
Capture d'écran LCI

Le jour même, Jean-Louis Valentin, directeur délégué de la Fédération française de football, démissionne. Suivent, après le dernier match de la Coupe du monde et la défaite contre l'Afrique du Sud, les départs du sélectionneur, Raymond Domenech, et du président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes. Une commission d'enquête sanctionnera également les joueurs considérés comme meneurs de la fronde, Patrice Evra, le capitaine, Franck Ribéry, Nicolas Anelka et Jérémy Toulalan.
Depuis Knysna...
Depuis, le football français essaye de repartir de l'avant. Laurent Blanc a pris les rênes de l'équipe de France et, hormis le fâcheux épisode des "quotas", a réussi à remettre les Bleus en ordre de marche. Des résultats dans l'ensemble satisfaisants, un jeu plus attractif et surtout un état d'esprit retrouvé.
A la Fédération aussi tout est fait pour tourner définitivement la page de Knysna. Alors que Fernand Duchaussoy avait pris de manière temporaire la présidence de la FFF, c'est Noël le Graët qui a été élu à la tête de la structure ce samedi.
Si l'opération rachat est donc en marche, elle n'en est qu'à son point de départ. La première étape consiste à se qualifier pour l'Euro 2012, ce qui est en bonne voie, mais l'important sera surtout de bien y figurer autant sur le terrain qu'en dehors. Le bus de Knysna pourra alors enfin être rangé au rayon des mauvais souvenirs...