MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
La revue de presse National / International

"Il y a une vraie injustice dans l'orgasme"


Par - Publié le Mardi 10 Juillet 2012 à 14:11

"Il y a une vraie injustice dans l'orgasme"
L'étude est inédite. Après s'être intéressé l'an passé à la sexualité des hommes, Philippe Brenot, psychiatre et thérapeute de couple, publie jeudi 29 mars Les femmes, le sexe et l’amour (éd. Les Arènes), un ouvrage auquel ont participé 3 404 femmes hétéros en couple, âgées de 16 à 80 ans. Trois cents pages de statistiques, témoignages et commentaires où l'on parle fantasmes, orgasme, désir, hygiène ou encore masturbation. Le sexologue a répondu aux questions de FTVi.

FTVi : Quelles sont les principales tendances que vous avez pu observer ?

Philippe Brenot : Principalement une plus grande liberté sexuelle, à la fois dans le comportement et dans la parole. Et surtout, une évolution de l'image que les femmes ont d'elles-mêmes. Dans les années 80, beaucoup étaient encore gênées par leur pudeur. Aujourd'hui, 60% des femmes interrogées disent se trouver belles, 67% sensuelles. Il y a trente ans, de nombreuses femmes ne pouvaient pas faire l'amour la lumière allumée, ni même toucher le pénis de leur partenaire !

On sait aussi qu'aujourd'hui, 74% des femmes disent éprouver du désir, du plaisir. C'est quelque chose de nouveau, même si cela signifie qu'un quart des femmes accède encore difficilement à une sexualité libre. On note aussi un plus grand intérêt pour la masturbation, alors qu'il s'agit de la clé, l'élément central de la jouissance féminine. Seulement 30% des femmes se masturbent régulièrement, c'est-à-dire plusieurs fois par mois.

Mais là où il existe une profonde injustice, c'est dans l'orgasme. Il y a une asymétrie énorme : 90% des hommes ont un orgasme à chaque rapport sexuel, contre 16% seulement des femmes ! Alors même que les magazines féminins en parlent sans arrêt, versent en quelque sorte dans l'"orgasmologie"… Il y a encore beaucoup d'hommes qui ne comprennent pas que leur femme ne jouisse pas lorsqu'ils font l'amour.

Vous pensez qu'il s'agit de la principale différence entre les sexualités féminine et masculine ? Quelles sont les autres ?

Oui, ça l'est incontestablement. On sait avec cette nouvelle étude qu'au cours du premier rapport sexuel, 6,4% des femmes ont atteint l'orgasme, contre 76,2% des hommes. Il y a une vraie injustice dans la jouissance. Et puis les femmes qui ont vécu difficilement leur premier rapport sont bien plus nombreuses que les hommes. Beaucoup d'hommes se mettent la pression pour faire jouir leur partenaire, car souvent ils ne font pas la distinction entre jouissance et plaisir. Une femme peut éprouver du plaisir à faire l'amour, sans pour autant avoir d'orgasme. Et ça, les hommes sont nombreux à l'ignorer.

Il y a en outre un domaine dans lequel hommes et femmes ne se comprennent pas, c'est celui du désir. Les hommes, du fait de leurs érections, semblent éprouver un désir permanent. Mais un homme bande avant de désirer. Ce réflexe érectile, on dirait du désir, mais ça ne l'est pas au sens où les femmes l'entendent. C'est le même mot, mais pas la même représentation.

L'intégralité de l'article sur France TV Info.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes