Revenir à la rubrique : Société

Il y a dix ans, Gamède faisait 2 morts et 90 blessés

Il y a dix ans (le vendredi 23 février 2007 à 11H), La Réunion passait en alerte rouge. Le cyclone tropical Gamède s’apprêtait à passer au plus près de nos côtes, une première fois. 80 000 foyers étaient privés d’électricité et d’eau, les cultures étaient dévastées par le vent et les inondations. Le cyclone avait fait 2 morts et 90 […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 24 février 2017 à 13H52
Il y a dix ans (le vendredi  à 11H), La Réunion passait en alerte rouge. Le cyclone tropical Gamède s’apprêtait à passer au plus près de nos côtes, une première fois.

80 000 foyers étaient privés d’électricité et d’eau, les cultures étaient dévastées par le vent et les inondations. Le cyclone avait fait 2 morts et 90 blessés. Les deux victimes, une femme de 44 ans, et un homme de 27 ans, avaient tous deux été emportés en tentant de traverser des rivières en crue, au Tampon et aux Avirons. L’île Maurice aura eu également à déplorer deux victimes. 

Gamède aura stationné 4 jours près des côtes réunionnaises, passant à deux reprises au plus près. Un cyclone alors considéré comme la « menace cyclonique la plus sérieuse depuis trois ans », pour notre île, selon Philippe Carrof de Météo France. Même s’il n’a pas dépassé la limite des 200 km au large de nos côtes, il a causé des dommages importants.

Les pluies n’ont pas connu de pics d’intensité comme pour d’autres grands cyclones comme Hyacinthe mais elles se sont prolongées. Sur 4 jours, Météo France avait pu relever 2586 mm à Cilaos, 2125 mm à La Plaine des Chicots (Hauts du Nord), 2132 mm à Ilet à Vidot, 1932 mm à La Plaine des Palmistes, 1221 mm au Tampon. Les crues des ravines et des rivières ont engendré des dégâts considérables comme l’effondrement du pont de la rivière Saint-Etienne, par fragilisation d’une des piles le soutenant.

Les vents n’étaient pas exceptionnels, n’excédant pas les 200 km/h, avec par exemple 162 km/h à Petite France. Par contre, la houle était au rendez-vous, comprise entre 4 à 7m avec une valeur maximale de 11,7 m dans l’ouest. Cette houle avait forcé le préfet, à l’époque Pierre-Henry Maccioni, à prendre un arrêté inédit : interdire la circulation piétonne sur le littoral de l’arrondissement nord.

 

Il y a dix ans, Gamède faisait 2 morts et 90 blessés

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.