Océan Indien

Ile Sainte-Marie: "Magalie et Romain, mandria am piadanana"

Jeudi 25 Août 2016 - 19:14

Ile Sainte-Marie: "Magalie et Romain, mandria am piadanana"
La petite île de Sainte-Marie est encore sonnée cinq jours après le drame. Un hommage vient de se terminer sur l'île de Sainte-Marie au large de la côte Est malgache.
 
Malgaches et étrangers - environ 450 personnes - ont marché en hommage à Magalie et Romain, littéralement massacrés à coups de rondins de bois dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 août.

L'une des banderoles leur était nommément dédiée, en malgache dans le texte. "Magalie et Romain, mandria am piadanana" ("reposez en paix", ndlr).

Le cortège est parti depuis l'hôtel Soanambo à 15h locales vers le sud, jusqu'à la fameuse discothèque La Case à Nono où les deux jeunes volontaires de l'association Cétamada ont vécu leurs dernières minutes. En face de la boîte de nuit, et à deux pas de la plage, les participants ont allumé des bougies, déposé des fleurs et des portraits au pied d'un arbre.

"Ils savent que Sainte-Marie est une île calme"
 
Atterrés par cet événement qui a pris une ampleur nationale entre la France et Madagascar, les habitants témoignent de leur désarroi face aux répercussions que ce drame aura sur leur activité touristique. "Je pense que les touristes qui ne sont jamais venus à Sainte Marie vont avoir peur et ne voudront pas venir, mais ceux qui sont venus reviendront, parce qu'ils savent que Sainte Marie est une île calme et qu'il n'y a pas de problème", raconte une habitante.
 
"Je ne pense pas que ça soit les Sainte-mariens qui aient fait ça, parce que nous aimons les touristes, les étrangers. Ils travaillent avec eux. Pour moi ce n'est pas possible, je pense plutôt que c'est une histoire de règlement de comptes", croit savoir un autre participant à cette marche blanche.
 
"J'habite à Sainte-Marie depuis que je suis né et je n'ai jamais vu quelque chose comme ça, peut-être une fois mais c'est tout. C'est vraiment très bizarre qu'il se soit passé ça ici, parce que Sainte-Marie est un endroit calme où il n'y a jamais de problème. Je trouve que c'est vraiment bizarre", nous confiait un habitant de l'île effectivement réputée pour sa quiétude.

[INFO ZINFOS 974] Double meurtre à Madagascar: Un couple de jeunes français tué à Sainte-Marie

Lu 14685 fois



1.Posté par wal le 25/08/2016 20:26

J'aime bien votre rubrique et son franc-parler. Continuez a m'envoyer vos commentaires. La marche d'hommage - très émouvant. Bravo

2.Posté par Pisse en l air le 26/08/2016 07:41

Qu'ils reposent en paix les pauvres.
Puisqu'on ne les a pas laissés vivre en paix à la place.
Votre opération de sauvetage du tourisme, on s'en cogne.

3.Posté par Hugues Neau le 26/08/2016 09:56

"Je ne pense pas que ça soit les Sainte-mariens qui aient fait ça, parce que nous aimons les touristes, les étrangers."


UN PEU COMME A NOSY BE QUOI!!!!!!!

4.Posté par kld le 26/08/2016 20:08

belle ile que l'ile Ste Marie, malgré ces "douloureux faits divers" , a Ambodifotatra , "réelle" tombe de pirate français ,( à voir!!!) , pas comme le simulacre de la "buse" à st paul , tombe factice ............. à chacun sa "réelle histoire" , ben .

5.Posté par kld le 26/08/2016 20:10

post 3 est lamentable , cela ne change pas ............ rien de nouveau chez deux trois certains .on pourrait tellement dire la meme chose sur " nout péi" ............ c'est pas gagné , non ? mais bon , on y croit .one by one .

6.Posté par môvélang le 26/08/2016 21:50

Apparemment c'est son ex-petit ami qui les a tué, un français comme vous, j'attends de vois votre déferlement de haine contre cet odieux assassin, un frère à vous quoi!

7.Posté par Jules Bénard le 27/08/2016 11:27

Trois Malgaches ont été tués dans l'attentat de Nice.
Une jeune femme malgache a été étranglée par un Français, à Paris, il n'y a pas si longtemps.
Les journaux malgaches n'en ont pas fait une division russe !
Ils n'ont jamais invité leurs concitoyens à ne plus aller en France.
J'ai des amis qui ont choisi de finir leur existence dans le calme, la sérénité et l'amour de la vie qui baignent la Grande-Île. Ils ne parlent pas de revenir.
SURTOUT PAS !

8.Posté par Paul le 31/08/2016 18:24

C'est vrai que ça arrangerait pas mal tout le monde que ce soit le français qui en soit l'auteur, si il se pend en prison ce serait même un aveu, pas besoin de procès, affaire classée :)

9.Posté par wal le 31/08/2016 21:14

Commentaire de Paul déplacé et inutile

10.Posté par RIviere le 07/09/2016 22:20 (depuis mobile)

Connaissant bien Madagascar et pour minimiser les chose il sont prêt à accusé un français car dire que c'est des gasy qui a tué les 2 français à st marie serais une mauvaise image pour leur île et plus de tourisme plus d'argent pour cette ile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >