Océan Indien

Ile Maurice: Suite aux récents incidents homophobes, un site de voyage boycotte l'ile soeur

Dimanche 3 Juin 2018 - 21:35

La Gay Pride mauricienne qui devait se dérouler hier à Port Louis, a été annulée par la police suite aux menaces de groupes extrémistes musulmans.

Les défenseurs de la cause LGBT ont malgré tout effectué un sit-in sur la Place d'Armes à Port Louis, sous les injures et les menaces de mort de manifestants..

Ces violents incidents sont venus ternir l'image d'une ile Maurice "arc en ciel" que le gouvernement aime vendre à l'extérieur pour attirer les touristes.

Les réactions ont été nombreuses dans le monde entier.

A la Réunion Jean-Pierre Marchau, le secrétaire régional d'Europe Ecologie les Verts Réunion, s'est fendu d'une tribune libre.

Le site de réservation en ligne Vol974 a décidé d'aller plus loin et de ne plus proposer la destination Maurice à ses fidèles clients et se justifie de la façon suivante. : "L’île Maurice… le rêve ! Des plages de sable blanc, des eaux turquoises, des habitants accueillants… Un vrai paradis sur terre, à moins d’une heure de vol de La Réunion. Vous êtes nombreux à choisir vos vacances vers Maurice grâce à notre comparateur, Maurice est LA destination phare de VOL974. Malheureusement et suite aux derniers évènements constatés sur l’île soeur, nous ne pouvons décemment et moralement pas continuer de promouvoir une destination où de tels « dérapages » se produisent en 2018. L’île Maurice garde et gardera son image de destination paradisiaque à travers le monde, les voyagistes et comparateurs de voyages (tout comme VOL974) ont tout intérêt à mettre un maximum de moyens dans la diffusion d’une information la plus séduisante possible afin de continuer la vente de séjours vers le "paradis", mais nous souhaitons via ce blocage temporaire apporter notre soutien aux militants pour la liberté dont l’action et l’engagement méritent d’être salués et reconnus en dehors de Maurice. Si certains de nos collègues voyagistes se sentent inspirés par cette publication, n’hésitez pas, business is business, mais utiliser son influence afin d’oeuvrer pour un monde plus tolérant est certainement une option à considérer".

Le gouvernement mauricien qui a longtemps répondu bien trop timidement à la montée des extrémismes dans l'ile, que ce soit musulman ou indien, serait bien inspiré de réagir vigoureusement si il ne veut pas voir les touristes se détourner de sa destination.

Selon un point effectué en 2015 par les spécialistes mauriciens de l'anti-terrorisme, plus d'une vingtaine de jeunes serait parti pour la Syrie au départ de l’île soeur... Et quand on voit le nombre de manifestants de samedi à Port-Louis, on se dit que le mal est malheureusement bien ancré dans la société mauricienne...

Un exemple de mail de menaces envoyé aux rédactions mauriciennes. Traduction : "La Française (en référence à une des organisatrices du Collectif Arc en ciel NDLR) qui a la diarrhée verbale sera tuée et mutilée.  Les vermines homosexuelles qui osent polluer nos rues demain seront massacrées"
Un exemple de mail de menaces envoyé aux rédactions mauriciennes. Traduction : "La Française (en référence à une des organisatrices du Collectif Arc en ciel NDLR) qui a la diarrhée verbale sera tuée et mutilée. Les vermines homosexuelles qui osent polluer nos rues demain seront massacrées"

Un exemplaire d'un tract distribué pendant la manifestation
Un exemplaire d'un tract distribué pendant la manifestation
Pierrot Dupuy
Lu 33119 fois



1.Posté par Pourquoi pas ? le 03/06/2018 22:57 (depuis mobile)

C'était un peu l'effet attendu quelque part. Sauf erreur.

2.Posté par mano le 03/06/2018 21:20

J’ai honte d’être musulman quand je vois ce genre d’action... aucune tolérance...les gens sont libres de vivre comme ils veulent, seul notre Dieu peux juger ! Pas nous !

3.Posté par gogote le 04/06/2018 04:55 (depuis mobile)

C'est pas deja un crime d'être homosexuel à Maurice ??

4.Posté par oupss!!! le 04/06/2018 04:30

Il y a eu un viol en pleine rue de Paris vol974 boycotte pas Paris pour soutenir les victimes violés.

5.Posté par JP le 04/06/2018 04:31

"extrémistes musulmans ou indiens"...
bonjour Pierrot. votre niveau journalistique baisse de joir en jour.
appelez un chat un chat: si vous insistez pour que les extrémistes soient religieux ("musulmans "), utilisez le terme qui convient pour les extrémistes hindous ( et non indiens).
vous mélangez volontairement semble t il une religion et une nationalité...ce qui démontre assez clairement votre parti pris et la tournure que prend depuis quelques temps ce site sous votre plume.
gardez votre impertinence, mais restez lucide et efficace. ne suivez pas la mass media et le populisme ambiant.

6.Posté par flavius josephe le 04/06/2018 06:42

il faudrait plus de kmhers verts pour nous dire ou aller et ou ne pas aller ; que penser ou ne pas penser.....

7.Posté par GIRONDIN le 04/06/2018 07:28

Pas grave du moment que cela reste un paradis fiscal.
"Si vous avez de l'argent à cacher, allez à Maurice : toutes les demandes qu'on envoie à Maurice, on n'a pas de réponse",

Ça sent la vanille !

8.Posté par Lonestar le 04/06/2018 07:37

J irai quand même à Maurice pour mes vacances! Je suis libre de faire des choix personnel.

9.Posté par Kanal bisik le 04/06/2018 08:35 (depuis mobile)

Ôté morisien ki manier ,un groupe de musulman fait la loi chez vous ? Morisien ton racine pe brilé ! Fini moris po moi ,mo pe ale sesel aster .

10.Posté par Hugues Neau le 04/06/2018 09:04

l'islam modéré est un oxymore

11.Posté par joel@janar le 04/06/2018 07:31

bravo devant ce comportement inadmissible la vraie seule réponse c'est le boycot.
Cela donnera l'occasion de demander à cette île "paradisiaque" toujours sans réseau d'assainissement collectif et enfumé par des véhicule moyenne d'âge égale à un pays plus que sous développe pour une fois de faire un bilan de ce quelle apporté à la Réunion à part profiter de tout à commencer par notre tourisme et son pouvoir d'achat.

12.Posté par Mosaheb le 04/06/2018 09:31 (depuis mobile)

C de la provocation essayer d’en fr une gay pride 🏳️‍🌈 Ici 🇷🇪 rue maréchal Leclerc pdt le mois de ramadan et on vas voir comment ça tourne.
Port Louis est la ville où vivent le plus musulman mais ils ne pouvaient pas la faire dans une autre ville

13.Posté par Taf le 04/06/2018 07:50

Très belle initiative, faut que le gouvernement mauricien prend acte, et se pose la question ou est le vivre ensemble mauricien

14.Posté par Rakoto le 04/06/2018 10:18

Ils nous gonflent les LGBT qu'ils fassent ce qu'ils ont à faire
et nous foutent la paix...

15.Posté par Batofou974 le 04/06/2018 10:46

Des débilités rédhibitoires plus vieilles que le monde que ces interdictions à la con. Chaque individu a le droit de faire ce qu'il veut avec ou de son corps ! C'est quoi ce délire d'interdire et de quel droit ? Parce qu'un groupuscule de merdeux veut faire leur charia à Maurice ! C'est bon j'ai ma dose, quand je lis ça. " Fine guet in aut coté pou allé bat caré"

16.Posté par Dalon974 le 04/06/2018 10:54 (depuis mobile)

Tout extrémisme est condamnable. Y compris ceux du groupe LGBT qui a offensé les musulmans avec un panneau scandaleux sur Allah. Dès lors il ne faut pas s''étonner que les plus en colères, en retour , manifestent comme cela.

17.Posté par zarin le 04/06/2018 10:56

"l’île sœur" ?

sœur ?
mon œil !

18.Posté par cmoin le 04/06/2018 11:03

Dommage qu'un seul le fasse.

19.Posté par Réveillez vous le 04/06/2018 11:21

Si le Coran ne condamne pas explicitement l’homosexualité, les écoles traditionnelles de loi islamique décrivent l'homosexualité comme une turpitude condamnée moralement et socialement dans sa pratique publique ou dans l'incitation à sa pratique. Dans quelques pays appliquant la charia, la sodomie est un crime qui peut être puni par la lapidation.


Dans le Coran, il est indiqué que les membres du peuple de Loth, prophète et neveu d'Abraham, étaient les premiers parmi les mondes à avoir une population homosexuelle :

Le chercheur Mohammed Hocene Benkheira souligne que, dans l'islam des origines, seule la sexualité entre partenaires de sexes opposés est autorisée, la sodomie entre mâles étant décrite comme une « abomination sans pareil », un « crime horrible et révoltant » , car « il ne peut y avoir d'union qu'hétérosexuelle » par le vagin, lieu de la procréation et non l'anus prévu pour un autre effet7. Benkheira précise que la sodomie masculine entre mâles est considérée comme autrement plus grave que l'adultère et la fornication ; alors que la sodomie entre époux suscite la « malédiction divine »7. La sexualité intra-féminine, quant à elle, est considérée comme moins grave, ne mettant pas en péril la virilité du sexe fort7. Toute relation sexuelle hors du cadre « sacré et divin » du mariage hétérosexuel est donc interdite dans tous les ouvrages de jurisprudence islamiques8. Si aucune allusion de la bouche de Mahomet faisant l'unanimité des savants du monde musulman5,6 ne condamne clairement l'homosexualité (par une peine légale)..

En revanche, le lesbianisme n'en est un que dans près de la moitié de ces pays. En effet, bien que souvent également réprimée, l'homosexualité féminine est généralement moins mal vue que l'homosexualité masculine dans les pays à tradition musulmane, notamment car elle remet symboliquement moins en cause la virilité masculine.

Tous est donc question interprétation.... surtout par les hommes/imam..

Encore du progrès sur l'acceptation de l'autre, des différences et du vivre ensemble ...

20.Posté par Choupette le 04/06/2018 11:55

Dans B. La Sunnah, il y a une erreur flagrante : ce n'est pas le peuple de Loth -qui n'avait rien à voir avec ces pratiques et qui, au contraire, a été sauvé par 2 anges-, mais bien celui de Sodome (et Gomorrhe).

S'ils se trompent déjà là-dessus ... .

21.Posté par Mauricienne le 04/06/2018 12:57 (depuis mobile)

Bonne initiative.....etant mauricienne je trouve ça vilain de cette communauté d''agir ainsi.il y a des problèmes plus grave que ça. Alors que ces gens ne font rien.il a stopper non pas arrêter cest bien...que le gouvernement mauricien puisse agir..

22.Posté par canard noir vilain et petit le 04/06/2018 14:35

Hé ben on est pas dans la merde!

23.Posté par 1portois le 04/06/2018 15:22

Quand on assassine des noirs ( kaya entre autres) pas de soucis les affaire continuent
On annule une gay pride et hop on boycotte le pays.

cherchez l'erreur

24.Posté par Arsene le 04/06/2018 19:31

C'est claire il faut commencer à boycotter l'Etat Islamique de Maurice .

25.Posté par Petite mauricienne le 04/06/2018 23:17 (depuis mobile)

Je suis Mauricienne. Ma réligion est l''humanité et ma réligion me dit de vivre et de laisser vivre en paix!

26.Posté par Jp POPAUL54 le 05/06/2018 09:05

Les extrémistes islamistes sodomisent la démocratie.
La République de Maurice se doit de réagir très vite avant que ne flotte le drapeau noir et blanc de la terreur.

27.Posté par Roche-bois le 05/06/2018 22:39 (depuis mobile)

Étant mauricien je vie en suisse je suis catholique le musulman doit pas réagir comme telle j’usquà menace de mort on va où la, par contre de faire cette gay pride 🏳️‍🌈 à un jour de ramadan c’est mettre le pays dans k.o en plus à Port-Louis

28.Posté par Dakota le 06/06/2018 12:25

De toute manière maintenant il y a la trilogie
où vont pouvoir se déplacer sans problème les groupes extrémistes
Maurice, Mayotte, Comores
Ca va être dorénavant leur base en océan indien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues