Revenir à la rubrique : Politique

“Il y a nécessité de rassembler les familles saint-louisiennes”

Thierry Sam-Chit-Chong, conseiller municipal d’opposition de Saint-Louis, a vécu un conseil municipal, mouvementé hier. S’il regrette le climat tendu, il déplore encore plus le déchirement que cette situation politique a de nouveau provoqué au sein de plusieurs familles saint-louisiennes.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 07 octobre 2008 à 16H49

C’est jeudi prochain que le tribunal administratif dira s’il suit ou non l’avis du commissaire du gouvernement, et annulera ou non l’élection municipale de la liste conduite par Claude Hoarau.
Depuis que le commissaire du gouvernement a demandé l’annulation du vote, un climat particulier s’est (ré)installé à Saint-Louis.
Si l’on peut comprendre que Claude Hoarau cherche à mobiliser ses troupes, il est regrettable que cela se déroule dans un tel climat.
Hier soir, plusieurs dizaines de personnes ont assisté à un conseil municipal pourtant banal. “Certaines sont venues avec leur bébé dans les bras. De notre côté, nous avons essayé de nous exprimer entre moucatages, critiques et quolibets”, raconte Thierry Sam-Chit-Chong, conseiller municipal d’opposition.
Sur le terrain, la pression est surtout sur les employés communaux qui n’ont pas la bonne couleur politique. “Les partisans ont commencé à mobiliser les travailleurs municipaux, on nous appelle chez nous”, rapporte un agent administratif devenu agent d’entretien.
“La décision du commissaire du gouvernement a relancé la campagne électorale, mais il n’y a rien d’étonnant, la ville de Saint-Louis est tous les jours en campagne”. Mais à la longue, cet atmosphère électorale divise les familles, regrette Thierry Sam-Chit-Chong.
“Quelle que soit la décision du tribunal administratif, il y a aujourd’hui nécessité à rassembler les familles saint-louisiennes”, a conclu le conseiller municipal.
Nous avons également contacté la mairie pour obtenir la position de Claude Hoarau. Nous vous le ferons savoir dès que le maire ou un de ses représentants nous répondra.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.