Océan Indien

Île de Farquhar/Fantala : Les premiers secours attendus sur place aujourd’hui

Vendredi 22 Avril 2016 - 10:15

Dimanche soir, Fantala passait au sud de l'archipel des Seychelles. L’oeil du cyclone accompagné de vents de 350km/h a traversé l’ile de Farquhar provoquant d’importants dégâts. 

​Mardi, le système dépressionnaire, classé comme l’une des dépressions les plus fortes de la région ouest de l’océan Indien, était une nouvelle fois passé non loin de l’île avec des vents de 270km/h. 

Sur place, le contact est maintenu avec les 15 membres du personnel de la compagnie IDC qui gère ces îles grâce au téléphone satellite. Le petit hôtel et une cocoteraie ont complètement été détruits, indique Glenny Savy, directeur général d’IDC. De nombreux poissons morts jonchent également les plages. 

Les premiers secours sont attendus ce vendredi. L’établissement touristique devra être reconstruit rapidement pour accueillir les experts à leur venue. 

Les atolls de Farquhar, Providence et Saint-Pierre ont donc été déclarés zone sinistrée par Les Seychelles à la suite du passage du cyclone, indique la Seychelles News Agency.

La déclaration en zone sinistrée va permettre à l'archipel de bénéficier de financements locaux et internationaux pour les dégâts occasionnés.

Face à la trajectoire imprévisible de Fantala, les autorités seychelloises se tiennent en état d’alerte. Les 15 membres du personnel de la compagnie IDC restés sur l’atoll pourraient être évacués. 
 
Lu 1649 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter