Océan Indien

Ile Maurice : Arrestation de l'ancien premier ministre Navin Rangoolam

Samedi 7 Février 2015 - 01:14

Navin Ramgoolam, qui était encore Premier ministre de l'île Maurice il y a un mois de cela, a été placé aujourd'hui en état d’arrestation par la police et il devrait passer la nuit en détention.
 
Les policiers enquêtent sur l'affaire dite des "Roches Noires", du nom du lieu-dit dans lequel Navin Rangoolam possède un "campement", qui tient en haleine les Mauriciens depuis plusieurs mois.

Le 3 juillet 2011, Rakesh Gooljaury, un proche de Navin Rangoolam, avait déclaré au poste de police de Rivière-du-Rempart, un vol d'une somme de 20.000 roupies (une somme dérisoire) dans un bungalow à Roches-Noires appartenant à Navin Ramgoolam. Il avait affirmé être seul dans le campement au moment où l'argent avait été subtilisé.

Mais devant des preuves accablantes, Gooljaury avait changé sa version des faits au début de cette année en expliquant aux enquêteurs que Navin Ramgoolam et Nandanee Soornack, une amie intime de l'ancien Premier ministre, étaient eux aussi présents dans le bungalow à l’heure du vol. Et qu'il avait fait cette fausse déclaration à la demande de Navin Rangoolam, qui lui avait affirmé avoir été braqué par un homme armé.

Cette nouvelle déposition avait déclenché une série d’arrestations, dont celles d'un commissaire adjoint de la police et d'un ancien commissaire adjoint, tous deux considérés comme les proches collaborateurs de Navin Ramgoolam alors qu'il était à la tête du gouvernement.

L'arrestation de Navin Rangoolam aujourd'hui a semble-t-il été précipitée par l'annonce de son prochain départ pour le Nigéria, où il avait été chargé par une association américaine de défense des droits de l'homme de co-diriger une mission d'observateurs étrangers à l'occasion des élections législatives et présidentielles dans le pays.

En sortant de son bureau, à la rue Desforges, après son arrestation et après trois heures et demie d’interrogatoire, Navin Rangoolam a reçu des projectiles qui ont été lancés vers lui par des partisans du parti Lepep, alors qu’il se dirigeait vers un véhicule de la police. Les manifestants s'en sont ensuite pris au véhicule qui tentait de se dégager de la foule. Finalement, l'ex-Premier ministre a été emmené aux Casernes centrales, le siège de la police, avant d'être conduit à son domicile pour une perquisition.

Sur place, les policiers ont saisi une somme de 1 million d'euros en liquide, ainsi que deux coffres forts qui ont été emportés sans avoir été ouverts.
Pierrot Dupuy
Lu 5370 fois



1.Posté par DIDO le 07/02/2015 06:56

Bravo 18 ANS de prison pour un un Français, Trafic de subutex et on retrouve 1 Million d'euro en espèce chez le premier Ministre, qui sont les véritables trafiquants et de quelle peine vas t'il écopé? Chapeau Maurice pour votre justice à 2 vitesses

2.Posté par Marx le 07/02/2015 07:55

MAURICE lutte plus que la FRANCE contre la coruption... au rythme ou ils s' ameliorent et ou nous nous enfoncons, l'ile soeur sera bientot plus democratique que nous...

3.Posté par kersauson de (P.) le 07/02/2015 08:22

post 1 DIDO
trafic de drogues ici c est JUSTEMENT PUNI ! comme par hasard seuls des francais sont impliqués avec des 5000 cachets ! RESPECTEZ MAURICE et ses lois !
et cet EX PM est justement ds le collimateur pour perversion detournement de l action de la police et de la justice
il risque 10 ans de prison et confiscation de ses biens ici et en UK !

qt au Million !! cest 1 MILLION de Rupees en Devise etrangere , soit 25000€ !!!

