Revenir à la rubrique : Politique

Il y aura deux listes PS aux prochaines Régionales

Le fossé entre le Nord et le Sud continue à s’élargir. Aujourd’hui, l’entourage des deux camps, a accepté l’idée de deux listes aux prochaines régionales. La première sera conduite par Gilbert Annette et Michel Vergoz sera sans doute la tête de liste de la deuxième.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 25 février 2009 à 07H49

Cette information est un non-événement tant le fossé entre Annette et Lebreton est immense aujourd’hui. Il n’a cessé de s’agrandir ces derniers mois. Le dernier événement en date étant bien sûr l’élection cantonale partielle de Saint-Philippe.
“Je n’ai pas le soutien de tout le PS, M. Gilbert Annette, premier secrétaire fédéral a un peu renié ce qu’il a dit il y a quelques semaines au Conseil fédéral”, a reconnu dans notre article de lundi, Didier Dalleau, candidat socialiste soutenu par Patrick Lebreton.
“L’élection de Didier Dalleau à Saint-Philippe est mal perçue par le premier secrétaire fédéral car il renforcerait “le courant” du député-maire de Saint-Joseph au sein du parti”, explique l’entourage de Patrick Lebreton.
Il est vrai qu’aujourd’hui “le courant” Lebreton, porteur de la Motion E, celle de Ségolène Royal, dès le premier tour lors des élections internes au PS, à un poids croissant.
Désormais, le Nord a face à lui le Sud et l’Est (à l’exception de Saint-Benoît). Et l’Ouest a commencé à manifester certains désaccords.
Le député-maire de Saint-Joseph en a assez “d’avaler des couleuvres et de voir le Sud continuellement être victime de l’attitude du Nord. Ainsi, le boulevard Nord réclamé aujourd’hui par Gilbert Annette repousse aux calendes grecques certains projets du Sud”.
Aucun représentant de la Motion E n’a d’ailleurs assisté au bureau politique du PS qui a eu lieu il y a une dizaine de jours au siège dionysien.
Ce jour-là, Patrick Lebreton et les défenseurs de la première heure de la Motion E, ont profité de la mission diligentée par le PS national dans l’île, c’était les 14 et 15 février, pour mettre au courant le député Arnaud Montebourg, le sénateur David Assouline et le directeur de cabinet adjoint, David Lebon, de la situation à La Réunion.
La rencontre nocturne a eu lieu chez Michel Vergoz, à Sainte-Rose. Arnaud Montebourg, David Assouline et David Lebon ont été chargés d’informer Martine Aubry, première secrétaire nationale du PS, “du scénario catastrophe qui se prépare ici”.
“C’est désormais irréversible. Patrick Lebreton en a plus qu’assez de l’attitude de Gilbert Annette”. La rupture entre les deux hommes conduira à une implosion du PS local aux prochaines régionales. Il y aura donc deux listes socialistes.
Si la première sera conduite par Gilbert Annette, la deuxième aura pour tête de liste Michel Vergoz, actuel conseiller régional et ancien premier secrétaire fédéral.
Comme à Saint-Philippe – avec plus de 57 % des voix lors du second tour de l’élection municipale de 2008 – le PS pourrait être le grand perdant de la cantonale partielle de ce week-end et des régionales en 2010.
Ce serait une suite logique…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.