Revenir à la rubrique : Océan Indien

Île Rodrigues: Des emplois verts pour les pêcheurs

Depuis hier, la pêche aux zourite est interdite à Rodrigues. Une interdiction qui a prend effet « quinze jours après la date prévue », précise le Quotidien, en raison des protestations des pêcheurs. Les pêcheurs rodriguais sont notamment furieux que l’Assemblée régionale ait agi sans concertation. Celle ci a décidé d’interdire la pêche au zourite pendant les […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 août 2012 à 09H57

Depuis hier, la pêche aux zourite est interdite à Rodrigues. Une interdiction qui a prend effet « quinze jours après la date prévue », précise le Quotidien, en raison des protestations des pêcheurs.

Les pêcheurs rodriguais sont notamment furieux que l’Assemblée régionale ait agi sans concertation. Celle ci a décidé d’interdire la pêche au zourite pendant les deux mois de sa période de reproduction, suite à une étude de 2008 montrant une baisse inquiétante de la population des poulpes dans ses eaux. « Si aucune mesure n’avait été prise d’ici 2015, Rodrigues aurait perdu 80% de ses espèces de poulpes« , d’après les spécialistes, dont les propos sont rapportés par le journal. 

Pour compenser, les autorités rodriguaises ont décidé d’offrir aux pêcheurs locaux des emplois verts pendant cette période creuse: ils seront affectés à l’entretien de l’île et à la surveillance du lagon avec les gardes-côtes. 1400 personnes se sont inscrites au programme et toucheront 6,6 euros de l’heure. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.