4.Posté par kersauson de (P.) le 07/02/2015 08:25

PIERROT
merci de rectifier ton article
autant ce EX PM est un voleur truand etc
autant la somme retrouvée n est pas de UN MILLION d EURO !!
""
Ce n’est pas Rs 1 million mais Rs 3 millions que la police a retrouvées en devises étrangères au domicile de Navin Ramgoolam à Riverwalk. Cela, suivant la perquisition qui a duré plus de six heures après son arrestation aux alentours de 19 heures. Son avocat, Me Yousuf Mohamed, a indiqué que la police y a saisi deux coffres et deux valises.«On ne sait pas ce qu’on découvrira quand on ouvrira la boîte de pandore», a commenté l’avocat en quittant Riverwalk pour se rendre aux Casernes.
""
mais 1 a 3 Million de RUPEE ! Rs3 = 75000€ !!! NUANCE de taille tt de meme !

5.Posté par noe le 07/02/2015 08:53

Maurice nous donne le bon exemple !
A quand les mêmes arrestations chez nous pour corruption ?

6.Posté par pere Plexe le 07/02/2015 08:55

3 millions de roupies
ca ne fait QUE 75000 euro
et non pas 3 millions d euro !

les xxxxx d ici portent combien ds leurs valises ??? les PV PV PV DR ND GA TR JPV etc ....

7.Posté par balala le 07/02/2015 08:57

merci marx pour cette preuve de lucidité,et oui longtemps critiqué par la reun,maurice se réveille,evolue,alors que la reun reste bloquée dans ces tourments malgré le coup de main de la métropole,a quand passera ton au coup de pied?car beaucoup sont dans le cas de ramgoo....mais a la reun

8.Posté par Dj29 le 07/02/2015 09:05

Monsieur le journaliste veuillez vérifiez vos infos.
Car la presse mauricienne et même la Police avait avancer les chiffres de l'ordre de 1 million de roupies en devises étrangère et qui sont ensuite à la fin du perquisition est monté jusqu'à 3 millions de roupies en devises étrangère (Euros & Livre sterling) et non pas 1 Million en Euro! 1 million d'Euro selon le cours actuelle ça fait un peu plus de 36 ou 37 million de roupies! On est très loin de ses chiffres!
Ou avez vous eu 1 million d'Euro? Vous feriez mieux de bien recopié les nouvelles de l'étranger avant de publié.
Merci.

9.Posté par Gaby le 07/02/2015 09:22

Je vous écris depuis l'ile Maurice je suis Réunionnais, j'ai une entreprise ici, je peut vous dire les lois a Maurice c'est pas la Réunion. ici si tu n'est pas réglo c'est le tribunal et la prison.
A la Réunion il y a trop de corruption qui sont bien dissimuler, je connait bien les administrations et collectivisées Réunionnaise, dans beaucoup de services il y a des responsables et certain élus qui demandent des pots de vins pour faire avancer votre dossier. Top ou tard les têtes vont commencer a tomber.

10.Posté par Laïcien le 07/02/2015 10:10

Voilà ,,le blanchissement d'argent sâle ,,na des commerçants à la RÉUNION y doit pas dort trop
trankil ek l'actualité MAURICIENNE en ce moment .

11.Posté par Wake Up le 07/02/2015 12:16

La corruption chez nous (exemple) :
http://cadtm.org/Les-barons-de-la-banque-et-de-la

12.Posté par scamaroni le 07/02/2015 12:48 (depuis mobile)

Corruptionner va devenir un verbe courant apres le fric comme le dit #znlr sur twitter

13.Posté par Boomerang le 07/02/2015 13:03

En FRANCE?
Impossible une telle situation tant ils sont tellement honnêtes.
Rappelez vous quand la justice inquiétait le Chirac, lors du procès le procureur de la république -qui représente la société bref la Nation-Jean-Claude Marin, aujourd'hui procureur général près de la cour de cassation, avait requis un non-lieu général au bénéfice de Jacques Chirac dans le dossier des emplois fictifs de la mairie de Paris estimant qu'il manquait l'élément intentionnel.

14.Posté par A mon avis le 07/02/2015 13:33

Nandanee Soornack, a quitté précipitamment l'île Maurice, (en donnant même l'ordre d'avancer le départ de l'avion), juste le lendemain des élections !
Elle a bien senti que la tempête se levait ! Et elle a eu le temps d'assurer ses arrières ...

Que contiennent les coffres forts de Navin Ramgoolam ?... Certainement pas que des devises étrangères ! ... De nombreuses personnalités mauriciennes doivent commencer à transpirer, pas seulement à cause de la chaleur !! ...

15.Posté par A mon avis le 07/02/2015 13:47

@ 9 Gagy : quand on lit la presse mauricienne, on n'a pas l'impression que le justice est la même pour tout le monde ! Ni que la corruption n'existe pas à Maurice (tout au moins jusqu'à l’installation de ce nouveau gouvernement) !
Affaires assez récentes qui ont fait la une des journaux mauriciens : Gooljary, Soornack, Varma, MITD, .distribution des terres de l'Etat etc ...

Vos accusations portées sur le comportement des responsables d'administrations et des élus réunionnais SONT TRÈS GRAVES ! Vous en dites trop ou pas assez !

16.Posté par ryry le 07/02/2015 14:01

brovo mauriceeee j était déjà très fière de mon pays la je suis ultra fière d'être mauricien !! J espère aussi que la France se réveillera très prochenement.

17.Posté par A mon avis le 07/02/2015 14:17

La foule est prompte à s'enflammer !
Heureusement certains Mauriciens, savent garder la tête froide.
par ex JACK BIZLALL qui déclare dans "Le Mauricien" : « Un cafouillage énorme qui ne fait pas honneur au pays »
"......
Je m’attends à ce que le bon sens prévale et qu’une fois pour toutes la police loge des accusations formelles pour lui permettre de répondre de ses actes devant la justice. Aussi longtemps que Navin Ramgoolam n’aura pas l’occasion de se défendre devant la justice de ces accusations, nous serons dans une société de non-droits. "
http://www.lemauricien.com/article/rue-desforges-ramgoolam-quitte-la-residence-familiale-sous-les-huees-d-foule-hostile

18.Posté par ryry le 07/02/2015 15:44

@ a mon avis : va jouer a cluedo !!

19.Posté par A mon avis le 07/02/2015 17:37

@18 : le montant des sommes trouvées augmente d'heure en heure !
Posez vous donc la question de savoir d'où proviennent toutes ces devises étrangères ?
Que va devenir la Rolls que Navin possède en Angleterre ?
Qui d'autre Navin va-t-il entraîner dans sa chute ?

@ 16 Vous avez raison d'être fier de votre pays !
Actuellement ...( car vous ne pouviez pas en dire autant il y a quelques mois !)
Et les Mauriciens ont démontré leur sens civique et le bon fonctionnement de la démocratie mauricienne aux dernières élections !
Et en cela ils peuvent donner des leçons aux nombreux Français qui désertent les bureaux de vote !

20.Posté par KLD le 07/02/2015 17:41

a 9 : gaby , oh gaby , tu devrais pas ................. ah Bashung ...............

21.Posté par KLD le 07/02/2015 19:06

kaya lé mor ds lé zole mauricienne , ça veut tout dire , hé oui , ça veut tout dire !!!!!!!!!!!!!!! heureusement navé deux trois la sauve son ame .............................. Maurice , un modèle ??????????????? par contre sé sur que là bas na pwin l'argent la France et l'Europe ......... lé obligé travaille !!!!!!!!

22.Posté par A mon avis le 07/02/2015 21:12

@ 21 :" là bas na pwin l'argent la France et l'Europe .."
na pas pwin ; na seulement moins !

" lé obligé travaille !"
Ouais, mais ... pour quel salaire ?
(sans parler de l'importation de main-d’œuvre étrangère !)

23.Posté par maurice le 08/02/2015 02:12

oui je suis fière d etre mauricienne de porter les couleurs de mon pays qui me manque mes racines mo pays mo l'ile maurice en l'air

24.Posté par Porto le 08/02/2015 10:07

À la Réunion l'opération se révèle délicate, voire impossible puisqu'il faudrait tous les arrêter, les mettre sous cloches et à l’abri de la vindicte populaire. Mais pas seulement, c'est aussi pour leur éviter la prison car, lequel cas s'avérant, ils seraient capables, par contagion, d'en soudoyer les pensionnaires voleurs qui s'y trouvent. En définitive, ce qu'il me paraît sain pour la population réunionnaise se résume à çà ! : "hors d'état de nuire".

25.Posté par @Marx le 08/02/2015 13:31

J'adore notre condescendance nombriliste franco-française :
"l'ile soeur sera bientot plus democratique que nous..."
Wake Up Karl, c'est déjà le cas depuis un bail :):):)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >