Revenir à la rubrique : Océan Indien

Ile Sainte-Marie: « Magalie et Romain, mandria am piadanana »

La petite île de Sainte-Marie est encore sonnée cinq jours après le drame. Un hommage vient de se terminer sur l’île de Sainte-Marie au large de la côte Est malgache.   Malgaches et étrangers – environ 450 personnes – ont marché en hommage à Magalie et Romain, littéralement massacrés à coups de rondins de bois […]

Ecrit par – le jeudi 25 août 2016 à 19H14

La petite île de Sainte-Marie est encore sonnée cinq jours après le drame. Un hommage vient de se terminer sur l’île de Sainte-Marie au large de la côte Est malgache.
 

Malgaches et étrangers – environ 450 personnes – ont marché en hommage à Magalie et Romain, littéralement massacrés à coups de rondins de bois dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 août.

L’une des banderoles leur était nommément dédiée, en malgache dans le texte. « Magalie et Romain, mandria am piadanana » (« reposez en paix », ndlr).

Le cortège est parti depuis l’hôtel Soanambo à 15h locales vers le sud, jusqu’à la fameuse discothèque La Case à Nono où les deux jeunes volontaires de l’association Cétamada ont vécu leurs dernières minutes. En face de la boîte de nuit, et à deux pas de la plage, les participants ont allumé des bougies, déposé des fleurs et des portraits au pied d’un arbre.

« Ils savent que Sainte-Marie est une île calme »
 

Atterrés par cet événement qui a pris une ampleur nationale entre la France et Madagascar, les habitants témoignent de leur désarroi face aux répercussions que ce drame aura sur leur activité touristique. « Je pense que les touristes qui ne sont jamais venus à Sainte Marie vont avoir peur et ne voudront pas venir, mais ceux qui sont venus reviendront, parce qu’ils savent que Sainte Marie est une île calme et qu’il n’y a pas de problème », raconte une habitante.
 
« Je ne pense pas que ça soit les Sainte-mariens qui aient fait ça, parce que nous aimons les touristes, les étrangers. Ils travaillent avec eux. Pour moi ce n’est pas possible, je pense plutôt que c’est une histoire de règlement de comptes« , croit savoir un autre participant à cette marche blanche.
 

« J’habite à Sainte-Marie depuis que je suis né et je n’ai jamais vu quelque chose comme ça, peut-être une fois mais c’est tout. C’est vraiment très bizarre qu’il se soit passé ça ici, parce que Sainte-Marie est un endroit calme où il n’y a jamais de problème. Je trouve que c’est vraiment bizarre », nous confiait un habitant de l’île effectivement réputée pour sa quiétude.

[INFO ZINFOS 974] [Double meurtre à Madagascar: Un couple de jeunes français tué à Sainte-Marie]urlblank:http://www.zinfos974.com/Double-meurtre-a-Madagascar-Un-couple-de-jeunes-francais-tue-a-Sainte-Marie_a104486.html

 

Ile Sainte-Marie:

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.