été détachés pour une mission pour les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Ils se sont ainsi rendus du 10 au 22 mai, sur les différentes pistes d’atterrissages des îles Éparses.
 
Pendant quinze jours, ces terriens du régiment de l’armée de l’air et de l’espace ont sondé les sols d’Europa, Juan de Nova et des Glorieuses. Ceci, dans le but avant tout, de ré-homologuer les pistes pour les atterrissages des différents aéronefs qui ont l’occasion plus ou moins régulière de venir sur les îles, tels que le CASA ou encore le C130.

Ré-homologuer les pistes des trois îles
 

DR
DR
Ces études terrestres doivent se tenir tous les trois ans, pour étudier l’ensemble des évolutions des sols et de la nature environnante. En effet, le détachement s’est penché sur les caractéristiques spécifiques telles que la planimétrie, la portance ou encore les trouées, tout en vérifiant le respect de la conservation de l’environnement des îles Éparses.
 
Présents dans cette zone de responsabilité des FAZSOI, les sapeurs de l’air ont également poussé leurs travaux pour étudier la faisabilité d’accueillir l’avion de transport militaire A400M dédié au transport stratégique et tactique sur l’ensemble de ces trois pistes. L’ouverture de ces pistes aux opérations de l’A400m a pour objectif de permettre aux FAZSOI d’acheminer des matériels lourds ou présentant un volume hors gabarit, les rendant incompatibles avec les autres avions de transport d’assaut (ATA) et tactiques (ATT).

L'A400M doit pouvoir atterrir sur des pistes étroites

Depuis près d’une année, la direction générale de l’armement (DGA) et le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) ont conduit une campagne d’essai afin d’accroitre la capacité de l’A400M de poser sur des terrains sommaires. De coutume, cet avion militaire se pose sur des pistes dont la largeur était au minimum de 27,4m. La certification nationale en cours doit permettre d’employer l’A400M sur des pistes d’une largeur minimale de 20m.
 
En attendant la prononciation de cette certification, l’équipe de marque des avions de transport tactiques A400M a dès lors cherché à employer l’avion sur les terrains des îles Éparses, dont la piste la plus étroite mesure 20m de large.

Après trois atterrissages et trois décollages réussis, l’A400M a ainsi pu confirmer l’ouverture des trois îles aux opérations de transports stratégique et tactique au profit des FAZSOI, avec une charge maximale pouvant atteindre 32 tonnes.
 
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité, contribuer à la lutte contre l’émergence de nouvelles menaces liées aux trafics et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.




1.Posté par ah,ahah, le 26/05/2021 18:09

Punaise , un avion de l'armée qui décolle et qui atterrit , mais c'est dingue!
Où la France va-t-elle s'arrêter!

2.Posté par Koklespes le 26/05/2021 18:36

Vive la France, vive sa grandeur ,vive son altesse macron 1er vive nou ,noulafé .

3.Posté par Guétali le 26/05/2021 22:46

La France s'applaudit devant les exlpoits de son avion.
Pendant ce temps, les kwassas kwassas réalisent sans technologie des prouesses de nuit et "atterrissent" sur les plages de Mayotte.

4.Posté par maki le 26/05/2021 22:47

Un avion qui décolle et atterrit littéralement sur du sable et qui transporte 32 tonnes avec quasiment n'importe qu'elle condition de vent. Chapeau bas!
Certains n'arrivent pas à comprendre la porté et la puissance de cet avion en zone difficile mais qui n'est pas vraiment mis en avance dans l'article.
C'est bien dommage!

5.Posté par JORI le 27/05/2021 10:33

👍👍👍👋👋😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes