Océan Indien

Île Rodrigues: Des emplois verts pour les pêcheurs

Mardi 14 Août 2012 - 09:57

Île Rodrigues: Des emplois verts pour les pêcheurs
Depuis hier, la pêche aux zourite est interdite à Rodrigues. Une interdiction qui a prend effet "quinze jours après la date prévue", précise le Quotidien, en raison des protestations des pêcheurs.

Les pêcheurs rodriguais sont notamment furieux que l'Assemblée régionale ait agi sans concertation. Celle ci a décidé d'interdire la pêche au zourite pendant les deux mois de sa période de reproduction, suite à une étude de 2008 montrant une baisse inquiétante de la population des poulpes dans ses eaux. "Si aucune mesure n'avait été prise d'ici 2015, Rodrigues aurait perdu 80% de ses espèces de poulpes", d'après les spécialistes, dont les propos sont rapportés par le journal. 

Pour compenser, les autorités rodriguaises ont décidé d'offrir aux pêcheurs locaux des emplois verts pendant cette période creuse: ils seront affectés à l'entretien de l'île et à la surveillance du lagon avec les gardes-côtes. 1400 personnes se sont inscrites au programme et toucheront 6,6 euros de l'heure. 
Samuel Bertil
Lu 952 fois



1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 14/08/2012 10:39

Bravo, voilà une très belle initiative, logique et salutaire... Souhaitant qu'il n'y ait pas de confusion des genres sur la fonction et l’incitation qu'elle représente en même temps...
Pourvu que chacun comprenne l'urgence de la nécessité...

2.Posté par palaxsa le 14/08/2012 11:39 (depuis mobile)

C bon de savoir d''ou vienne c specialiste?? Si c de la reunion, les rodriguais peuvent pecher tranquillement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter