Revenir à la rubrique : Social

« Il y a eu volonté de casser l’Assemblée générale de l’Unef »

Près de 300 étudiants du campus du Tampon ont participé durant deux heures à l'Assemblée générale de l'Unef, en fin de matinée. Censée donner aux étudiants les clés et les grandes lignes d'une mobilisation concrète face aux retraites, l'Union nationale des étudiants de France aurait essuyé les perturbations d'une minorité d'étudiants. Laquelle minorité souhaitait tout simplement procéder au blocage de l'Université du Tampon.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 19 octobre 2010 à 19H00

Déjà privés d’un nouveau round de mobilisation et d’opposition à la réforme des retraites à quelques 24 heures de sa validation par les Sages du Sénat, les membres de la section Sud de l’UNEF ont visiblement vécu une Assemblée générale mouvementée et décalée des objectifs premiers ce mardi au Tampon. Entendez, l’explication de la réforme des retraites aux étudiants et la mise en place d’une série d’actions symboliques et soumises à débat en guise de protestation à la réforme.

« Le tableau a été noirci…« 

Ils étaient donc près de 300 étudiants du campus du Tampon à s’être réunis dans le grand amphithéâtre 350 entre 10 heures et midi pour assister à la grande messe de l’Unef. Alors que leurs homologues avaient terminé leur opération escargot dans le Nord et qu’ils avaient rallié la cause des manifestants, l’Unef Sud procédait aux nécessaires explications et motivations en vue d’une mobilisation réussie. « Nous avons voulu donner le ton de la mobilisation et ainsi proposer une liste d’actions concrètes aux étudiants présents« , explique Stéphane Maillot, vice-président de l’Unef. « Jusqu’à maintenant, on avait distribué des tracts et effectué quelques interventions« , poursuit l’étudiant.

Mais voilà, la feuille de route établie pas l’Unef, et qui pouvait ce matin bénéficier de l’apport des étudiants présents, semble avoir subit quelques affres, du moins provisoirement. « Nous avons rencontré quelques soucis dans la mesure où certains étudiants qui étaient en cours et qui ont rejoint l’AG ont volontairement perturbé la réunion« , affirme Stéphane Maillot qui précise, par ailleurs, que les cours avaient été arrêtés durant deux heures pour que ces étudiants puissent assister à l’Assemblée générale. Une assemblée également suivie par certains membres de l’administration et professeurs. « Ces étudiants là étaient là dans la mesure où ils pensaient que l’on allait lancer un blocus de la Fac, ce qui n’était pas au programme du jour« , insiste le représentant de l’Unef qui dénonce un « tableau noirci » de la mobilisation. « Ils étaient prêts à passer à la vitesse supérieure« , ajoute l’interlocuteur.

Résultat, une nouvelle Assemblée générale devrait se tenir durant cette semaine du côté du campus du Tampon. « On ne sait pas encore si la manifestation sera reconduite ce jeudi« , explique Stéphane Maillot. Mais une chose semble d’ores et déjà sûre, la prochaine réunion sera organisée avec des précautions différentes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.